Dans le secret des vagues ... épisode 3

Publié le par Laurette

Je reviens aujourd'hui pour fermer (enfin presque..) la parenthèse océane ... à regret évidemment, mais le temps est venu d'emprunter d'autres routes, d'ouvrir de nouveaux albums, de vivre de nouvelles histoires... mais avant, il me reste encore 2 albums à vous présenter, pour les plus petits cette fois, deux albums amusants dans ce troisième et dernier épisode, pour cette année...

Retrouvez les deux premiers épisodes :

Épisode 1 : le magnifique album d'Isabelle Simler, Des vagues

Épisode 2 : trois beaux albums sans texte, Le monde englouti, Rêves d'Océan, La vague

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 52/100 - album très sympa -

Dans le secret des vagues ... épisode 3

Trop de bagages pour la plage, Elsa Devernois, Amélie Graux, L'élan vert, 2012

Zoé et sa famille vient juste d'arriver à la maison de vacances, et de la fenêtre de sa chambre, elle aperçoit la mer ... le rêve !

Dans le secret des vagues ... épisode 3

Comment résister à la tentation ... ni une, ni deux, elle prépare son sac !!! Mais Zoé a vu un peu grand ... "il faudrait une brouette pour tout mettre", dis maman, "Tu oublies que tu n'as que deux bras", dis papa..

Il va falloir faire un peu de tri Zoé...elle passe donc en revue tous les objets et leur utilité pour faire des priorités...

Dans le secret des vagues ... épisode 3

Et quand enfin, elle a réussi à se décider, il semblerait qu'elle ai oublié l'essentiel : le maillot de bain et la serviette de plage ...

"Zut, il va falloir tout recommencer !"

Dans le secret des vagues ... épisode 3

Un petit album très mignon sur l'art et la manière de grandir ... faire des choix, tout un programme ! J'aime beaucoup les illustrations d'Amélie Graux, toutes en rondeur et en couleur...elles sont pétillantes et tendres. A retrouver dans un autre album chroniqué sur ce blog : C'est pas moi c'est mon loup

C'est amusant comme histoire, dans la casa, pour la "Minimoi" c'est tout le contraire ... elle part à la mer avec juste son maillot de bain ... sans se préoccuper du reste !!! Pas besoin hein, Maman est là !!!!

Allez visionnez quelques pages sur le site de l'éditeur

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 53/100 - album très sympa -

Dans le secret des vagues ... épisode 3

Bloub ° bloub °bloub, Yuichi Kasano, École des loisirs, 2007

Voilà un album qui m'avait échappé ... l'occasion une fois de plus de remercier ma bibliothèque sans qui je ne retomberais pas sur certains petits albums tout mignons comme celui-ci.

Un album au format particulier, qui se lit à la verticale ... "C'est l'été. Il fait chaud, très chaud. Tout est calme. Clapoti clapoti. Je flotte sur ma bouée".

Tout démarre tranquillement pour notre petit bonhomme bien installé dans sa bouée ... mais soudain ... des bulles à la surface de l'eau ... papa apparait et soulève le petit bonhomme, visiblement râvi.

Oh ... d'autres bulles, ... une tortue ? Une tortue vient soulever papa ..., qui lui soulève toujours petit bonhomme ...

Encore des bulles ?... cette fois c'est un morse qui apparait ... il soulève la tortue qui soulève le papa qui soulève le petit bonhomme ...

Se rajouteront ainsi à la pyramide une baleine et une pieuvre qui elle aura la lourde charge de tous les autres...

Mais l'équilibre est fragile, et papa n'est plus tout a fait aussi assuré qu'au départ surtout quand une mouette décide de participer elle aussi à la drôle d'aventure qui se déroule sous ses yeux ... et se pose sur la tête du petit bonhomme ... et ... évidemment la chute ne tarde pas à arriver ... pour le plus grand bonheur du petit bonhomme : "Qu'est-ce que c'était bien... on recommence?".

Dans le secret des vagues ... épisode 3

Un petit album très sympa, amusant, frais, qui ne manquera pas de plaire j'en suis sûre aux plus petits, 2-5 ans je dirais. Des illustrations très jolies et un format tout a fait adapté qui met en valeur notre pyramide improvisée... c'est quand même chouette les vacances, le temps de l’insouciance et des expériences en tous genres ...

Pour l’anecdote, j'ai lu, sur le site de l’école des loisirs, que l'auteur, Yuichi Kasano d'abord diplômé d'agriculture au Japon, avait trouvé sa voix en visitant le musée des beaux arts de Boston où il été tombait en admiration devant les illustrations de Beatrix Potter ... je comprends en même temps ... petite mention spéciale pour Beatrix Potter par ici.

Ces lectures m'ont inspirée, quelques petites images pour terminer la balade ... format cartes postales de rigueur ... ;-)

Malheureusement, comme toujours, en cherchant sur Pinterest, dont sont toutes issues ces images, je n'ai pas trouvé toutes les sources, désolée pour celles et ceux que je ne peux pas citer mais si vous vous reconnaissez, n'hésitez pas à me le signaler :-)

1. Mary Helmreich 2.Victo Ngai 3. LLialne Rolls 4. Katsushika Hokusai 5.David Blackwood

1. Mary Helmreich 2.Victo Ngai 3. LLialne Rolls 4. Katsushika Hokusai 5.David Blackwood

Dans le secret des vagues ... épisode 3
1. et 2. Henrydomke.com 3. Mary Vican 4.mesmotsdeco.com

1. et 2. Henrydomke.com 3. Mary Vican 4.mesmotsdeco.com

1.Denise Joy McFadden 2. Blog Papirolas Coloridas

1.Denise Joy McFadden 2. Blog Papirolas Coloridas

1. Marie-Anne Foucart 2.Gary Piazza 3. Creamagic.com

1. Marie-Anne Foucart 2.Gary Piazza 3. Creamagic.com

Et voilà, la ballade est presque terminée, ..., encore une petite découverte, un artiste en fait, mais ce sera pour la prochaine chronique ... en attendant, un très bon début de semaine à vous. Je vous laisse avec 3 minutes de bonheur et de paix ... A très vite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 24/08/2015 14:55

Je connaissais "Bloub bloub bloub" mais pas le premier album, dont le dessin me plait beaucoup. Merci pour les jolies cartes postales ! ;)

Nathalie 24/08/2015 19:58

Pas plus que ça, non ! J'ai vu passer ici ou là "C'est pas moi, c'est mon loup" (peut-être bien sur ton blog d'ailleurs !) mais je ne l'ai pas lu.

Laurette 24/08/2015 17:04

Chouette encore une découverte ... mais tu connaissais Amélie Graux j'imagine ?
Pour les cartes postales, je me suis amusée, je crois que je vais renouveler l'opération pour les rubrikabrac ... bises