Sacrée Beatrix Potter

Publié le par Laurette

Sacrée Beatrix Potter

Pour le mois de juin, le thème à l'honneur du challenge "je lis aussi des albums", c'est l’Angleterre...moi qui suis parfaitement nulle en anglais et totalement non bilingue, j'aurais été parfaitement incapable de vous présenter un album en langue anglaise et ne connais aucun album présentant ou se déroulant en Angleterre ... il ne me restait donc plus qu'à présenter un auteur ou un illustrateur anglais.

Sacrée Beatrix Potter

Alors j'ai choisi aujourd'hui de vous présenter :

- le grand livre de BEATRIX POTTER, l'intégrale de ses 23 contes, chez Gallimard Jeunesse, 2007, lecture 42/60

Sacrée Beatrix Potter

Auteur née à Londres en 1866, Beatrix Potter s'est battue pour devenir une femme indépendante, chose rare pour l'époque, allant jusqu'à publier à compte d'auteur en 1897, un premier recueil, refusé alors par les éditeurs. Une belle erreur puisque ce fut un grand succès...alors en 1902, Peter Rabbit est enfin édité...23 contes vont alors suivre jusqu'à ce qu'elle se mari et abandonne peu à peu l'écriture et l'illustration au profit de son travail à la ferme, élevage de moutons, achats de terres, permettant la préservation des sites et des paysages. A sa mort, en 1943, elle fait don à la nation britannique de plus de 1600 hectares de terre et d'une dizaine de fermes.

Petite fille née d'une famille bourgeoise, elle grandit de manière conventionnelle, et passe tous ses étés à la campagne où elle apprend à observer et dessiner plantes et animaux. Elle tente une carrière scientifique mais sera évincée du milieu, victime de l'obscurantisme, coupable simplement d'être une femme, dans un milieu alors exclusivement masculin. En 1890, encouragée par une amie, elle crée, avec ses dessins, des cartes de vœux, puis, pour accompagner la convalescence du fils de sa gouvernante elle créée les aventures de quatre petits lapins, Flopsy, Mopsy, Cottontail, et Peter...des aventures qu'elle peaufinera pendant 7 ans avant d'être connues du grand public.

Sacrée Beatrix Potter
Sacrée Beatrix PotterSacrée Beatrix Potter
Sacrée Beatrix PotterSacrée Beatrix Potter
Sacrée Beatrix Potter

Parmi tous les charmants petits animaux que nous présente Beatrix Potter, le plus célèbre reste bien sûr notre Pierre Lapin, et son cousin Jeannot.

Pour ceux qui ne connaitraient pas, Pierre Lapin est un petit chenapan, clairement désobéissant mais tellement attachant ... qui vit avec ses sœurs, Flopsaut, Trotsaut, Queue-de-coton et une maman si patiente.

Elle a beau lui répéter de ne surtout pas aller dans le jardin de monsieur Mac Gregor, il n'y a rien à faire, Pierre n'en fait qu'à sa tête... et c'est pourtant bien dans ce jardin que son père a terminé en pâté !!!

Il faut croire que chez les lapins aussi l'adolescence est rude et les limites souvent dépassées...

L'anthropomorphisme est très souvent utilisé alors, et encore aujourd'hui, dans la littérature jeunesse et, est ici parfaitement maitrisée par Beatrix Potter qui nous présente des animaux plus vrais que nature, au caractère bien trempé.

Je trouve que ces histoires ont bien vieillies, et fonctionnent encore parfaitement pour la petite enfance,c'est bien écrit, ce n'est pas du tout édulcoré comme c'est aujourd’hui trop souvent le cas pour les petits, le dessins sont tout mignons, le rythmes est présent par des rebondissements fournis. Un recueil de contes à avoir en bibliothèque donc.

Sacrée Beatrix Potter
Sacrée Beatrix Potter
Sacrée Beatrix Potter
Sacrée Beatrix Potter

Retrouvez également l'univers des contes de Beatrix Potter avec ce coffret 5 DVD, 9 contes, un documentaire sur l'auteur et un DVD d'éveil. Un très joli cadeau pour les petits à partir de 3 ans.

Un très beau coffret que nous avons souvent regardé à la maison, une alternance entre les contes en dessins animés et un petit film reconstituant des scènes d'écriture de Béatrix Potter qui nous plongent dans le début du siècle dans la campagne anglaise.

Sacrée Beatrix Potter

Il existe aussi un film sur la vie de cette femme, avec René ZELLWEGER et Ewan McGreggor (amusant, comme notre méchant fermier dans l'histoire!!!). Je ne pourrais pas vous en dire plus, car je n'ai pas vu ce film.

Sacrée Beatrix Potter

Par contre, avec ma fille, nous sommes assez fans du dessin animé diffusé sur France 5, le matin, évidemment complètement modernisé mais assez fidèle à l'esprit je trouve.

Commenter cet article

lasardine 10/06/2014 21:25

j'ai hésité à m'orienter vers elle pour ce RDV album anglais, et j'ai finalement choisi Quentin Blake. Mais nul doute que je ferai cette (semi) découverte un de ces 4! :)

Lila 08/06/2014 10:54

J'aime beaucoup les dessins, mais j'avoue que je ne me suis jamais vraiment plongé dans ces contes, il faudrait que je trouve le temps de le faire !
Est-ce que tu connais "Miss Charity" de Marie-Aude Murail ? Dans ce roman, elle s'inspire de la vie de Beatrix Potter. Voilà ce qu'elle en dit :
"J'ai écrit Miss Charity pour rendre hommage aux créatrices du XIXème siècle, à la volonté de fer qui leur fut nécessaire pour se frayer un chemin dans un monde régenté par des hommes. J'ai hésité sur le modèle à suivre, Jane Austen, la comtesse de Ségur, Charlotte Brontë ou George Sand ? Puis je me suis souvenue d'une biographie qu'on m'avait offerte quelque vingt cinq ans auparavant, Le petit monde animal de Beatrix Potter, par Margaret Lane. Je l'ai relue et j'ai été émerveillée. C'est une vraie vie d'héroïne dans cette Angleterre victorienne que j'aime tant. J'ai transformé cette vraie vie en une fausse autobiographie, celle de Charity Tiddler."
Le roman est superbe, et en plus il est (magnifiquement) illustré par Philippe Dumas.

Laurette 09/06/2014 13:26

Coucou Lila, je connais l'auteur mais pas ce roman, alors merci pour cette découverte, sûr que j'irais y voir de plus prés au plus vite, les destins de femmes combattives m'intéressent énormément...:-). Belle journée à toi,