Météo de la semaine, je reprends goût...

Publié le par Laurette

Météo de la semaine, je reprends goût...

Cette semaine, j'ai enfin retrouvé le goût de lire, l'envie et le besoin de partager, c'est surement ce que je sais faire de mieux ... alors aujourd'hui, dans ma petite météo, 2 albums ... et c'est parti pour le challenge 2015 !

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 1/100 - Très bel album -

Météo de la semaine, je reprends goût...

- A quoi ça sert de vivre, si on meurt à la fin ? Emmanuel PIQUET, Julien MARTINIERE, Sarbacane, 2011

Le 7 janvier, l’actualité me rappelait à quelle point la vie était fragile et courte... J'ai ressorti de ma bibliothèque cet album que je n'avais pas eu l'occasion encore de présenter. Il est unique en son genre, et aborde avec franchise et fantaisie une question lourde de sens, une question que tout le monde se pose un jour, une question cruciale....et oui, à quoi ça sert la vie ? Il faut mourir un jour même si personne ne veut s'y résoudre et pourtant ce n'est pas tant mourir l'essentiel, c'est vivre...et comme personne ne sait pour combien de temps il est là, il faut tenter de faire le meilleur usage possible du cadeau précieux que nos parents nous ont fait.

Alors à quoi ça sert la vie ? Qui a vraiment la réponse ? Personne n'a LA réponse, chacun de nous a SA réponse, qui va et vient tout au long de l'existence. Quel sens on veut lui donner à cette vie ? Qu'est-ce qu'on en attend ? Et que peut-elle attendre de nous ? Qu'est-ce qui a vraiment de l'importance? Qu'est-ce que l'on veut partager ? Transmettre ? Découvrir ? Et qu'est-ce qu'on laissera de notre passage?

Il y a des jours où la vie subitement prends tout son sens, mais devient plus difficile à vivre... le 7 janvier fait parti de ces jours là. Il nous oblige à nous poser des questions, et cette question du sens de la vie en fait partie... Je réfléchit depuis ce jour mais je ne trouve pas encore toutes les réponses...les mots ne parviennent pas encore à ce remettre dans l'ordre. Je sais ce que j'aime, qui je suis, et pourquoi j'aime la vie, c'est certain, mais ne sais pas encore quelle est exactement ma place, ni de quelle manière je peux être la plus utile....alors je dirais, que pour moi, la vie sert à semer des montagnes de minuscules petites graines mais on doit se résoudre à ne jamais chercher à savoir ce qu'elles deviendront...

Il est bon de ses poser des questions, si grandes soient-elles et il est vraiment crucial de trouver des réponses, si petites soient-elles. C'est en tout cas ce que nous propose cette lecture. Un album qui reste très abordable, optimiste, pétillant. Des illustrations pleine page vives et joyeuses, qui illustrent magnifiquement un texte chantant et simple.

Pour vous donner un aperçu, voici quelques illustrations de Julien MARTINIERE, qui reviendra dans la semaine chez Laurette pour de belles illustrations enlivrantes.

Météo de la semaine, je reprends goût...
Météo de la semaine, je reprends goût...
Météo de la semaine, je reprends goût...
Météo de la semaine, je reprends goût...

Et si je ne devais choisir qu'une des réponses livrées dans ce très bel album, je choisirais, celle de tata Julie (qui adore ses amis) :

"ça sert à ...

Jouer de la guitare autour du feu.

S'indigner devant tout ce qui est injuste.

Construire un monde nouveau.

Ne pas être d'accord. Oser le dire.

Faire la fête.

Être écroulés, et constater, navrés que les parents comprennent vraiment rien à notre humour.

Imaginer sa vie d’après.

Regarder les photos d'avant.

Partir en cours .... Mais ... ENSEMBLE. "

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 2/100 - Très bel album -

Météo de la semaine, je reprends goût...

- La graine du petit moine, WANG Zaozao, HUANG Li, HONGFEI, 2014 (pour l’édition Française)

A la question posée du première album, à quoi ça sert de vivre, je tentais la réponse, semer des graines, alors j'ai voulu présenter cette lecture conjointe qui apporte également sa leçon de sagesse et nous dit, par ce petit conte philosophique, que si la vie sert à planter des graines, il faut pouvoir s'armer de patience pour les planter au bon moment, celui qui permettra justement d'avoir la chance d'en voir les fruits.

Cette petite maison d'édition, HONGFEI, publie notamment des textes d'auteurs chinois, et propose au lecteur un autre regard sur le monde et une nouvelle approche de l’altérite.

Un jour d'hiver, un maître distribue une graine de lotus vieille de 1000 ans à ses trois disciples sans autre consigne que de la faire pousser. La lecture nous propose alors 3 parcours, 3 réflexions, 3 choix bien différents. Le premier disciple se précipite et le défis du maître tourne pour lui à la compétition...sans résultat, bien sûr. Le second disciple cherche à tout savoir, tout comprendre, tout maîtrise, offrir à la graine le meilleur environnement, le plus beau matériel mais, trop sûr et trop fière de lui, il en oublie l'essentiel...Le troisième disciple, lui, ne fait rien, et continue à vivre, simplement, et se rendre utile au monastère. Il garde sa graine bien au chaud jusqu'au retour du printemps, où, dans un coin de l'étang, au bon moment et au bon endroit, il plante enfin sa graine, qui donnera une belle fleur de lotus, vieille de 1000 ans.

