"Ma vie, mon oeuvre" ... ou pas loin !

Publié le par Laurette

Plus d'un an 1/2 que j'ai crée ce blog, et je n'ai jamais pris le temps de me présenter ... c'est un scandale je sais ... surement une petite envie de rester dans l'anonymat, mais aujourd'hui, à la demande générale (ben oui tu penses ...), je me lance et vous livre quelques informations personnelles ... oui, il parait que vous, chers amis lecteurs aimez bien savoir qui écrit ... meuh non, je regarde jamais moi quand je viens chez vous ... ;-)

Vous découvrirez vite que la synthèse est un art majeur que je ne maitrise pas encore malgré un traitement longue durée ... alors je vais me faire violence aujourd'hui, et faire court ..., si si je vous jure, c'est court là ;-)

"Ma vie, mon oeuvre" ... ou pas loin !

Qui suis-je ?

Si mon surnom de blogueuse est Laurette, dans la vraie vie, je m'appelle Marie. Pourquoi j'ai choisi Laurette ? Je réponds juste pourquoi pas ... ? J'aime bien voilà tout. J'ai 38 ans, pour l'instant, et quand ça changera, je vous préviendrais (ou pas, vieillir n'est pas mon activité préférée) !

Je suis maman solo de la petite Emma, bientôt 7 ans, que j'appelle souvent "Minimoi" sur ce blog tant on me répète que je ne peux pas la renier (je n'ai même pas tenté). C'est ma passion n°1, la plus gratifiante, les plus épanouissante aussi. Mon petit miracle sur patte, ... un amour inconditionnel, fusionnel, partagé.

En passion n°2, il y a les livres, en particulier les albums jeunesse que je dévore depuis presque 20 ans déjà ... et que je partage sur ce blog avec le plus d'honnêteté et de générosité possible. Des albums, mais aussi, ça va de soit, des auteur(e)s, des illustrateur(trice)s, des maisons d'éditions de talent que je ne me lasse pas de découvrir et de présenter. Dans mes temps libres, je rends donc visite le plus souvent possible à ma libraire et mon bibliothécaire et quelques salons en complément, quand il me reste trois sous... Et autant vous le dire, ma banquière n'approuve pas mes sorties !

La passion n°3 prend la forme d'un écran, celui de mon ordinateur, les blogueurs/blogueuses seront bien de quoi je parle...c'est un amant envahissant mais assez irrésistible !!!

Viennent ensuite, et dans le désordre, la famille, le jardin, les chats, les petits bricolages, l'écriture, le gribouillage, les papotages entre copines, la photo ...

Pour le reste, je suis ... sympa, (enfin je crois), plutôt drôle, (il parait), caractérielle (moi je ne trouve pas...), toujours en retard et bordélique (mais tout est relatif) sensible (cœur d’artichaut), rêveuse (frôlant l'utopisme) ...

Quand à ceux qui voudrez savoir ce que je fais comme métier, ..., je dirais simplement que ne n'ai pas encore choisi, je verrais quand je serais grande ...(en cours de reconversion professionnelle en fait, mais c'est moins glamour !).

Qu'est-ce que je propose dans la Casa ?

Pour qui ?

Ici c'est porte ouverte toute l'année, pas besoin de montrer pâte blanche, alors vous êtes toutes et tous les bienvenus, et je vous souhaites une belle balade. Cela-dit, si vous cherchez la notice de montage d'un meuble IKEA, les effets indésirables d'un antibiotique, un conseil pour réaliser un pot au feu, vous êtes mals tombés ... ! Pour les autres, n'hésitez pas à proposer des commentaires, des remarques, des suggestions, ça fait toujours plaisir. 

Pourquoi ?

20 ans déjà que je suis tombée dans la littérature jeunesse, comme d'autres tombent dans des marmites de potion magique ... alors au bout d'un moment on commence à avoir des choses à raconter, à partager...j'ai rencontré dans la blogosphères un nombre de passionnés que je ne soupçonnais pas et y ai fait de belles rencontres ... quelle aventure !!! 

De quoi je parle ?

De livres, et principalement de litérature jeunesse, même si il m'arrive aussi de parler romans.

Et depuis quelques mois, sur ce blog sont aussi appparues des chroniques croisées avec une autre blogeuse, Bandine, du blog Vivrelivre, un exercice de style toujours passionnant.

Pour donner un peu de rythme à mes lectures, je participe au Challenge "Je lis aussi des albums", de Sophie, du Blog Délivrez des Livres.

Entre deux chroniques, je mets aussi en ligne des "illustrations enlivrantes", se rapportant au livre ou à la lecture, me permettant de vous faire découvrir de beaux univers ... à découvrir par .

Et une fois par moi, je m'amuse à proposer des Rubrikabrac, trouvailles en tous genres autour d'un thème, souvent "de saison" (livres, illustrations, petits bricolages, artistes, objets, poèmes, chanssons, vidéos, ... pour en savoir plus, c'est ici.

Parmi les thèmes qui me sont chers et que vous retrouvez dans les pages thématiques, la vie de famille, et les liens intergenérationnels, la lutte contre les stéréotypes Filles/garçons, , les loups et autres bestioles qui fichent un peu la frousse, les petits bonheurs, les héros et les contes et en particulier Alice aux pays des Merveilles et Le Petit Chaperon Rouge.

Quelques précisions utiles 

Vous trouverez sur ce blog à 98% des lectures qui m'ont plus. C'est une parti pris. Il y a tant de belles lectures, et si peu de temps pour les découvrir que je préfère me concentrer sur ce qui retient mon attention et qui m'a procuré du plaisir. Elles sont en général classées en trois catégories : les albums sympas, les belles ou trés belles lectures et les coup de coeur.

