Raoul un jour, Raoul toujours

Publié le par Laurette

Raoul est entré dans notre vie par une belle journée d'été, il partait alors en mission sous les mers ... depuis, dans la casa, on ne le quitte plus. Chacun de ses albums est un véritable moment de plaisir partagé mère-fille. Un vrai coup de cœur pour ce petit personnage fantaisiste, pétillant, curieux et créatif dont les aventures, chaque fois nous émerveillent ...

Pour ceux qui les aurez loupés, je vous ai déjà présenté, en première lecture, Raoul Taffin tombe à l'eau et en album, Raoul Taffin chasseur de Mammouths, le tout chez milan.

Voilà un nouvel "opus" ...

Challenge, "Je lis aussi des albums" - lecture 63/100 - Coup de coeur -

Raoul Taffin pirate, Gérad Moncomble, Frédéric Pillot, Milan Jeunesse, 2001

Raoul un jour, Raoul toujours

Une fois n'est pas coutume, je commence par la 4ème de couverture, qui donne clairement le ton de l'aventure, "A l'abordage, morbouc !"

Raoul un jour, Raoul toujours

Alors, voilà, comme à chaque fois, Raoul n'a besoin que d'une minuscule excuse pour partir dans ces fabuleuses expéditions. Et ça tombe bien, aujourd'hui, le frigo est vide, et les pirates sont "grognons", "grincheux", "ronchons". "... "ils s'enquiquinaient ferme. Bref, ils étaient à deux doigts de faire des bêtises." Tout le monde le sait, rien de pire que des enfants qui s’embêtent ... ils sont capable du pire, ... comme du meilleur, pour peu qu'ils aient une imagination aussi débordante que notre Raoul.

Aujourd'hui Raoul a prévu de partir à la recherche du trésor...et le voilà, avec son équipage qui embarquent sur Le terrifiant, sorte de petite coquille de noix, mais dangereusement efficace. Sur les traces du trésor, pour se faire un peu la main, et, en pirates dignes de ce nom, ils pillent des villages, vides des entrepôts, attaque quelques vaisseaux. En chemin, ils seront égarés, malmenés, secoués. Et y aura tout le long du parcours, de la peur, des doutes, du sang, des combats d'épée, des tempêtes, de dangereuses tentations, des contrôles de cargaison inopinées des jurons en veux tu en voilà ... et évidemment, un trésor ... des plus inédits d'ailleurs !

Raoul un jour, Raoul toujours
Raoul un jour, Raoul toujours

Enfin, de retour au port, Raoul est accueilli en véritable héros... les cales sont à nouveau remplies et le morale de son équipage est remonté à bloc !!! Encore une mission parfaitement accomplie pour notre aventurier en herbe.

La fin nous révèle comme toujours les mystères extraordinaires de cette aventure, et l'on peut reprendre la lecture avec un tout nouveau regard, pour découvrir page après page tous les secrets bien cachés dans les illustrations.

Un texte truculent, rythmé, une intrigue farfelue à souhait, rondement bien menée et des illustrations ... ah les illustrations ...un pur bonheur, comme chaque fois.

On a beau connaître le principe des aventures de Raoul Taffin, savoir que tout n'est qu'illusion, que chaque petit détail de l'histoire n'est en fait qu'un élément du réel transformé par l'imagination débordante d'un gamin malicieux, à chaque fois c'est pareil, on se prend au jeu.

Et vous, vous laisserez-vous embarquer à bord du "Terrifiant" ???

Commenter cet article

lasardine 25/10/2015 19:41

rhooo oui vraiment!! il faut absolument que nous découvrions d'autres aventures de Raoul!!

Laurette 25/10/2015 23:28

ha, ha, ha, oui, j'ai vu que tu été toi aussi sous le charme .... ;-) celui-ci est encore meilleur, plus fouillé que le chasseur de mammouths ... fonces !

Virginie 23/09/2015 23:26

Je ne connaissais pas Raoul Taffin en album mais j'en ai lu un en première lecture et il m'a bien plu.

Laurette 23/09/2015 23:38

Oui, Raoul Taffin tombe à l'eau, c'est celui-là que j'ai découvert en premier avant de voir qu'il existait aussi des albums ... pourtant sortis avant... Il y a tellement de sorties, que nous en loupons la moitié, et encore, en étant optimiste ;-)

Nathalie 20/09/2015 14:31

Je ne connaissais pas du tout, ça à l'air très drôle ! Je file voir tes autres critiques...

Laurette 17/09/2015 12:38

oh oui laisse toi tenter ... celui-ci est bien abouti ... plein de petits choses cachées comme les aiment tes garçons ... bises

Blandine 17/09/2015 12:25

J'ai lu l'une de ses aventures, suite à ton conseil et juste aperçu cet album. Je sais que je me laisserai tentée! J'aime beaucoup ce principe et les histoires de pirates^^
Des bises!