"La saga des petits lecteurs", épisode 1

Publié le par Laurette

Pendant les vacances de printemps, je testais plusieurs BD jeunesse avec une saga en plusieurs épisodes "en vacances moi je bulle" à suivre par ici : épisode 1 épisode 2 épisode 3 épisode 4

Pour les vacances d'été, place restreinte dans les valises oblige, je me lance dans la découverte des premières lectures, celles qui sont destinées aux enfants commençant à lire seuls (et c'est un véritable plaisir pour la maman que je suis, mélange de magie et de fierté ...) et ouvre une nouvelle saga, et c'est partie pour le premier épisode.

Premier constat quand on veut choisir une première lecture ... c'est la jungle, les titres pleuvent, difficile de s'y retrouver dans ce marché probablement très juteux de l'apprentissage de la lecture ...

J'ai choisit de creuser un peu plus dans les premières lectures chez Milan poche, qui me semblent suffisamment simples donc accessible, assez rigolote, sans être cul-cul la praline, qui gardent toute la magie des illustrations et proposent des petits textes frais.

Alors, pour les novices, chez Milan Poche en premières lectures, il existe 3 collections :

- Milan Poche Poussin, accessible dès 5 ans, pour préparer à la lecture et au CP. J'en ai acheté plusieurs en dernière année de maternelle mais ni moi ni minimoi n'avons été séduites...histoires trop synthétiques et un peu trop "bébé"et petits jeux avant l'histoire qui n'apportent pas grand chose.

- Milan poche Benjamin, accessible dès 6 ans, en lecture autonome, et nous sommes en plein dedans en ce moment, des histoires plutôt fraiches et amusantes.

- Milan poche Cadet, accessible dès 7 ans qui tiennent la comparaison avec les poche Benjamin à ce que j'ai lu pour le moment avec la cousine d'un an de plus que minimoi.

Je démarre la saga par une lecture tout à fait appropriée à l'été, qui nous emmène sous l'eau ...

Raoul Taffin tombe à l'eau, Gérard Moncomble et Frédéric Pillot, Milan Poche Benjamin, 2015

"La saga des petits lecteurs", épisode 1

Je retrouve avec grand plaisir l'univers illustré rafraichissant et haut en couleur de Frédéric Pillot découvert avec bonheur dans La boîte à cauchemars, (déjà une première lecture chez Milan Poche Benjamin d'ailleurs), et La ballade de kiki le coq et de Cucue la poule

Et rafraichissant ça l'est en effet puisque nous partons avec Raoul Taffin en expédition secrète au fond de l'océan pour retrouver l'épave d'une galère romaine disparue depuis 2000 ans ... "Raoul bascule dans la mer. C'est parti, mon kiki !"

"La saga des petits lecteurs", épisode 1

Et l'aventure est trépidante ... aux prises avec des espèces sous-marine plus qu'étranges, Raoul se fait malencontreusement embarquer dans un filet de pêcheur.

"La saga des petits lecteurs", épisode 1

Mais le prisonnier a plus d'un tour dans son sac, et armé de son courage et d'un couteau (à beurre je crois !) délivre fièrement tous les poissons kidnappés avant de livrer une terrible bataille à deux féroces requins et un poulpe géant.

"La saga des petits lecteurs", épisode 1

Raoul sort victorieux quand il aperçoit soudain l'épave, juste le temps pour lui d’appeler le bateau pour indiquer sa position et de sauver une jeune plongeuse en détresse dont les palmes se sont coincées dans une amphore.

"La saga des petits lecteurs", épisode 1

VICTOIRE !!!

"Triomphe total pour notre héros. Trop fort Raoul !!!"

"La saga des petits lecteurs", épisode 1

Mais étrangement, son père ne sera pas de cet avis !!! Je vous laisse en découvrir la raison, car la chute est à croquer et criante de vérité ...

Un texte bien rythmé, tout à fait adapté à nos petits aventuriers en herbe qui passent leurs journées à s'inventer d'autres vies pour pimenter un peu la leur, parsemé de nouveaux mots à découvrir en fin de lecture (signalés en gras et en couleur dans le texte) comme galère, crustacé ou chalutier et de jolis nom d'oiseaux à la sauce Raoul Taffin qui ont évidemment beaucoup fait rire minimoi toujours autant adepte de la secte "pipicacaprout" ... pour mon plus grand "plaisir" (!!!): "Boulencrotte" et "Crottenbarre !". Et ce que minimoi adore aussi c'est la présentation des personnages en début de lecture, on se croirait presque au cinéma ... en particulier avec le comédien Raoul, ses cascades et des nombreux accessoires, présentés en fin d'histoire mais CHUT ...

"La saga des petits lecteurs", épisode 1
"La saga des petits lecteurs", épisode 1

Et les illustrations ... un BONHEUR, tout ce que j'aime. Ce petit Raoul, tout en rondeur, est à croquer ... et ces couleurs ... rien de tel pour donner la pêche !

Et je fini par une très bonne nouvelle : Raoul Taffin, et je le découvre, toutes mes excuses à l'auteur et l'illustrateur, n'en n'est pas à sa première aventure ... le tout à retrouver chez Milan et en album. Moi je me laisserais bien tenter, par exemple, par : Raoul Taffin, chasseur de Mammouths

De quoi passer encore quelques heures de lecture en bonne compagnie.

A très vite pour de nouvelles lectures chez Milan Poche, avec les épisodes suivants...

Commenter cet article