C'est quoi un enfant ?

Publié le par Laurette

Avec Blandine, on prend goût au lectures croisées ces temps-ci...

Encore un livre qui nous attendait toutes deux dans nos piles de livres à chroniquer ... et quel livre ... !!! C'est pour ma part un gros coup de cœur, de ceux dont il est difficile de trouver les mots justes pour en parler...

Mais rendons à César ce qui lui appartient, c'est grâce à Lasardine que cet album fait son apparition sur ce blog aujourd'hui car, en le chroniquant il y a quelques jours, elle m'a remit en tête ce coup de cœur et l'a fait remonté à la première place dans ma liste d'attente ... Voici donc sa chronique sur son blog, la ronde des post-it à lire ici http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1487.html#Cest_quoi_un_enfant__Beatrice_Alemagnahttp://

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 31/100 - Coup de coeur -

C'est quoi un enfant ?

C'est quoi un enfant ? de Béatrice ALEMAGNA, chez Autrement Jeunesse, 2009

Un livre pour les enfants ? Oui, bien sûr, une lecture essentielle même ... Un cadeau pour les adultes ? Sans aucun doute, une lecture indispensable !

Et d'abord pour ceux qui, comme moi, ont gardé précieusement dans un coin de leur tête et de leur cœur l'enfant qu'ils ont été un jour, pour ceux là, ce livre ne peut-être qu'un trésor, auquel il faut réserver une place de choix dans sa bibliothèque.

Et pour tous les autres, qui ont grandi un peu trop, un peu trop vite et qui ont oublié ... pour ceux là ce livre ne peut être qu'un remède à tester d'urgence...pour retrouver la part d'enfance bien cachée qui ne demande qu'à se faire une petite place dans leur vie d'adulte, trop bien rangée !

Ce livre est comme un secret à se chuchoter au creux de l'oreille et à transmettre, encore et encore.

Un album à partager avec ses enfants, pour réfléchir ensemble au sens de la vie, celle que l'on se crée, celle que l'on subit, celle qu'on aurait souhaité avoir, ou qu'on espère avoir, celle qu'on a oublié et celle que l'on ne connait pas encore ... Un album qui nous permet de voir à nouveaux avec des yeux d'enfants et à nos enfants d'emprunter pour un temps nos yeux d'adultes ... puis, une fois la dernière page refermée, se laisser emporter par cette folle envie de légèreté et d’insouciance, dans une main votre enfant et dans l'autre celui qui vous avez été ...

Les enfants parfois voudraient tellement être déjà grands, les adultes, souvent, tellement redevenir touts petits...c'est un mystère que cette ambiguïté constante de la vie...comment apprendre alors à aimer qu'il l'on est, ce que l'on vit, trouver à chaque âge les petits plaisirs simples et essentiels qu'il apporte sans être trop gourmands, trop pressés, trop exigeants ?

C'est quoi un enfant ?

L'adulte guide l'enfant, lui apprend les rudiments, lui enseigne, le protège ... c'est son rôle, sa plus grande mission ... ça tout le monde le sait ... mais comment comprendre enfin que l'adulte a également tout à apprendre de l'enfant ?

C'est quoi un enfant ?
C'est quoi un enfant ?

Chaque double page nous apporte un petit bout du secret... les textes sont d'une grande sincérité, d'une grande douceur, et les illustrations nous offrent des portraits d'enfants frais, malicieux, authentiques. C'est un album d'une grande justesse ... un petit bout de poésie.

Découvrez quelques critiques de cet album sur la toile :

- Chez Ricochet par là http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/36152-c-est-quoi-un-enfanthttp:// "l’illustratrice cerne parfaitement les contours de l’enfance qu’elle invite à écouter et à respecter."

- Sur la soupe de l'espace par ici http://www.soupedelespace.fr/leblog/cest-quoi-un-enfant-beatrice-alemagna/ "Parfois drôle, parfois cruel, émouvant et touchant, ce livre charmera les petits comme les grands lecteurs !"

Je termine par quelques petites citations que j'affectionne particulièrement et qui complètent à merveille cet album ...

Plus tard je voudrais être chef d'orchestre, trapéziste, artiste de music-hall, n'importe quoi, mais pas adulte. François Morel

Faites en sorte que l'enfant que vous étiez n'ait pas à rougir de l'adulte que vous êtes aujourd'hui. Jesus Hermida

Dans les livres, les enfants cherchent les secrets des adultes. Réjean Ducharme

Le rôle essentiel de l'éducation est de conserver chez l'adulte la fraîcheur de l'enfant. Jean-Jacques Bernard

Je vous laisse redécouvrir la rubrikabrac n°10 dédiée aux enfants que je diffusais en novembre 2014, lors de la journée internationale des droits de l'enfant http://casalaurette.over-blog.com/2014/11/rubrikabrac-n-10.html

Vous y découvrirez notamment 2 autres lectures :

C'est quoi un enfant ?

- Un très beau documentaire

Enfants d'ailleurs racontés aux enfants d'ici

C'est quoi un enfant ?

- Un très bel album,

L'enfant idéal, de Laëtitia Bourget, illustré par Alice Gravier

Et maintenant courrez vite chez Blandine pour découvrir sa très belle chronique croisée ...

Quand à moi, je vous retrouve très vite pour de nouvelles découvertes ...

Commenter cet article

Nathalie 25/05/2015 10:10

Moi parfois, ça serait plutôt l'inverse... La petite fille qui est toujours en moi n'a pas franchement envie de laisser la place à l'adulte qui doit être sérieux et raisonnable... (c'est trop ch.... !)

Laurette 25/05/2015 14:46

Je suis parfois face au même dilemme Nathalie, la vie d'adulte est quelque fois trop sérieuse, trop ennuyante, trop lourde ... je ne me sent pas toujours en phase avec ce monde d'adultes, et en phase avec les autres, ..., pas sûre que l'on soit les seules dans ce cas là d'ailleurs ... ;-)