Mes chroniques, sont, je l'avoues assez longues mais à 98% personnelles, tant sur le résumé que l'analyse. Il m'est si difficile parfois de synthétiser les émotions ressenties, que je choisit de les livrer dans leur intégralité. Et je remercie d'ailleurs les lecteurs fidèles à ce blog, car je sais que la préférance va souvent aux articles concis, je vous promets de m'améliorer...un jour ! 

Enfin, et ça changera peut-être dans les mois à venir, je précise que ce blog n'est pas sponsorisé, de quelques manières que ce soit. Je n'ai reçu en un an 1/2 que 5 albums en SP, de la part des Editions Courtes et Longues et je les remercie d'ailleurs de leur confiance. Ce qui me permets de rester totalement libre dans mes chroniques. Une indépendance que je trouve plaisante et qui fait sens dans mon parcours. Je je ne refuserais pas les partenariats quand ils se présenteront, car il y a tant de belles découvertes à faire, pour des comptes en banque malheureusement non extensibles ... avis aux Maisons d'Editions ... Mais je m'engage à rester la plus honnête possible dans mes chroniques et indiquer à chaque fois, s'il sagit d'albums offerts.

Où vais-je ?

Ce site évoluera dans les mois à venir, parce que je prends désormais le temps de le faire, vers quelque chose de plus "carré", des rendez-vous plus réguliers par exemple, des formats de lecture plus variés, des articles plus courts donc, des découvertes de Maisons d'Edition, probablement des concours, de nouvelles pages thématiques et les actuelles mieux mises à jour, des récaps mensuels, des petits concours et peut-être même un challenge ...

J'avais besoin de ce temps de tatonnement pour découvrir et mieux comprendre cet univers passionnant, j'y vois plus clair aujoud'hui et sait mieux où je veux aller.

Quelques petits plus ...

Qui se passent trés bien de commentaires, vous voyez quand je veux, je peux être syntéthique ...

1 CITATION

"Ma vie, mon oeuvre" ... ou pas loin !

2 CHANSONS

Le livre de la jungle, "Il en faut peu pour être heureux"  et Mama Sam, de Mathieu Chedid

"Ma vie, mon oeuvre" ... ou pas loin !

3 GOURMANDISES

"Ma vie, mon oeuvre" ... ou pas loin !

4 INDISPENSABLES

"Ma vie, mon oeuvre" ... ou pas loin !

5 BLOGS que j'aime

 

"Ma vie, mon oeuvre" ... ou pas loin !

6 ROMANS

"Ma vie, mon oeuvre" ... ou pas loin !

7 ALBUMS Jeunesse

"Ma vie, mon oeuvre" ... ou pas loin !

8 ARTISTES Jeunesse

"Ma vie, mon oeuvre" ... ou pas loin !

9 VERBES

"Ma vie, mon oeuvre" ... ou pas loin !

10 FILMS

"Ma vie, mon oeuvre" ... ou pas loin !

Encore un peu de moi ? C'est par ...

Allez, je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, ..., il faut bien que je garde une petite parcelle de jardin secret tout de même ... ;-)
Et n'ai plus qu'à vous souhaiter une belle balade au fil de pages et des articles... à très vi
te.

Commenter cet article

bouma 08/06/2016 15:58

très intéressante cette présentation, cela permet de contextualiser les chroniques et de comprendre la "politique éditoriale" de ton blog ! longue continuation à toi

Laurette 09/06/2016 00:34

Merci bouma :-)

Laëtitia 25/09/2015 21:45

je t'embrasse...

Laurette 25/09/2015 21:48

oh ben suis touchée ma poulette ... je t'embrasse aussi ... très fort !

Laëtitia 25/09/2015 21:45

fière que tu sois mon amie !!! très fière même !!! je t'embrasser

Blandine 16/09/2015 13:17

Eh bien voilà ;-)
J'aime beaucoup tes créations photographiques :-)
Par contre, je m'attendais à en voir d'autres et paf, la fin sans le clap... du coup, suis restée sur ma faim lol!
Quelques lectures et films en commun, mais ça ne m'étonne pas!
Merci beaucoup pour le partage copinaute et à très vite ;-)
Des bises

Laurette 16/09/2015 14:06

Merci copinaute ... ah oui effectivement, j'ai été un peu brute de décoffrage pour la fin, je vais mettre une petite conclusion quand même ;-) des bises à toi aussi

Nathalie 16/09/2015 09:26

Si tu veux tout savoir j'imitais Baloo en chantant et en tournant autour de Mon Homme (je fais 1m56 et lui 1m87, tu imagines le tableau...) et bien sûr, je me suis fait traiter de "vieille folle" !!
Et ce matin, grâce à toi, j'ai re-regardé cet extrait qui me fait toujours sourire et bouger en cadence !!

Laurette 16/09/2015 14:06

Oh ben la prochaine fois, je veux une vidéo ... ;-) Bises

Laurette 15/09/2015 23:39

Oui mais c'est toi la plus maline au final ... ;-) En fait j'avais une première version ... mais j'ai abandonné, au milieu, même moi ça me saoulais c'est pour dire ... ;-) Pour la chanson, elle passe en boucle en voiture sur le chemin de l'école, ça nous mets de bonne humeur pour la journée ... mais j'aurais bien aimé être une petite souris pour voir ton sketch ;-) Bises

Nathalie 15/09/2015 23:31

Et ben voilà, c'était pas si difficile après tout, si ? (Dit la fille qui préfère squatter chez les autres et n'est, comme ça, pas obligée de faire le même exercice !!)
J'ai rigolé en voyant la chanson de Baloo, j'ai fait un sketch à mon homme ce soir, en lui chantant cette chanson !!
Bises