Sacré Michaël

Publié par Laurette

Vous rêvez de découvrir l'univers clairement ravagé de Michaël Escoffier ... et bien, arrêtez de rêver et faite-le ! Cette page, je l’espère vous y conduira ...

On commence par camper le personnage ??? Voilà déjà une interview trouvée sur la Mare aux mots.

Après, le mieux pour découvrir toute la folie de cet auteur, c'est d'aller faire un tour sur sa page facebook et regarder ses vidéos ... du grand n'importe quoi et de choix ... CLIC

Et puis il va falloir vous en contenter, car ce monsieur ne fait rien comme tout le monde et n'a pas de blog d'actualité ... il a bien raison, les blogs, c'est grave du boulot !

Mais vous pouvez trouver tous ses livres par là CLIC ou chez Ricochet CLIC

Bon, et maintenant, si l'on parlait un peu de ses albums ???

Encore un hyperactif ce Michaël ... déjà une soixantaine d'albums (à la louche) en seulement 10 ans (2006) !

Il y a la quantité mais aussi la qualité, la diversité, et l'humour, ... des albums souvent décalés qui font un bien fou ...

Il méritait bien une petite page dans mon modeste BLOG.

r

La tarte aux fées, Michaël ESCOFFIER, Kris DI GIACOMO, Frimousse, 2013

Un vrai régal, en particulier en lecture à voix haute ... Tout à fait loufoque et au bord du scandale éducatif : un père crapaud (pardon dragon) ment honteusement à son fiston (et à priori c'est répété) et invente la tarte au fées pour lui faire avaler en douce un plat qu'il déteste manger : des limaces. Comme si nous les parents humains ont faisait un truc pareil... NON MAIS FRANCHEMENT!!!

Sacré Michaël
Sacré Michaël

Évidemment, je ne connais pas tous ses albums, mais en fouillant dans ma bibliothèque perso, je me suis aperçu que j'en avais d'autres, et que j'ai aimé en plus, alors en voilà quelques-uns, histoire de vous mettre en appétit :

Je commence par les derniers lus, des modes d'emploi comme vous n'en avez jamais vu.

- Zizi, Zezette : mode d'emploi, illustré par Séverine DUCHESNE, Editions Fromousse, 2012

Toujours à la recherche d'albums sur le thème des filles et des garçons, j'ai acheté celui-là sans hésiter 3 secondes, et juste en lisant la première page qui donne le ton de tout le livre :

"Félicitations ! Tu viens de faire l'acquisition d'un zizi ou d'une zezette qui, nous l’espérons te donnera entière satisfaction."

Et je confirme après lecture, que le reste est à la hauteur, de petites perles comme je les aime. Des mots choisis, plusieurs niveaux de lectures pour que enfants et parents y trouvent leur compte, de l'humour et encore de l'humour ... pour parler sexualité en tout simplicité.

Quelques morceaux choisis :

"Ton zizi ou ta zezette est waterproof, c'est à dire que tu peux l'emmener avec toi à la piscine."

"si ton zizi devient tout dur, pas d'affolement. Un zizi c'est un peu comme une éponge : il a la capacité à se gonfler en présence de liquides. (attention ce n'est qu'une image : tu ne peux pas te servir de ton zizi pour faire la vaisselle) "

A voir également la technique pour distinguer le vrai zizi du zizi de contrebande ... tu appuie dessus. "Si tu entends "POUIC ! POUIC!", il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'une contrefaçon. Si tu entends BIP ! BIP ! et que tu vois l'heure s'afficher, c'est que tu as appuyé sur ta montre."

Sacré Michaël

- Parents mode d'emploi, illustré par Séverine DUCHESNE, Éditions Frimousse, 2013

Un peu d'autodérision ne nous fait pas de mal à nous, modestes parents, qui avons, en toute inconscience, décidé de nous reproduire ...

Comment raconter ce livre ? Disons qu'on pourrait le ré intituler : comment dresser avec succès son animal de compagnie dénommé "parent" en 28 leçons...

Quelques extraits :

"Avec un peu d'adresse et beaucoup de mauvaise volonté, tu pourras dresser tes parents à effectuer diverses tâches ménagères, comme par exemple : laver ton linge, ranger ta chambre, préparer tes repas"

"...Siestes et grasses matinées sont également à proscrire. Explique à tes parents qu'ils auront bien le temps de dormir quand ils seront vieux et tout fripés"

" En grandissant, il te faudra aider tes parents à gagner leur indépendante et les habituer à l'idée suivant : Tu ne vas pas t'occuper d'eux toute ta vie !"

