Le rouge défis

Publié le par Laurette

Chère Blandine, tu m'a lancé un défis lecture il y a quelques semaines, et j'aurais été ravie d'y répondre en temps et en heure, mais la vie a décidé pour moi d'un tout autre planning ... Quoi qu'il en soit, chose promise chose dute chère Blandine, ..., je ne peux pouvais pas laisser ce beau défis en plan, alors, avec quelques petites semaines de retard, voici 5 nouveaux albums du petit chaperon rouge qui viendront agrémenter la petite page dédiée que je t'ai dédicacée, à découvrir par là http://casalaurette.over-blog.com/2015/04/theme-le-petit-chaperon-rouge.htmlhttp://. Et comme je suis une dingue, j'ajoute une petite louchée de nouvelles illustrations ... c'est parti !!!

Le rouge défis

- Le vilain chaperon rouge, Ghislaine BIONDI, Laurent RICHARD, Milan poche, collection Benjamin, 2014

Une mignonnette petite histoire qui passe bien en première lecture, où aucun personnage ne sera là où on l'attend. Par un jeu de chaises musicales, le loup et la fillette sont devenus copains comme cochon, la grand mère fait les 400 coups, et le chasseur sera le dindon de la farce quand au contenu du panier, devenu une belle charlotte aux fraises, il finira bien là où l'on pense ... dans les estomacs de deux petits gourmands mais je vous laisse deviner lesquels bien sûr...

Une réadaptation plutôt bien ficelée, une histoire simple mais bien écrite, des illustrations ravissantes, et comme toujours dans la collection Benjamin, un récap personnages, genre, lieux en début de livre, et vocabulaire en fin de livre. Une collection facile et plutôt rigolote à appréhender dès le CP.

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 22/100 - album sympa

Le rouge défis

- Le petit chaperon rouge, mon carnet à secrets, Kees MOERBEEK, 1.2.3 Soleil, 2012

Une lecture en forme de journal intime, qui mélange récit, bien sûr, mais aussi des anecdotes, souvenirs collés, recette de cuisine, plan, dessins, fenêtres et tirettes...c'est donc plus la forme ici qui dépoussière le petit conte que le fond, qui reste sensiblement fidèle à l'histoire d'origine. Une lecture amusante, et vivante que les loulous ne se lasseront pas de regarder.

Pour les amateurs, les petites carnets à secrets présentent d'autres contes classiques : les 3 petits cochons, Jack et le haricot magique, et Cendrillon.

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 23/100 - bel album -

Le rouge défis

- Chaperon rouge Collection Privée, Nadja, Éditions Cornélius, 2005

Alors voilà un petit album qui, une fois n'est pas coutume, n'est pas forcément destiné à un public jeunesse, comme le conte populaire d'ailleurs ... Nadja nous offre ici une version tout à fait originale, à l'issue bien plus agréable pour nos deux principaux protagonistes.

"Ce n'est pas parce qu'il a le projet de la croquer depuis la nuit des temps que le loup est condamné à être l'ennemi du Petit Chaperon rouge. Pas plus qu'ils ne sont destinés à rejouer ad vitam æternam la même sempiternelle conclusion, quand tant d'autres options plus attrayantes s'offrent à eux ..."

Option plus attrayante, ..., c'est le moins que l'on puisse dire ... mais je ne peux évidemment pas vous en révéler davantage.

Côté graphique, tous les personnages sont représentés comme des petites porcelaines sculptées, celles que l'on trouve sur les cheminées de nos ainés, mais d'un tout autre genre bien sûr...peu de textes dans cette version épurée au maximum, seulement des descriptions qui viennent légender les petites porcelaines.

Côté histoire, on retrouve le principal en synthétique, sauf que le loup, après avoir dévoré la grand mère, à la demande du PCR (c'est ainsi qu'il est nommé dans l'histoire), la recrache et s'en suit une autre fin, plus extravagante dirais-je ... mais différentes interprétations restent possibles bien sûr, ..., je vous laisse seuls juges !

Un petit album très original à découvrir pour les adorateurs des contes classiques et de celui là en particulier.

