Une bouteille dans la mer de Gaza

Publié le par Laurette

Une bouteille dans la mer de Gaza

- Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie ZENATTI, Éditions École des loisirs, 2005

Un roman à lire à partir de 13 ans.

C'est une très belle histoire que celle-là, pleine d'espoir, une histoire à laquelle moi j'ai bien envie de croire...L'histoire d'un conflit qui sépare des hommes et des femmes, privés du droit de se parler, d'être amis, de s'aimer. Des hommes et des femmes qui ne pensent pas tous que le conflit ai un sens où soit utile, et ne rêvent que de paix, de liberté, de fraternité ...que ces mots prennent de sens dans ce petit livre.

Une histoire qui apporte un autre regard au conflit Israélo-Palestinien, lui redonne un peu d'humanité sans pour autant enjoliver la réalité.

Une histoire sous la forme d'une correspondance moderne via Internet, qui démarre grâce à l'idée un peu folle, irréelle, mais oh combien courageuse et touchante, de Tal, jeune adolescente Israélienne. Lassée de devoir grandir dans la haine et la peur, elle imagine un jour pouvoir entrer en contact avec une Palestinienne, montrer au monde que tout peut changer, et écrit une lettre qu'elle glisse dans une bouteille avant de demander à son frère partant en mission, de la jeter dans mer de Gaza.

"...mais si cette lettre a la chance de te trouver, si tu as la patience de me lire jusqu'au bout, si tu penses comme moi que nous devons apprendre à nous connaître, pour mille bonnes raisons, à commencer par nos vies que nous voulons construire dans la paix parce que nous sommes jeunes, alors réponds moi".

Évidemment, cette lettre trouvera un correspondant, puisque tout le livre prends son sens sur cet échange, d'abord violent puis progressivement apaisé, profond, pacifique...magnifique.

"Son dernier message m'a flanqué par terre. Elle décrivait tellement bien la destruction, bien mieux que les gens qui vivent ici auraient pu la dire. Elle avait les mots, elle s'était mise à notre place, elle ressentait tout. Et puis il y a eu cette phrase : "dis-moi juste si toi, tu vas bien.". Je l'entends encore, comme un écho sans fin. Dis moi juste si toi, tu vas bien. Je dois être le seul Palestinien de Gaza pour qui quelqu'un s'inquiète, de l'autre côté. L'Unesco devrait me classer monument historique ou patrimoine mondial. On devrait me filmer et me montrer au monde entier, comme un objet rare et précieux. "

Compliqué de vous en dire plus sans vous en dire trop, alors je m'arrête là.

L'histoire est poignante, tendre, pleine d'espoir et nous en avons tant besoin. Elle nous raconte les conflits, les attentats, la misère, la peur, la souffrance, mais nous emmène aussi en voyage découvrir la beauté de Jérusalem et la dureté et la solitude de la vie dans la bande de Gaza.

Une bouteille dans la mer de Gaza

Ce genre de petit roman est essentiel je trouve. A lire, ABSOLUMENT.

Et c'est un véritable COUP DE CŒUR.

Et, je sens que je vais encore faire une erreur mais j'ai découvert qu'en 2012, un film avait été adapté de cette histoire ... c'est tentant. La bande annonce me laisse déjà présager de grandes différences entre ce que je viens de lire et le film mais le choix des personnages, les paysages, la tension ... ça se rapproche de ce que j'avais imaginé.

Je reviendrais donc pour la chronique du film... juste le temps pour vous de lire ce roman.

POUR ALLER PLUS LOIN sur l'histoire du conflit, si comme moi, vous êtes curieux mais ne suivez pas assez attentivement les informations ... quelques sites qui peuvent vous éclairer ... compliqué d'ailleurs de trouver des sources qui ne prennent pas partie ...

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/echos-histoire/2014/07/29/petite-histoire-de-la-palestine-pour-les-nuls-233313

http://education.francetv.fr/israel_palestine/accueil.html

Commenter cet article