C'est mesquin Monsieur ESCOFFIER, je vois pas où vous allez chercher toutes ces idées... ça sent les enfants qui sautent sur le lit le dimanche matin à 6h58 en réclamant le chocolat et dora la nunuche, pardon, l'exploratrice... !!!

Sacré Michaël

Le premier de la série, je ne l'ai pas lu, pas de petit frère, petite sœur à la maison, mais vu la qualité des 2 autres, sûr que celui doit être sympa aussi...

- Petits frères, petites sœurs, mode d'emploi, même couple auteur/illustrateur, même illustrateur, 2009

- Le jour où j'ai perdu les supers pouvoirs, illustrations de Kris DI GIACOMO, Éditions Kaléidoscope, 2013

Un imagination sans borne pour cette petite fille qui transforme sa vie quotidienne en une extraordinaire aventure, une vie trépidante, ... de grands pouvoirs, de grandes responsabilités et de grands dangers ... voler peut s'avérer très risqué, ... et c'est le drame... heureusement que maman aussi a des supers pouvoirs, le plus grand de tous : le bisous magique.

Un petit album frais, joyeux, vivant qui nous parlera autant qu'à nos bambins.

Parlons un peu de l'illustrateur : Kris DI GIACOMO

J'ai découvert qu'il avait notamment illustré une série, Prune, et notamment le tome 3, Prune et la colo d'enfer, écrit par Séverine VIDAL, Ça me tente bien, allez hop, je rajoute ça dans ma liste "rêves de lectures"...

Photo issue du blog de Severine Vidal

- Tous les monstres ont peur du noir, illustrations de Kris DI GIACOMO, Éditions Frimousse, 2008

Voilà une des petites peurs des enfants qui s'envole en éclat ... vous avez peur des monstres, et bien, sachez les enfants que s'ils vous font si peur, tapis sous votre lit ou blottis dans vos placards, c'est qu'eux même se cachent, tremblent et pleurent, quand le soir venu, ils doivent affronter leur plus grande peur...

"Car derrière leurs hurlements, et leurs airs menaçants, derrière leur claquement de dent et leurs tremblements... tous les montres ont un cœur d'enfant."

Joli petit album qui ne manquera pas de faire sourire petits et grands et aidera peut-être les enfants à vivre en bonne entente avec leurs effrayants colocataires... mais non, les enfants, les monstres ça n'existe pas, sauf dans les albums de Mickaël ESCOFFIER, et quelques autres auteurs à l'imagination débordante !

Sacré Michaël
Sacré Michaël

Nouvelle entrée au 3 mars 2016

Ce n'est pas l'histoire, avec Amandine Piu à l’illustration, Éditions Frimoüsse, février 2016

Pour lire la chronique ça se passe par là CLIC

  

Nouvelle entrée au 30 mars 2016

Le chevalier noir,  avec Stéphane Sénégas aux illustrations, Editions Frimoüsse, 2014

La chronique est par là, cet album est délicieux, frais, drôle, les illustrations sont magnifiques, à découvrir sans tarder ... CLIC

  

Nouvelles entrées au 9 avril 2017

Ni vu, ni connu, avec Kris Di Giacomo, Frimousse, 2009

 

 

 

 

Grododo, avec Kris Di Giacomo, Frimousse, 2016

 

 

 

 

Du TRES BON, 2 incontournables !!! A découvrir par là CLIC

Ce qu'il me reste en stock à chroniquer ...

- Sans le A

- Bonjour Docteur (à découvrir chez Blandine en attendant CLIC)

- Allo VENUS

- Un mammouth dans le frigo (à découvrir chez Les Sandales d'Empédocle, librairie, CLIC)

- Au secours

- Pourquoi les chauves-souris préfèrent sortir la nuit

Et les albums qu'il me faudra trouver ...

- Bonjour facteur

- la croccinelle

- Le punitions

- On verra demain

- Kalil (à découvrir en attendant chez Blandine CLIC)

- Le ça (à découvrir en attendant chez Sophie CLIC)

- Le voleur d'enfants

- La mouche qui pète

- La plume

- Le loup Tralala

- 20 bonnes raisons d'aller à l'école

TOUS ou presque en somme ... !!! Est-ce bien raisonnable ???