Raoul un jour, Raoul toujours
Raoul est entré dans notre vie par une belle journée d'été, il partait alors en mission sous les mers ... depuis, dans la casa, on ne le quitte plus. Chacun de ses albums est un véritable moment de plaisir partagé mère-fille. Un vrai coup de cœur pour ce petit personnage fantaisiste, pétillant, curieux et créatif dont les aventures, chaque fois nous émerveillent ...
Pour ceux qui les aurez loupés, je vous ai déjà présenté, en première lecture, Raoul Taffin tombe à l'eau et en album, Raoul Taffin chasseur de Mammouths, le tout chez milan.
Voilà un nouvel "opus" ...
Challenge, "Je lis aussi des albums" - lecture 63/100 - Coup de coeur -
Raoul Taffin pirate, Gérad Moncomble, Frédéric Pillot, Milan Jeunesse, 2001
Une fois n'est pas coutume, je commence par la 4ème de couverture, qui donne clairement le ton de l'aventure, "A l'abordage, morbouc !"
Alors, voilà, comme à chaque fois, Raoul n'a besoin que d'une minuscule excuse pour partir dans ces fabuleuses expéditions. Et ça tombe bien, aujourd'hui, le frigo est vide, et les pirates sont "grognons", "grincheux", "ronchons". "... "ils s'enquiquinaient ferme. Bref, ils étaient à deux doigts de faire des bêtises." Tout le monde le sait, rien de pire que des enfants qui s’embêtent ... ils sont capable du pire, ... comme du meilleur, pour peu qu'ils aient une imagination aussi débordante que notre Raoul.
Aujourd'hui Raoul a prévu de partir à la recherche du trésor...et le voilà, avec son équipage qui embarquent sur Le terrifiant, sorte de petite coquille de noix, mais dangereusement efficace. Sur les traces du trésor, pour se faire un peu la main, et, en pirates dignes de ce nom, ils pillent des villages, vides des entrepôts, attaque quelques vaisseaux. En chemin, ils seront égarés, malmenés, secoués. Et y aura tout le long du parcours, de la peur, des doutes, du sang, des combats d'épée, des tempêtes, de dangereuses tentations, des contrôles de cargaison inopinées des jurons en veux tu en voilà ... et évidemment, un trésor ... des plus inédits d'ailleurs !
Enfin, de retour au port, Raoul est accueilli en véritable héros... les cales sont à nouveau remplies et le morale de son équipage est remonté à bloc !!! Encore une mission parfaitement accomplie pour notre aventurier en herbe.
La fin nous révèle comme toujours les mystères extraordinaires de cette aventure, et l'on peut reprendre la lecture avec un tout nouveau regard, pour découvrir page après page tous les secrets bien cachés dans les illustrations.
Un texte truculent, rythmé, une intrigue farfelue à souhait, rondement bien menée et des illustrations ... ah les illustrations ...un pur bonheur, comme chaque fois.
On a beau connaître le principe des aventures de Raoul Taffin, savoir que tout n'est qu'illusion, que chaque petit détail de l'histoire n'est en fait qu'un élément du réel transformé par l'imagination débordante d'un gamin malicieux, à chaque fois c'est pareil, on se prend au jeu.
Et vous, vous laisserez-vous embarquer à bord du "Terrifiant" ???