Raoul, le retour ...

Publié le par Laurette

Il y a quelques jours, je me lançais dans une nouvelle saga, celle des petits lecteurs, en vous présentant pour l'épisode 1, un petit personnage haut en couleur, aventurier et fantasque. Prénom : Raoul, NOM : TAFFIN. Il partait alors à la recherche d'une épave dans les profondeurs de "l'Océan", par ici.

Dans cette chronique, je terminais en vous annonçant d'autres aventures du p'tit bonhomme...je n'ai pas pu résister ... je suis faible, je sais...! Dans la casa, nous sommes déjà mordus de Raoul ...UN GROS COUP DE CŒUR, le revoici donc. Et puisque c'est un album, il rentre dans le challenge de Mme Hérisson en prime.

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture   46/100 - coup de coeur -

Raoul Taffin, chasseur de Mammouths, Gérard Moncomble, Frédéric Pillot, Milan, 2015

Raoul, le retour ...

La quatrième de couverture nous donne déjà le ton :

Raoul, le retour ...

Ainsi commence les nouvelles aventures extraordinaires de notre petit Raoul malicieux, surnommé "Tête-de-Roc" par le "clan des Mille-Poils", le jour où, enfin, pour la première fois, on l'estimait assez grand pour aller, seul, "comme le voulait la coutume", chasser le terrible Mammouth et ainsi nourrir la famille... Et "un Raoul tête-de-Roc, (c'est bien connu), ne craint rien, ni personne. Ou presque."

Le voilà donc parti, armé d'un épieu, sur la piste des grosses bébêtes, parsemée de traces et indices divers et odorants pour certains...

Raoul, le retour ...
Raoul, le retour ...

Mais dans la neige, pas si facile de s'y retrouver...Raoul lève la tête ... de la fumée...un autre clan, chouette, il va pouvoir leur demander le chemin, mais ... malheur c'est le clan des terribles Cass-Calebasse ! Dits aussi "les hargneux", "les mal embouchés". (C'est vrai qu'ils ont pas l'air commodes ...).

Raoul, le retour ...

Il est temps de fuir Raoul ... VITE ...bom, bom, bom, bom ... Raoul n'en croit pas ses yeux, ils sont là, les gros patapoufs !!!

A la vu de ces mastodontes, Raoul ne fait plus trop le fière et s'apprête à rebrousser chemin et rentrer bredouille, mais vivant, de son expédition.

Sur le chemin du retour, il découvre, au fond d'un piège, un petit mammouth tremblotant...une proie parfaite pour notre apprenti chasseur ... !

Raoul, le retour ...

Mais ... pas si facile que ça de tuer une petite bête quand on la regarde droit dans les yeux et qu'on lit la peur, la solitude, l'abandon ... Raoul se retrouve devant un choix décisif ... que va t-il faire ????

Vous le saurez en lisant les aventures de :

Raoul, le retour ...

Ben oui, je vous ménage un peu de suspens quand même ... et vous laisse découvrir par vous même cette trépidante aventure et sa fin ingénieuse ...

Moi qui était déjà tombée sous le charme de ce petit Raoul, me voilà complètement gaga, et je ne suis pas la seule ... les gamines en redemandent ... et avec le ton s'il vous plait, car cet album est un régal à lire à voix haute, le texte est succulent, bien rythmé, drôle à souhait, truffé de petites tournures de phrases bien trouvées, et parfaitement raccord avec l'univers de l'enfance...

Pour les illustrations, j'étais déjà complètement séduite par le style de Frédéric Pillot. Ici, elles apportent vraiment un supplément d'âme au texte, et le mettent en valeur. Beaucoup de petits détails se glissent à chaque page mais on ne les aperçoit vraiment qu'à la relecture, une fois le mystère éclairci ...

J'éspère vous avoir donné envie de suivre la vie trépidante de Raoul Taffin, car moi, je n'ai pas fini de vous en parler, je pense ...

Sur ce, je vous laisse, je dois allez couper le Mammouth ... MIAM, les bonnes brochettes !!!

Commenter cet article