Les pépites du CP

Publié le par Laurette

En rentrant de l'école, ma fille me sort toutes les semaines un nouvel album de son sac, ramené avec fierté de la bibliothèque, et pour notre long week-end mère-fille, elle nous a gâtées, avec cette magnifique lecture ...

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 26/100 - coup de coeur -

Les pépites du CP

La déclaration, Philippe JALBERT, Seuil Jeunesse, 2014

Instant précieux, magique et délicieux de LA déclaration, celui où tout encore est possible, celui qui nous promets l’éternité, nous rends invincible, et tellement vivant ... celui qui nous donne envie de déclamer des vers...

Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent,
Oubliez les heureux.

Mais je demande en vain quelques moments encore,
Le temps m’échappe et fuit ;
Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l’aurore
Va dissiper la nuit.

Aimons donc, aimons donc ! De l’heure fugitive,
Hâtons-nous, jouissons !
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ;
Il coule, et nous passons

Alphonse de Lamartine - Le Lac -

Un petit album frais, fin, délicat, tendre, à hauteur d'enfant, qui ne laisse rien entrevoir d'autre que la beauté du moment présent, ce petit brin d'amour naissant dont on n'a pas encore perçu toute la fragilité ... un tout petit à grandes oreilles sort enfin de son terrier bien décidé à faire de ce jour, un jour trés spécial, il se prépare consciencieusement à déclarer sa flamme à sa belle, une toute petite à grandes oreilles, vers laquelle, fin prêt, il vole ... "Elle est princesse, il sera son prince. Il monteront au sommet de la plus haute tour du château. D'en haut, ils appercevront des terres inconnues qu'ils exploreront ensemble"...y a t-il plus belle définition de l'amour qu'explorer ensemble des terres inconnues ???

Et oui, c'est bien dans un album jeunesse que l'on trouve cette splendide approche de l'amour ... c'est aussi pour ces petits bouts de phrases où tout est dit en si peu de mots que j'aime tellement la littérature jeunesse ... et si c'était ainsi que les enfants imaginent l'amour, un prince et sa princesse, en haut de la plus haute tour du château regardant leur avenir se profiler ... et si pour une fois, on ne venait pas les contredire avec nos théories du prince charmant décédé depuis la nuit des temps ... Certes, je n'en connais aucun moi de prince charmant, mais c'est parce que j'ai déménagé et il a pas encore eu l'info ...

Les illustrations de Philippe Jalbert sont juste sublimes, jamais un lapin n'avait pris autant d'humanité à mes yeux, jamais je n'avais autant senti le souffle d'un vent purement imaginaire ou le parfum des fleurs des champs, couchées sur une feuille de papier ...

Un album original qui allie un récit tendre, des illustrations vivantes, un dénouement drôle, surprenant, délicat et ouvert vers d'infinies possibilités ...

Un coup de cœur partagé par la mère et la fille ...

Allez visiter le site de Philippe Jalbert c'est par là http://www.philippejalbert.com/ et sa page fb https://www.facebook.com/philippe.jalbert.auteur.illustrateur.jeunesse

Trouver les mots

Trouver les mots

Choisir un cadeau avec soin

Choisir un cadeau avec soin

Avec cette lecture, il m'est revenu en mémoire que ma fille participait avec sa classe à un prix littéraire organisé par la librairie de notre Ville, la Boîte à Livres (la BAL) ... et ce livre fait parti de la séléction, excellent choix ... voici le 4 autres lectures de la sélection de CP ...

Les pépites du CP

Un Chaperon rouge de Marjolaine Leray ... celui-ci j'en ai déjà parlé l'année dernière et je l'adore http://casalaurette.over-blog.com/2014/04/le-crayonne-deconcertant-le-marjolaine-leray.htmlhttp://

Les pépites du CP

L'heure du Bisous, d'Antoine Guilloppé, ..., très joli album, découvert par le biais de ce fameux prix de la BAL, même si, alors, je ne l'avais pas intégré ... le coup de cœur de ma fille, déjà chroniqué par ici http://casalaurette.over-blog.com/2015/04/vous-prendez-bien-un-petit-bisou.html

Deux autres lecture qui n'ont pas encore eu l'honneur de nous rendre visite à domicile ... et qui attendront donc d'être chroniquées ...

Les pépites du CP

A table les pirates, une première lecture chez Milan poche, de Claire Bertholet, illustrée par Eric Gasté

Les pépites du CP

Chut ! On a un plan, chez Thierry Magnier, de Chris Haughton, et c'est celui là qui a, semble-t-il, emporté le plus de voix dans la classe d'Emma, même si ce n'était pas son choix premier ... il va donc falloir que je le trouve...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article