Allez également visiter le site des éditions Cornélius, http://www.cornelius.fr/ , plutôt éditeurs de BD, dont le format interactif est très sympa, pour qui aime un peu farfouiller. J'aime bien l'idée des collections qui portent toutes des prénoms, comme autant de membres d'une famille ... ce petit album fait parti de la collection Raoul, mais l'on trouve aussi dans la famille Cornélius : Sergio, Victor, Solange, Louise, Lucette et les autres ...

Au cours de la balade, j'ai découvert d'autres titres de Nadja qui me tentent bien et en particulier Celles que je n'ai pas fumées, qui s'attaque à la question Comment faire pour arrêter de fumer quand on n'en a pas envie ?

Le rouge défis

A découvrir aussi, tous ses titres à l’École des Loisirs par ici http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/auteurs/fiche-auteur-nvo.php?codeauteur=208

Parmi eux, (mis à part le chien bleu, le plus connu de tous), se cache une prochaine lecture pour un prochain défis, ... Le petit chaperon vert.

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 24/100 - Coup de coeur -

Le rouge défis

Les contes défaits ! Le petit Chaperon rouge, Fabrice COLIN, Zelda ZONC, Édition Playbac, février 2015

C'est une petite pépite de drôlerie cet album.

Les contes de fées défaits ! En voilà déjà une idée qu'elle est bonne...de celle que l'on aurait aimé trouver les premiers...raté !

C'est du revisité comme j'aime, respectueux de l'original, du sens, du texte, mais modernisé, drôle, pêchu, coloré, bien ficelé.

Le texte conserve son authenticité (bien que je ne soit pas non plus une grande spécialiste, ça m'a l'air tout à fait crédible), mise en lumière par les lettrines et toute la modernité vient s'ajouter en images, en bulles ... et en finesse, sans dénaturer, sans tronquer.

Les illustrations sont pétillantes à souhait, les dialogues sont tout à fait croustillants, la chute est une vraie trouvaille ... et riche d'enseignements ... !

Les deux personnages sont vraiment innovants, et pourtant des loups et des chaperons, on en croise un paquet alors cela devient complexe...défis relevé.

En bonus, l'intervention d'un troisième personnage, tout à fait inédit dans les albums jeunesse mais je vous laisse imaginer un peu ... il ne bouge pas d'un pouce de la première à la dernière page et n'utilise pas un seul mot, tout juste une petite onomatopée ...mais il a pourtant une place assez centrale... mystère ...

Courrez lire cet album, c'est un vrai plaisir...

La première page, c'est cadeau, juste pour vous mettre en appétit, ..., mais vous n'en aurez pas plus ce serait sacrilège ... ;-)

Le rouge défis

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 25/100 - Coup de cœur -

Le rouge défis

Le petit Chaperon rouge n'a pas tout vu, Mar FERRERO, Gallimard Jeunesse, Giboulées, avril 2015

Un album tout frais sorti dans les bacs, en France du moins, car c'est un titre espagnol, du pays d'origine de l'auteure illustratrice, qui date de 2013.

C'est un autre coup de cœur, tout à fait différent ... et tout aussi surprenant. Un postulat de départ bien pensé ... "toute histoire dépend du point de vue de celui qui la raconte".

Un album qui explore donc le conte au travers de 4 points de vue ... celui de la fillette, suivi du loup, des animaux des bois, et de la grand mère. Les points de vue s'enchainent et font à chaque fois varier sensiblement l'histoire, lui donnant une autre coloration et une fin bien différente évidemment, assez inattendue, mais parfaitement crédible.

Un texte revisité dans cette version, très fluide, un peu modernisé mais sans excès.

De jolies illustrations un brin désuètes qui occupent bien l'espace et servent le conte à merveille.

Des personnages bien dosés et attachants.

Si certaines adaptations donne le dessus à l'un des personnages sur les autres, l'intérêt de celle-ci est justement de donner voix au chapitre à chacun (c'est vraiment le cas de le dire...), une importance à chaque point de vue et c'est bien là toute l'intelligence de cet album, apporter à ce que l'on croit "vérité", des nuances, des points de vue différents, de l'échange, de l'écoute, un autre regard, de la remise en question, de la réflexion, du débat en somme ...

Un procédé que l'on retrouve chez Anthony Browne dans Une histoire à quatre voix. Il faudra que je pense à chroniquer ce bel album un de ces jours d'ailleurs ...