Un petit texte de l'éditeur termine cette belle lecture, texte qui lui donne tout son sens :

"Un conte philosophique est comme une graine qu'on sème dans le cœur des enfants : il contient tous les possible qui, le moment venu, se déploieront et emmèneront ses jeunes lecteurs plus loin ,plus haut...une des valeurs essentiels de l'enseignement bouddhiste : le détachement. Contrairement à un désengagement fataliste, il nous incite à prendre du recul, à nous décentrer pour voir le monde autrement, avant d'agir..."

Une très belle lecture, toute de douceur et de tranquillité, comme une petite pause dans un monde hyperactif.

EN BREF, le reste de ma semaine...

Je reprends le cours de ma vie

Je suis encore Charlie, ..., je reprends goût petit à petit, retrouve tranquillement l'envie de rire, de lire, de raconter des conneries, de partager, ..., mais je suis encore Charlie, surement, parce que j'étais déjà Charlie avant le 7 janvier, alors, fatalement, progressivement, je reprends le cours de ma vie ...

Et dans le cours de ma vie, cette semaine, je me suis fait tirer mon portable, encore un petit con de jeune ... je les adore... mais s'ils pouvaient grandir un peu ... !!! Voilà ce que m'inspire cette petite aventure...

Météo de la semaine, je reprends goût...

Découverte artiste

Ce petit dessin est l'occasion pour moi de vous présenter un nouvel illustrateur sur lequel je vient de tomber ... MANIK N RATAN, un artiste Bangladais qui s'inspire du quotidien, dont le travail se rapproche un peu de celui de Victor Nunes, présenté dans ma toute première rubrikabrak par ici http://http://casalaurette.over-blog.com/2014/03/rubrikabrac.html

Je commence par ses vœux, et vous présente son petit personnage fétiche qui revient dans toutes sortes de situation...tout à fait enfantin comme j'aime.

Météo de la semaine, je reprends goût...
Météo de la semaine, je reprends goût...
Météo de la semaine, je reprends goût...
Météo de la semaine, je reprends goût...
Météo de la semaine, je reprends goût...
Météo de la semaine, je reprends goût...
Météo de la semaine, je reprends goût...
Météo de la semaine, je reprends goût...
Météo de la semaine, je reprends goût...
Météo de la semaine, je reprends goût...
Météo de la semaine, je reprends goût...
Météo de la semaine, je reprends goût...

La photo de la semaine

 

Météo de la semaine, je reprends goût...

Je vous le disais, je les adore ces jeunes, ... ils sont capable de tellement d'engagement ! ça me rappelle des souvenirs tiens ... 9 Lycéens sont partis de Bordeaux, le 13 janvier et on marché 10 jours, pour arriver le 23 janvier devant le siège de Charlie Hebdo où ils étaient une cinquantaine. Leur message était simple "montrer au monde que nous (les français) pouvons vivre ensemble, rire ensemble, parler ensemble, dessiner ensemble, marcher ensemble". Un bel hommage, une belle leçon, un bel espoir. Les jeunes ne sont donc pas que ou pas tous des petits couillons !!!

https://marchebordeauxparis.wordpress.com/

Cartooning for peace

Pour toutes celles et ceux qui apprécient les caricatures, un site et une initiative à suivre...

"Conçue par le dessinateur français Plantu, Cartooning for Peace est une initiative née le 16 octobre 2006 au siège de l'ONU à New York. Organisée par Kofi Annan, alors Secrétaire général de l'ONU, une conférence de deux jours réunit 12 des dessinateurs de presse les plus renommés au monde pour "désapprendre l'intolérance".

En savoir plus par ici

Belle semaine à toutes et tous
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Madame 27/01/2015 09:38

Le premier album me tente, merci pour la découverte

Laurette 27/01/2015 23:56

Et bien Madame, de rien... à votre service ... et à celui des beaux albums bien sûr, belle journée à vous. Laurette

Blandine 26/01/2015 22:03

Après la pluie, le beau temps... parce qu'il le faut bien...
Un premier album tout à fait dans l'air du temps et qui me ferait beaucoup de bien, tant je me pose cette question depuis quelque temps! (bien avant Charlie!)
Oui, à quoi ça sert la vie? J'ai peur que ma réponse ne soit une partie de LA réponse... passons...

Ton deuxième album me fait du bien! Le bouddhisme, oui j'adhère, et de plus en plus! J'avoue l'avoir un peu relégué ces derniers temps, engluée que je suis... Je sais vers quelle lecture me tourner!

Et puis "tes" dessins de dinosaures m'ont fait beaucoup de bien! Surtout celui dans le caddie, si vrai, si ça! Merci pour ces petites graines de sourire ;-)

Bisous!