Collection de plumes

Publié le par Laurette

On est déjà mercredi ... et pour la 5ème semaine je reviens avec un nouvel album d'Isabelle Simler, puisque depuis que j'ai découvert cette artiste, je ne me lasse pas de la diversité et de la richesse des univers dans lesquelles elle nous balade avec finesse, légèreté, poésie et talent.

Aujourd'hui encore, c'est un très bel imagier nature qui nous est proposé pour nos petits curieux.

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 64/100 - Très belle lecture -

Plume, Isabelle Simler, Editions Courtes et Longues, 2012

Collection de plumes

On retrouve dans cet album le même procédé que celui utilisé pour Toile (quoique Toile soit plus récent donc je devrais dire le contraire...).

Tout au long des pages de cet imagier se faufile une histoire ou du moins son protagoniste à 4 pattes. On pourrait d'ailleurs croire qu'il observe tranquillement ses proies, et que nous allons tôt ou tard tourner une page et assister à la capture ... mais il n'en n'est rien, ... notre intriguant, en toute discrétion, à pas de velours, dérobe à chaque oiseau rencontré, page après page, une plume, puis deux, puis trois ...

Mais il faudra attendre la dernière page pour percer à jour le mystère de ces menus larcins, et ne comptez pas sur moi pour vous révéler l'intrigue, je peux juste vous dire qu'elle est enrobée de tendresse et de poésie.

Le procédé est malin et donne un véritable supplément d'âme à cet imaginer déjà haut en couleurs.

Couroucou, Tourterelle, Bécasse, Huppe, Choucador, Aigrette, Courlis, Rouge-queue... on peut découvrir, en première et dernière page, comme dans tous les imagiers d'Isabelle Simler, une énumération d'éléments constitutifs de l'album et bien d'autres encore, ici un ensemble de plumes toutes plus belles les unes que les autres, légendées de leur propriétaire au noms plus ou moins connus ou inconnus.

Collection de plumes

Puis, à chaque double page, un oiseau à droite et quelques unes des ses plumes envolées à gauche et, ... une patte, puis deux, un queue, une oreille, quelques poils de moustache se baladant à leur guise dans l'album.

Collection de plumes

Extrait de la 4ème de couverture :

"Isabelle Simler croque les oiseaux en deux temps.

Côté face, elle fait un portrait vif et drôle.

Côté pile, elle dessine avec talent et précision,

leurs plumes chatoyantes et veloutées."

On retrouve effectivement dans cet album la même précision, le même soucis du détail dans un même ensemble fluide, simple et délicat que dans les autres albums que j'ai pu jusqu'ici découvrir ... et ce n'est pas terminé car d'autres attendent encore sagement les prochains mercredis pour être chroniqués.

Et en attendant, retrouvez les chroniques précédentes, en cliquant sur les liens

20/08/2015 - Vagues / Coup de cœur

Collection de plumes

2/09/2015 - La toile / Très belle lecture

Collection de plumes

9/09/2015 - Tête-à-tête avec mon chat / Coup de cœur

Collection de plumes
Collection de plumes

Commenter cet article

Virginie 23/09/2015 23:34

C'est amusant dans l'album "je suis un chat" on voit bien les poils du chat qui volettent alors que dans celui-ci, le chat semble moins "duveteux" et ce sont les plumes qui le sont.

Laurette 23/09/2015 23:40

Oui tu as raison, comme l'impression que les albums d'Isabelle Simler se répondent ...