Le dernier album de l'année...

Publié le par Laurette

- La première fois que je suis née, Vincent CUVELLIER, Charles DUTERTRE, Éditions Gallimard Jeunesse, 2010

Challenge Je lis aussi de albums - lecture 60/60 - GROS COUP DE CŒUR -

     

Le dernier album de l'année...

Dernière lecture pour remplir le challenge, j'ai hésité car de beaux albums, j'en ai aux 4 coins de la maison, mais cela ne pouvait en être autrement, c'est une évidence, le coup de cœur de mon année, une lecture que je dois à Élise car c'est celle qu'elle avait décidé de présenter en entrant sur ce blog, et c'est celle que je choisit pour conclure cette année.

La maman que je suis a été vraiment touchée par cette lecture. Elle me raconte les meilleurs moments de ma vie, celle d'hier et celle d'aujourd'hui et je peux même imaginer les meilleurs moments à venir ... grâce à toi, mon rayon de soleil, toi qui a tout embellit, qui a changé le cour des choses à jamais, toi qui est devenu le sens de mon existence. Le petit rayon de soleil qui a fait apparaître un bel arc-en-ciel. J'en ai suivi le trajet et, la légende a raison, au bout de l'arc-en-ciel j'ai trouvé un trésor, qui lui n'avait pas de prix, tout petit mais qui n'a fait que grandir au fil de jours et livrer peu à peu tous ses secrets.

La première fois que je suis née, je ne m'en souviens pas évidemment, mais, la deuxième fois que je suis née reste gravée à jamais et depuis, toutes tes premières fois sont aussi les miennes, la première minute où l'on s'est enfin vue, ton premier bain à l’hôpital, ta première sortie au grand air, tes premiers sourires, nos premiers câlins, le premier regard de mes parents posé sur ton berceau, ta première sortie, tes premiers mots, tes premiers pas, ton premier tour de balançoire, ta première glace, tes premières vacances à la mer, ton premier jour de classe, ta première amitié...je me souviens de tout et je revis un peu de mon enfance chaque jour et j'apprends aussi , à chacun de tes pas, et chacune de tes expériences est aussi la mienne, je tâtonne, je test, je me trompe, je recommence, je m'améliore, comme toi, en même temps que toi. Au fur et à mesure que tu deviens, je deviens aussi, je change, je grandit, je découvre la vie.

Cet album traverse toute la palette des émotions, il pétille, il bouillonne, il chante, il rit, il pleure, il m'a apporté une belle bouffée d'air pur. C'est doux, moelleux et drôle aussi par moment. Page après page, souvenir après souvenir, j'ai traversé mon histoire et la tienne, sur le dos d'un héron qui m'a déposé tranquillement, en douceur, prés de ton berceau, il y 6 ans.

Merci pour ce beau voyage. En ne souhaitant qu'une chose...que ma fille puisse elle aussi un jour faire cette traversée à dos de héron, se souvenir du meilleur, et trouver un petit trésor au pied de l'arc-en-ciel.

Quelques premières fois qui me parlent ...

Le dernier album de l'année...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blandine 28/12/2014 23:33

Magnifique et émouvant article!
Merci et félicitations!
Bises, Blandine.

Blandine 02/01/2015 10:48

Je viens de voir ta réponse. Overblog ne m'en avait pas informée...

Ouiii j'ai grand hâte!
Vive 2015!
Je t'embrasse!

Laurette 29/12/2014 01:00

Merci merci Blandine, et merci pour tes commentaires toujours encourageants. J'ai suivi ton conseil, ...the coup de cœur...pressée d'être en 2015, beaucoup d'albums en attente et une lecture croisée avec toi, un plaisir...bises