Le rouge défis

Voilà Blandine, je te laisse voir si le défis est rempli ... c'est en tout cas un plaisir de chroniquer ce conte et de découvrir tant de si belles et si différentes adaptations, qui me rappellent à chaque fois à quel point la littérature de jeunesse est riche, et pourquoi j'aime tant m'y plonger...

Et maintenant, place aux NOUVELLES ILLUSTRATIONS ...

Amélie Fléchais

Amélie Fléchais

Catalina Estrada

Catalina Estrada

Julia Grigorieva

Julia Grigorieva

Guillaume Morellec

Guillaume Morellec

Klexchen

Klexchen

Leber Rocha

Leber Rocha

Daria Kulda

Daria Kulda

Luca Galvani

Luca Galvani

Aurelio Rauber

Aurelio Rauber

Jacqueline Van Leeuwenstien

Jacqueline Van Leeuwenstien

Kazia Bajerowicz

Kazia Bajerowicz

Jennie Adams

Jennie Adams

Nathalie Ragondet

Nathalie Ragondet

La dernière, je l'adore mais malgré plusieurs semaines de recherches, je n'ai malheureusement jamais retrouvé son propriétaire mais cela aurait dommage de vous en priver ...

A TRÈS VITES POUR DE NOUVELLES AVENTURES ... et n'oubliez pas d'aller voir la page dédiée au conte, d'autres lectures et d'autres illustrations vous y attendent ...

Le rouge défis

Et voilà maintenant les choix de Blandine à découvrir par ici ... http://http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/04/sous-leurs-airs-de-petit-chaperon-rouge-3-albums-des-4-ans.html

Les 3 albums en bref ...

Le rouge défis

Et pourquoi ?

Une lecture qui semble avoir bien amusé son trio...je comprends, j'ai eu la même réaction à la maison, un album que nous relisons régulièrement d'ailleurs ... suivons toute fois les recommandations bienveillantes de Blandine ... lecture déconseillée le soir au coucher sous peine de questionnements en rafale !!!

Un album également chroniqué par ici http://casalaurette.over-blog.com/2014/05/de-nouveaux-loups-houuuuuuu.html

Le rouge défis

Mon ballon

"Le texte est très rigolo et joue avec les mots, les expressions de la langue et associations improbables. La fillette est si petite, et donc tendre et douce, que l’on ne voit que son ballon qui progresse entre les arbres."

J'adore les loups, j'adore Ramos, j'adore le petit chaperon rouge mais cet album là, je suis passée complètement à côté ... mystère ... j'irais le relire pour me faire une nouvelle idée car si Blandine et sa tribu ont aimé, c'est que j'ai du louper quelque chose ...

Le rouge défis

Un petit chaperon rouge

Ah, Marjolaine Leray, j'adore, probablement une de mes réadaptations préférées ... comme nous le dit si bien Blandine c'est "joyeusement grinçant"... "Finie la petite fille naïve, voire stupide, envoyée seule et sans défense dans la forêt et qui se fait dévorer. Tout en suivant la structure originale du conte, Marjolaine Leray lui offre un coup de neuf salvateur"

Celui-ci aussi je l'ai chroniqué par là http://casalaurette.over-blog.com/2014/04/le-crayonne-deconcertant-le-marjolaine-leray.html

Et voilà une première chronique croisée Blandine, un peu chaotique question délais mais finalement menée à bien, qui m'a beaucoup plus ... à refaire très vite...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blandine 20/05/2015 14:41

Merci pour le grand partage ;-)
Pour "Et pourquoi?" c'est plutôt pour les rires à gogos que je le déconseille le soir lol!

Il me faut trouver certains titres que tu présentes, tu me donnes envie!

A dans pas longtemps pour la prochaine chronique croisée :-P

Virginie 15/05/2015 00:42

Il y a tant de version du petit chaperon rouge ! Je viens d'en découvrir encore grâce à toi.

Laurette 15/05/2015 00:47

Tant mieux, ..., c'est passionnant de voir toute l'imagination dont font preuve ces auteurs et illustrateurs pour nous émerveiller à nouveau à chaque adaptation ... quel talent.