L'importance des grands-parents

Publié le par Laurette

Ce lien si particulier qui unit parfois les enfants a leur grands-parents a quelques chose de fascinant, d'inexplicable, de magique, de si précieux... c'était mon cas, et ça l'est aujourd'hui pour ma fille, et c'est un de mes plus grands bonheurs. Il se transmet des choses indéfinissables, et bien souvent secrètes qu'il est difficile et bien inutile d'ailleurs de décortiquer. Les grands-parents développent des trésors de respect, de complicité, de patience, de bienveillance, qui forcent bien souvent le respect. Ils puisent dans leurs expériences de vie, la sagesse nécessaire aux enseignements les plus simples et pourtant les plus essentiels. Des enseignements, à côté desquels les parents, qu'ils ont étés eux même un jour, passent parfois complètement, dévorés par les obligations quotidiennes et la dictature de la bienséance parentale... Je ne les remercierais jamais assez d'être là, pour ma fille, comme ils l'ont été pour moi et le sont encore aujourd'hui. Je leur suis aujourd'hui particulièrement reconnaissante de nous avoir donné à toutes deux le bagage essentiel pour affronter la vie : des racines, et des ailes.

Alors aujourd'hui, un album pour parler de ce lien particulier ...

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 32/100 - belle lecture -

L'importance des grands-parents

- Emma, Mama, Grand-Ma, Lorentz PAULI, Kathrin SCHÄRER, âne bâté Édition, 2013

(Album suisse sorti en 2010)

Celui-ci c'est une spéciale dédicace à ma fille, qui s'appelle donc Emma, et à ma mère, et au trio infernal que nous formons toutes les 3, qui ressemble étrangement à celui que forme ces 3 générations de Caméléons...Si les caméléons ont la formidable faculté de changer de couleur, en fonction de leurs émotions, pour chasser, ou devant le danger, je dirais, que, dans ma famille, face aux émotions, nos réactions ne passent pas inaperçues ... nous nous fondons difficilement dans le décors !!!

Cette histoire nous conte une partie de cache-cache, tout un art pour ces fabuleux animaux, entre une petite caméléonne ronchonne et sa grand-mère indulgente, prête visiblement à répondre au moindre de ses caprices ... Toute ressemblance avec des personnages réels ne serait que pure coïncidence ... bien sûr ! (précaution d'usage pour ma mère qui va lire cette chronique ;-) ).

Et pendant que grand-Ma compte, Emma explore la forêt et ses petits habitants à la recherche de la cachette idéale ... une bien jolie balade, dépaysante et instructive pour les petits loupiots.

1,2,3, "Le buisson de fleurs, celui qui a une drôle d'odeur ...non, cette cachette, Grand-Ma la connait par cœur. Elle va me trouver tout de suite ..."

(...)

7,8,9, "Emma se pend parmi les chauves-souris, qui tête en bas, se sont assoupies. Pour les chauves-souris c'est bien agréable, mais pour Emma, ce n'est pas très confortable."

L'importance des grands-parents

(...)

13,14,15, "Ah, voilà qui est plus douillet. Dans la fourrure des lémuriens, on peut se pelotonner. Mais bébé lémuriens a peur et se met à pleurer."

L'importance des grands-parents

40 ! "Crie grand-Ma. Je viens te chercher ! "

L'importance des grands-parents

Bien entendu ces deux là se retrouvent, au creux d'un arbre, quand au loin, on entend, Mama, inquiète, partie elle aussi, sur les traces de sa mère, qui, pas plus que sa petite fille n'a visiblement le droit de s'éloigner trop loin du giron maternel ... Nos deux complices en profitent pour comploter et se plaindre tendrement de cette mère un peu trop inquiète, un peu trop protectrice, un peu trop sérieuse tant vis à vis de la plus jeune, que de la plus veille,... mais que feraient-elles sans elle ?

L'importance des grands-parents

Un texte assez long mais une vraie lecture de week-end en perspective, de magnifiques illustrations, une balade éducative où l'on découvre des animaux moins représentés dans la littérature de jeunesse, et, chose également assez rare, dans leur environnement naturel.

Une histoire de complicité, de partage, de tendresse, d'amour, de bien vaillance, de transmission, simple et originale à la fois, qui vaut sincèrement la lecture, à trois voix de préférence ...

Que les Grand-Pa ne s’affolent pas, je reviendrais prochainement pour leur rendre également hommage ...

En attendant, je profites de cette article pour vous inviter à parcourir la page dédiée à la "vie de famille", où vous pouvez d'ors et déjà retrouver tous les albums liés à ce thème qui m'est cher, chroniqués depuis 1 an 1/2 sur ce blog... belle visite.

Commenter cet article