Dans le secret des vagues ...

Publié le par Laurette

Il y a quelques chose d'envoutant, et de tellement apaisant dans le roulis des vagues, elles viennent et elles repartent inlassablement, à un rythme parfait, presque à l'allure la plus lente d'un métronome ... et elles apportent à chaque passage des milliers de tous petits trésors pour qui se donne la peine de se mettre à leur hauteur.

Et il y a dans cette immense étendue d'eau d'où les vagues s'échappent, quelque chose d’inquiétant aussi, de mystérieux sans aucun doute, un univers gigantesque qui grouille de vie, de créatures redoutables et redoutées, de milliers d'espèces toutes plus étranges les unes que les autres, et parfois d'une beauté rare ... un monde qui n'a pas fini de révéler tous ses secrets ...

Une magie difficile à expliquer, à retranscrire...sauf certainement pour les artistes et les poètes. Isabelle Simler a la chance d'être l'un et l'autre. Et l'album que je vous présente aujourd'hui est un véritable bijou.

De retour de ma parenthèse océane annuelle, j'ai bien envie de prolonger un peu le plaisir...cet album ouvre donc la danse d'une série thématique, histoire d'oublier encore quelques temps le chemin de l'école qui se profile ...

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 48/100 - gros coup de coeur -

Des vagues, Isabelle Simler, Editions Courtes et Longues, 2014

Dans le secret des vagues ...

Qu'il est beau cet album, ..., c'est une merveille ! Tellement beau que j'ai bien du mal à trouver des mots à la hauteur ce ce travail...

Des traits précis et délicats, des couleurs spectaculaires qui subliment ces espèces pour certaines peu connues... des illustrations pleines page quasi féeriques, envoutantes, époustouflantes, pour illustrer un monde pourtant bien réel.

Quelques clichés s'imposent ... c'est le meilleur moyen de vous faire comprendre ...

Dans le secret des vagues ...
Dans le secret des vagues ...
Dans le secret des vagues ...
Dans le secret des vagues ...
Dans le secret des vagues ...

La ballade commence et se termine par un imagier des espèces que l'on retrouve, pour la plupart dans l'album et toutes existent bel et bien dans un petit coin d'eau, au chaud ou au froid, mer ou océan, quelque part sur notre belle planète terre.

Dans le secret des vagues ...

J'ai d'ailleurs pris beaucoup de plaisir à découvrir chaque espèce, pour certaines aperçues cet été à l'aquarium de la Rochelle, et dont je n'avais alors pas totalement pris conscience de la beauté ou de la particularité...quelques exemples :

Dans le secret des vagues ...
Dans le secret des vagues ...
Dans le secret des vagues ...

"Plonger dans le vagues, explorer l'Océan, Découvrir le monde aquatique, et se sentir bien. Se sentir aussi bien de que dans son lit".

Voilà la proposition d'Isabelle Simler, se laisser aller, se laisser bercer presque par ces vagues qui, à chaque passage amène une nouvelle espèce. Et à chaque nouvelle espèce, un nouvelle sensation que le corps exulte...

le poisson porc-épic qui gratte la plante des pieds,

le poulpe à longs bras qui enlace les chevilles,

des poissons-pyjamas qui se faufilent entre les jambes,

des crabes qui grimpent le long du bras,

des crevettes qui chatouille l'omoplate,

un poisson ange qui caresse le visage,

un hippocampe feuille qui effleure l'oreille (...).

Les illustrations sont accompagnés d'un texte concis, précis et poétique, qui se chuchote presque. Un texte réduit à sa plus simple expression composés de mots consciencieusement choisis qui invitent à la sérénité. Comment ne pas alors, après cette lecture succomber au sommeil ... et partir dans d'incroyables rêves ?

.........................................................................................................................................................

Un grand merci aux Éditions Courtes et Longues pour m'avoir permis de découvrir une grande partie de son travail et félicitation pour cette très belle réussite, un travail partagé, rappelons le entre l'artiste (ou les artistes) et la Maison d’Édition.

.........................................................................................................................................................

J'ai découvert le travail d'Isabelle Simler il y a quelques semaines à peine et je suis déjà complètement envoutée ... ses albums reviendront donc dans les semaines à venir car ils sont tous plus magnifiques les uns que les autres.

Je vous laisse découvrir d'autres chroniques ... elles sont unanimes !!!

Livres et Merveilles

La soupe de l'Espace

Maman Baobab

La littérature jeunesse de Édith et Sophie

Cet album, me donne des envies de poésie ... je vous laisse donc avec Beaudelaire ...

L'homme et la mer

Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir, tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.

Tu te plais à plonger au sein de ton image;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton cœur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets;
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes;
O mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets!

Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remords,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
O lutteurs éternels, O frères implacables!

A TRÈS VITE POUR D'AUTRES BEAUX ALBUMS ...

Commenter cet article

Nancy 02/09/2015 20:12

Bon, le commentaire est parti trop vite, je recommence !
Bonjour Laurette,
J'ai vu chez Blandine que vous aviez beaucoup aimé "Tête à tête avec mon Chat" également et je vois que vous êtes également fan du travail d'Isabelle Simler.
Votre chronique est très agréable à lire !
Au plaisir de vous croiser ici ou là,
Bonne soirée !

Laurette 02/09/2015 20:25

Bonjour Nancy,
Merci pour votre commentaire très agréable. Je suis effectivement tombée sous le charme de cette artiste, grâce à l'Heure Bleue chroniqué par Blandine, il y a quelques temps déjà... la maison d’édition m'a contacté pour que je découvre d'autres albums et j'ai emprunté les autres en bibliothèque, je les ai donc désormais tous lus je pense, et il n'y en a pas un pour me déplaire...merci de votre visite, et au plaisir également.
Bonne soirée.

Nancy 02/09/2015 20:09

Bonjour Laurette,
J'