Un brin d'art

Publié le par Laurette

Voici un nouveau rendez-vous mensuel, pour le "challenge je lis aussi des albums". Aujourd'hui, on parle d'art...un thème assez peu exploité dans les albums je trouve au regard du volume d'albums qui paraissent tous les ans...

C'est d'autant plus compliqué de parler d'art que la définition est infinie, quasiment individuelle je trouve car elle relève de l'intime, des émotions ressenties. C'est exactement pareil que de parler de culture...changez de maison, de famille, de pays, d'époque, de religion ou de croyances, et vous aurez une nouvelle définition et de nouvelles frontières pour parler d'art ou de culture.

Et puis, la littérature est en soi un art, et en jeunesse elle se double d'un univers illustré fabuleux et infini... alors à ce titre, on pourrait présenter, presque, n'importe quel album jeunesse.

Quoi qu'il en soit, j'ai dans ma bibliothèque un petit livre qui me parle, et que j'ai envie de partager aujourd'hui. Et c'est assez étrange car il nous parle de peinture, et ce n'est pas tellement une passion pour moi, de Pablo Picasso donc je ne suis pas la plus grande admiratrice, de cubisme qui est loin d'être le mouvement qui m'inspire le plus d'émotions... mais ce livre nous parle surtout de guerre, d'horreur, d'espoir et de paix...

Challenge "Je lis aussi des albums", lecture 8/100, belle lecture 

- Voyage dans un tableau de Picasso, Claire D'HARCOURT, Édition Palette, 2008

Un brin d'art
Un brin d'art

Ce petit livre nous plonge, détail après détail, en toute simplicité, dans une œuvre monumentale de la peinture, Guernica, peinte en 1937, en 2 mois, après l'annonce des bombardements sur cette petite Ville basque espagnole. La démarche de ce livre est intéressante.

Picasso aimait à le dire, "Un tableau ne vit que par celui qui le regarde". J'aime assez cette citation et toute la liberté qu'elle permet mais je trouve important de pouvoir regarder une œuvre avec un minimum d'éclairage. Rien ne nous impose d'aimer ce que l'on voit, n'en déplaise à l'intelligentsia, mais apprendre à entrainer son regard et tenter de comprendre, fait partie intégrante de la démarche du spectateur. Mais ce n'est que mon avis bien sûr...

Un petit album très accessible à découvrir avec vos loulous à partir de 5/6 ans je dirais. En théorie 3 ans, mais c'est un peu court pour parler de guerre, de bombardements, de morts, de soldats décapités et même de paix ... mais à chacun de voir.

Aux éditions Palette, vous trouverez d'autres artistes et d'autres œuvres expliquées, Kandinsky, Van Gogh, Brueghel, Botticelli, Seurat, Miro ... belle découverte à tous.

Et je vous quitte avec une autre citation de Picasso extraite de ce livre, citation que vous avez surement déjà entendue, mais qui prend tout son sens à la lecture "Non, la peinture n'est pas faite pour décorer des appartements, c'est un instrument de guerre offensif et défensif contre l'ennemi."

Un brin d'art
Un brin d'art

J'ajoute ici deux albums qui parlent de cette œuvre majeure de Picasso, que Blandine m'a indiqué

- Et Picasso peint Guernica, Alain Serre, Éditions Rue du monde, 2007

Voir la chronique chez Ricochet par ici http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/34980-et-picasso-peint-guernicahttp://

Un brin d'art

- Guernica, Héliane BERNARD, Olivier CHARPENTIER, Éditons Michalon, 2007

Voir une chronique trouvée sur le site de la Ville de Chalon par là http://www.vivre-a-chalon.com/lire_A-Chalon-aussi-l_ete-c_est-fait-pour-lire-_Guernica,23039d6161c2bdccde74c93ef80c2f0077c07d77.html

Et grâce à Nathalie Sciamma, je découvre un peu mieux cet artiste et ses autres périodes, et notamment cette toile, intitulée Maternité, peinte dans sa période rose, entre 1905 et 1906. Voilà qui me parle davantage. Merci Nathalie pour cette découverte.

Un brin d'art

Et j'en profite pour ajouter une dernière citation de Pablo Picasso que l'on ne doit jamais perdre de vue quand on a des enfants pour les encourager encore et encore à créer sans se soucier du résultat... ce que nous oublions souvent en grandissant !

Un brin d'art
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article