Un ami ça change la vie ...

Publié le par Laurette

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 42/100 - bel  album -

Les listes de Wallace, Barbara Bottner et Gérard Kruglik, illustrations de Olaf Landstörm, les Albums Casterman, 2004

Un ami ça change la vie ...

Un album que j’ai beaucoup aimé, qui dit tant de choses et qui me parle.

L’occasion de mettre en lumière les heureux hasards des visites en bibliothèque. J’ai bien souvent peu de temps devant moi, alors, je me laisse 15/20 minutes, je m’installe devant le bac, j’observe tous les albums, et je pioche, en fonction du titre ou de la couverture, ou parfois de l’histoire et je mets dans mon panier. J’avance ainsi de bac en bac, et, quand le temps est écoulé, ou, quand j’atteins le quotas de livres, je m’arrête. Ainsi, je lis au hasard … je suis parfois déçue, c’est certain, mais à chaque visite j’ai au moins une belle surprise… Se laisser surprendre … voilà une belle transition pour vous parler de cet album…

Un ami ça change la vie ...

Wallace est un souriceau, très, trop organisé, qui ne laisse aucune place dans sa vie à l’imprévu. Tout est calé, tout est décidé d’avance et tout est noté, sur une petite liste …

Un ami ça change la vie ...

...et ce qui ne s’y trouve pas, n'a pas sa place dans son quotidien qui semble assez bien rodé jusqu’à ce que débarque dans son immeuble, Albert, un petit voisin curieux, imaginatif, originale et … aventurier … Wallace observe ce nouveau venu, il aimerait s’en faire un ami mais l’aventure, Wallace en a peur. Il y a tant de dangers ...

Un ami ça change la vie ...

Albert propose à son nouvel ami de l’accompagner en voyage … « Mais … et si tu te perds ?», demande Wallace, inquiet. « Se perdre, c’est bien, c’est automatiquement l’aventure », lui répond Albert. « Tu as des cartes des endroits où tu vas ? » demande Wallace. « Je n’ai pas besoin de cartes, … quand j’arrive quelques part, j’y suis et ça me suffit. ».

Se perdre, …, sans carte … Wallace est perturbé et imagine déjà de terribles scénarios.

Un ami ça change la vie ...

Compliqué de changer un quotidien si rassurant …mais…l’amitié … ça nous fait dépasser bien des limites… et pour Albert, parti à l’aventure malgré la tempête, Wallace se décide enfin à affronter ses peurs … enfin, il va VIVRE !!!

Une lecture vivifiante, entraînante. Le thème de l’amitié y est traité d’une manière tout à fait originale. On plonge dans la simplicité et la sincérité de la vie, dans ces petits moments de partage quotidien qui en font le sel et toute la richesse. Wallace et Albert se découvrent au contact l’un de l’autre, se complètent et grandissent.

Qu’il est bon de se rappeler de laisser un peu d’imprévu dans nos vies bien trop rangées, de profiter de l’instant présent sans se laisser envahir par la peur de vivre un peu différemment, de lâcher prise de temps en temps pour se laisser la chance de faire de vraies découvertes, de vraies rencontres… qui parfois changent votre vie.

Un petit clin d’œil à l'art de faire des listes… je me fait souvent des listes, presque toujours en fait, liste de mots que j’aime, de petits bricolages que je ferais un jour (si si c’est sûr, si c’est pas dans cette vie, ce sera dans la suivante …), des artistes à découvrir, des lieux que j’aimerai visiter, de livres coup de cœur, qui attendent d’être chroniqués, évidemment, des choses à faire, des tonnes, mais, je suis si peu organisée, et je vit tant au jour le jour, que les listes peuvent trainer des mois dans un tiroir sans être consultées en particulier la dernière … je procrastine … ÉNORMÉMENT … il faudrait sans doute que je me penche sur cette question …

Pour le plaisir ... quelques petites "to do list" à vous imprimer ...

Les premières viennent de Hello Cuteness !, par là http://hellocuteness.com/freebies/free-printables/ 12 listes, 1 pour chaque mois de l'année, en fonction de la saison ...

Un ami ça change la vie ...
Un ami ça change la vie ...
Un ami ça change la vie ...
Un ami ça change la vie ...

Une autre trouvée chez Diy Home Sweet Home ... par ici http://diyhshp.blogspot.fr/2014/01/free-printable-three-little-birds-to-do.html

Un ami ça change la vie ...

Une petite série toute mimi mais payante ... par ici http://www.boygirlparty.com/shoppe/mini-edition/item/foxtodolist.html

Un ami ça change la vie ...
Un ami ça change la vie ...
Un ami ça change la vie ...
Un ami ça change la vie ...

Et cette dernière, surement ma préférée, trouvée par ici http://squid-bits.blogspot.de/2011/10/to-do-list.html

Un ami ça change la vie ...

ASTUCE : plastifiez la liste et investissez dans un petit feutre pour tableau blanc, vous pourrez à loisirs effacer ce qui a ENFIN été réalisé OU quand c'est trop tard ou plus la peine ... par ce que parfois ça arrive !!!

La liste amusante de toutes les bonnes raisons de faire une liste ... trouvée sur un site un peu fou, une communauté d'accros aux listes ... c'est par ici que ça se passe ... http://www.listolabo.com/listes/liste-partagee/?liste=156

Un ami ça change la vie ...
Un ami ça change la vie ...

Et enfin, parce que c'est de saison, des listes pour l'été ... les idées d'activités avec vos loulous et les petites affaires à ne pas oublier (ou au contraire à laisser à la maison...!!!)

Un ami ça change la vie ...
Un ami ça change la vie ...
Un ami ça change la vie ...

BONNES VACANCES ... !!!

Commenter cet article

Blandine 26/07/2015 12:43

J'aime bien ta façon de fonctionner en bibliothèque! Je vais tenter la prochaine fois tiens!
Ah les listes, j'en fais peu... persuadée que je me souviendrai... je me souviens que je dois me souvenir, oui mais de quoi???
En tout cas, j'aime beaucoup celles que tu nous montres :-)
Profites bien de tes vacances, et sans liste si possible, c'est quand même mieux!
Des bises!

Laurette 26/07/2015 15:04

Pour les vacances, pas de listes, bien sûr ... ça approche ... j'ai hâte !!! bises