Célèbre remède miracle des familles

Publié le par Laurette

Pour le challenge "Je lis aussi des albums", lecture 55/60 - Coup de cœur -

Célèbre remède miracle des familles

- Le baume au cœur, Soufie REGANI, Édition Limonade, mai 2014

Chaque famille a son remède miracle secret mais parmi les grands classiques, on retrouve le bisou magique et fameux baume au cœur ... de celui-là, moi, j'en ai reçu des tonnes étant enfant et si je ferme les yeux, j'en sent encore le parfum si particulier de tout l'amour que j'ai reçu. Aujourd'hui, c'est mon tour de distribuer, et en ce moment, à la maison, il y en a vraiment besoin. Alors tout les soirs, je recharge les batteries à grand coup de câlins, d'amour, de courage et de réconfort puisque telle est la recette secrète... pour le dosage, vous retrouverez quelques indications en 4ème de couverture mais je penses que chacun fait à sa guise et parfois, comme il peut, en fonction des réserves disponibles...

C'est un petit album sans prétention, une histoire malheureusement des plus banales... celle d'un petit garçon remplit de chagrin de voir ses parents se séparer et d'une maman qui tente à sa façon de le consoler en lui offrant le plus grand des remèdes, du baume du cœur, "pour guérir les petites peines et les gros chagrins et consoler ton cœur lorsqu'il en a besoin". L'histoire d'un petit bonhomme qui a envie d'y croire à ce remède miracle. Remède qu'il garde précieusement au fond de son cartable pour s'en tartiner le cœur en toute occasion. L'histoire d'un petit garçon fière de partager ce secret avec ses copains de classe. Un petit garçon qui devient vite "le guérisseur de chagrins en chef" dans la cour de son école. Un petit garçon qui sait bien au fond "qu'une pommade contre les chagrins ça ne se peut pas", que c'est juste dans la tête mais, "quoi qu'il en soit, dans la tête ou pas, si ça peut soulager quelqu'un, c'est déjà bien !"

Un très bel album, en toute simplicité, des illustrations enfantines, colorées, pleines de vie. A mettre entre toutes les petites menottes en cas de petit ou gros chagrin. Ça ne guérit pas de tout c'est certain mais ça vaut le coup d'essayer ...

Célèbre remède miracle des familles

Pour mémoire, au autre chouette album de Soufie REGANI déjà chroniqué sur ce blog :

- L'ogre qui n'avait peur de rien, chroniqué en mars 2014, à voir en page dédiée aux gentils petits montres ici http://casalaurette.over-blog.com/theme-gentils-petits-monstres.htmlhttp://

Célèbre remède miracle des familles

Et bientôt, une chronique spéciale petits bonheurs avec pleins de jolis albums dont celui-ci, de Soufie également...

Célèbre remède miracle des familles

Un autre album que nous conseille Blandine, chez VivreLivre, illustré également par Soufie : la mémoire aux oiseaux à voir par là ...http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/05/la-memoire-aux-oiseaux-ingrid-chabbert-et-soufie-des-6-ans.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oh ! je suis très émue de lire vos si gentils mots sur mon travail .... mille mercis, du fond du cœur.
Répondre
L
Votre petit message est un réel plaisir et un honneur ...merci, <br /> C'est amplement mérité. Nous les petites &quot;blogueuses&quot; d'albums jeunesse (et blogueurs bien sûr mais malheureusement moins nombreux ...), on ne dit que ce que l'on pense, et l'on pense ce que l'on dit. En tout cas c'est mon cas... alors bravo pour ce travail plein de douceur, de tendresse, de délicatesse et vivement vos prochains albums. <br /> Laurette
L
beau billet!!<br /> et je note &quot;La mémoire aux oiseaux&quot;! merci!
Répondre
L
Oh Merci... <br /> belle soirée
B
Très belle chronique, derrière les mots!<br /> C'est la valeur que l'on apporte aux choses qui leur confère leur pouvoir, et bien sûr la personne qui les offre! Je ne connais pas &quot;Le baume au cœur&quot; mais ton article me donne bien envie de le découvrir!<br /> <br /> Merci pour le lien vers cet album si délicat ;-)<br /> <br /> Bises.<br /> Blandine.
Répondre
L
Merci Blandine, cet album a tellement de sens pour moi ... et pourtant ... je ne l'ai même pas encore lu à ma fille ... compliqué parfois de parvenir à partager ces choses là...toute la richesse et la puissance des albums pour moi ! <br /> Quand à la mémoire des oiseaux, je le rajoute à ma liste d'albums à découvrir, c'est un thème particulier qui me touche aussi beaucoup...<br /> Bises