Les pépites du CP, le retour

Publié le par Laurette

Samedi, je vous expliquais le concept, ..., ma fille de 6 ans est en CP et avec sa classe elle participe à un concours littéraire organisé par la librairie de notre Ville. Je vous ai déjà présenté 3 albums, à voir ou revoir par ici http://casalaurette.over-blog.com/2015/05/les-pepites-du-cp.html.

J'attendais avec impatience de découvrir les 2 derniers, dont celui qui a finalement été plébiscité par la classe, et ce soir, surprise, je l'ai découvert dans le sac. Emma me l'a lu, et elle était impatiente de me faire vivre ce petit moment de lecture, assez drôle je dois dire, tant pour l'album en question que pour son interprétation, assez ... théâtrale !

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 27/100 - trés chouette album -

Les pépites du CP, le retour

Chut ! On a un plan, Chris HAUGHTON, Editions Thierry Magnier, 2014

Un album conseillé pour les maternels, mais si un troupeau de 6/7 ans l'a tant plébiscité, c'est bien la preuve que la littérature dite de jeunesse peut marcher à tous les âges ... quand c'est drôle, bien écrit, magnifiquement illustré, peu importe l'âge, on tire son chapeau et c'est tout !

Pour le pitch : 4 drôles de zouaves, dont 3 armés de filets à papillons se font une virée nocturne, bien décidés, semble t-il à attraper un oiseau ... mais quand 3 amis se mettent d'accord sur un plan apparemment infaillible en oubliant de consulter le 4ème, c'est l'échec assuré ... pour notre plus grand plaisir ! Alors évidemment le 4ème est le petit de la bande, celui qui n'a pas son mot à dire, et lui, il n'a peut-être pas de plan, mais il a la technique pour apprivoiser l'oiseau, ou plutôt les oiseaux qui eux, sauront rester solidaires pour faire fuir nos drôles de chasseurs en culotte courte.

Le texte est épuré, les mots sont choisis avec justesse et précision ... les idées les plus simples sont assez souvent les meilleures ... un comique de répétition qui fonctionne à merveille ... une lecture à voix haute délicieusement rythmée, on s'approche à pas feutrés de l'oiseau, on se chuchote au creux de l'oreille puis ... on lance l'assaut et l'on sursaute, et ainsi de suite jusqu'au dénuement ... des illustrations pleine page justes splendides, où le bleu nuit omniprésent fait ressortir les plumes chatoyantes de la proie traquée ... une histoire drôle qui donne envie de s'embarquer dans l'aventure ... tous les ingrédients sont réunis.

Je comprends maintenant parfaitement le choix des loustics, ils ont bon goût les petits, la concurrence était rude, mais les histoires vraiment drôles ça fait mouche à tous les coups, surtout quand elles savent si bien retranscrire l'univers de l'enfance, des aventures diaboliques menées avec le plus grand sérieux ... bref, à la maison aussi on a adoré.

Les pépites du CP, le retour

Juste 2 petites images pour vous mettre en appétit, la première est en anglais, juste histoire de vous dire deux ou trois mots sur l'artiste, auteur/illustrateur Irlandais, Chris Haughton.

Les pépites du CP, le retour
Les pépites du CP, le retour

Alors, d’après ce que j'ai lu, ça et là, il est visiblement très connu dans le monde du design, en particulier pour son travail auprès de la société de commerce équitable dans le monde du vêtement People Tree (à voir ici http://www.peopletree.co.uk/ et là http://blog.peopletree.co.uk/ ). Il illustre également dans la presse, en Angleterre, dans la pub, à l'international et a, entre autre, designé des planches de snow, à voir par là http://www.freeride.se/prylar/snowboards/2012/burton/feather.html...,ça donne envie de s'y mettre non ???

Les pépites du CP, le retour
Les pépites du CP, le retour

Commenter cet article