Père Noël mes fesses !

Publié le par Laurette

- Père Noël mes fesses !, Thierry LENAIN, Bruce ROBERTS, Éditions les 400 coups (collection Carré Blanc, 2009

Album lu pour le challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 59/60 - Trés bonne lecture

Père Noël mes fesses !

Ah ben celui-là, il est tout à fait à propos...il trônait dans ma bibliothèque depuis des années et je n'avais même pas penser à le présenter ... c'est l'article de Blandine http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/12/je-ne-veux-pas-que-mes-enfants-croient-au-pere-noel.htmlhttp:// qui l'a fait subitement sortir de son étagère ... et, je pense à ces parents, que je trouve courageux, qui ont choisit de ne pas suivre le chemin du conformiste et agitent leurs valeurs en famille...que l'on suive ou pas leur exemple, que l'on soit en accord ou non, ça vaut bien un petit détour au pays de la littérature jeunesse et en la matière, cet album non plus n'est pas conformiste.

"Le père Noël, c'est rien que des salades pour les petits"

"Alors pourquoi on dois faire semblant de continuer à y croire?"

"Nos parents ne sont pas encore prêts..."

"Ça leur fait tellement plaisir ...l'année prochaine, papa et maman te diront tout...ce sera terminé la belle histoire du père Noël...Si les parents savent que vous savez, ils n'arriveront pas à faire semblant. Eux pour faire semblant, ils ont besoin de croire que vous, vous y croyez vraiment."

"J'ai eu du mal à m'endormir cette nuit là. Mes parents me mentaient ! J'avais du mal à avaler ça. D'accord, depuis le début, c'était pour me faire plaisir. Mais c'était quand même un gros mensonge...et puis il me mentaient peut-être pour d'autres choses. Comment pouvais-je encore leur faire confiance maintenant".

Cette histoire aurait pu nous être racontée par le petit Nicolas, à la lecture j'ai l'impression de l'entendre. Ici, Alex, 10 ans nous explique pourquoi il a décidé un jour, que lorsqu'il aurait des enfants (et visiblement il compte en avoir plein), il ne leur fera pas croire au père Noël, mais leur dira la vérité !

On est à quelques jours de Noël, les préparatifs vont bon train mais pour Alex et son meilleur ami Marco, le monde des certitudes s'écroule littéralement ... la grande sœur d'Alex vient de révéler l'impensable, le mensonge de Noël...pour les 2 garçons, qui ne s'y étaient pas préparés, la vie ne sera jamais tout à fait la même, l'ordre établit en prend un coup, la remise en questions commence alors pour Alex, qui n'en revient pas que ses parents puissent ainsi lui avoir menti pendant les 10 premières années de sa vie ... !

Pas d'inquiétude, chers parents, cette histoire ne se termine pas en psychanalyse...la chute est même plutôt amusante, un petit pied de nez à l'attention de ce "gros patapouf rouge" ...

C'est drôle, rythmé, très bien écrit, mais pas de surprise, c'est quand même Thierry LENAIN, le génial inventeur de Melle Zazie, en particulier mon préféré, Mademoiselle Zazie a t-elle un zizi à voir par ici http://casalaurette.over-blog.com/biblio-filles-gar%C3%A7ons.html

Les illustrations sont plus éloignées de ce que j'apprécie traditionnellement mais l'ensemble est harmonieux. J'y voit un mélange entre le travail de Quentin Blake et de Sempé (encore de petit Nicolas), en plus brouillon quand même.

Je ne penses pas mettre ce livre entre les mains de ma fille, pas cette année toujours, à 2 jours de Noël, là ça serait carrément criminel !!! Mais ça apporte de l'eau à mon moulin...et c'est aussi pour ça que je les aime tous ces albums jeunesse !

" les enfants doivent toujours croire leurs parents parce que les parents disent toujours la vérité. Hein papa ?"

" C'est à dire..., il y a des exceptions...il peut parfois nous arriver de mentir un peu... Ce sont des petits mensonges pour faire plaisir...Des mensonges blancs..."

Allez, je vous laisse avec cette question délicate, qui revient tous les 2 ans au bac de philo..."la vérité est-elle toujours bonne à dire ?" Vous avez 4 heures, ... c'est PARTI !

Commenter cet article

Hélène 01/01/2015 22:17

Et bah que de belles trouvailles, de chouettes albums, de super articles et une bonne lecture en perspective de tout ça pour moi (car oui j'ai pris beaucoup de retard!!) Merci de nous faire rêver en tout cas et te souhaite plein de supertropchouette choses pour cette nouvelle année!!! biz :)

Laurette 01/01/2015 23:08

Merci ma poule pour tous tes chouettes commentaires, à toi aussi plein de supers chouettestrucsmachinschosesbidules pour cette nouvelle année, avec un peu moins de "boitage" ce serait nickel ! ;-) des bises

Blandine 23/12/2014 02:00

Waouh! Mais il me faut cet album! Merci pour cette superbe découverte d'une maison d'éditions que j'apprécie beaucoup et qui porte si bien son nom!

Mais quel sera ton dernier titre pour clore le challenge?! Hâte de le découvrir!
Des bises :-)

Blandine 02/01/2015 10:50

Tu m'en vois très honorée! Mille mercis :-)

Laurette 23/12/2014 23:18

Je savais bien que ça allait te plaire, ...c'est une dédicace même ! ;-)
Pour le dernier titre .... n’hésites beaucoup...surprise....
Bises