Un duo au poil !

Publié le par Laurette

On est mercredi, et comme promis, je reviens aujourd'hui pour vous présenter un nouvel album de la talentueuse Isabelle Simler ... Pour vous rafraichir la mémoire, c'est le troisième que je chronique, et voilà un résumé des deux premiers ...

Un duo au poil !

Des vagues (2014), Coup de cœur

Extrait de la chronique Dans le secret des vagues :

" "Plonger dans le vagues, explorer l'Océan, Découvrir le monde aquatique, et se sentir bien. Se sentir aussi bien de que dans son lit".

Voilà la proposition d'Isabelle Simler, se laisser aller, se laisser bercer presque par ces vagues qui, à chaque passage amène une nouvelle espèce. Et à chaque nouvelle espèce, un nouvelle sensation que le corps exulte... Des traits précis et délicats, des couleurs spectaculaires qui subliment ces espèces pour certaines peu connues... des illustrations pleines page quasi féeriques, envoutantes, époustouflantes, pour illustrer un monde pourtant bien réel."

Un duo au poil !

La toile (2013), très belle lecture

Extrait de la chronique Une toile de maître :

"Isabelle Simler nous propose ici une ballade au cœur d'une faune et d'une flore riche de mille merveilles, comme elle sait si bien le faire, tout en finesse et en simplicité. Un très bel imagier, unique en son genre, où l'artiste tricote en parallèle l'histoire fabuleuse de la magie de notre mère nature. On se faufile discrètement entres les fougères qui bordent un plan d'eau, pour découvrir les petits trésors cachés à ses pieds, coques, brindilles, chatons, insectes volants ou rampants, , ombelles, épines, étamines, plumes, cailloux... autant de petits trésors que l'on retrouve dans une toile finement découpées à la manière d'un napperon brodé."

Une chronique croisée avec Blandine du blog Vivrelivre à voir par :

Et voilà la lecture du jour ...

 

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 60/100 - Coup de coeur -

Tête-à-tête avec mon chat, Isabelle Simler, Editions Courtes et Longues, 2013

Un duo au poil !

Décidément Isabelle Simler n'a pas fini de nous surprendre par les univers dans lesquels elle décide chaque fois de nous emmener ... sur le sable, sous la mer, entre les herbes hautes, au creux des branches, à la cime des arbres ou dans une poche, ... les balades sont toujours sensationnelles et inédites... avec cet album elle nous propose une métamorphose ... et nous fait vivre dans la peau d'un chat l'espace d'une journée.

Un vieux rêve enfantin, et la prochaine vie que je me suis choisie, si t'en est que nous ayons bien plusieurs vies, que celle-ci ne soit pas déjà ma dernière et que je puisse choisir la suivante ... cela fait pas mal de conditionnel, je devrais je pense me contenter de cette magnifique lecture pour entrevoir le quotidien de ce coquin de chat !

Isabelle Simler nous raconte la tendre relation d'une fillette avec son chat, et les grandes conversations complices et secrètes qu'ils partagent, des tête-à-tête faits de petits "bla-bla" et de petits "miaous"... dans la casa, ma fille a ce genre de conversations avec Juliette .. je n'en sais jamais rien, un tête à tête tout à fait intime, irremplaçable et parfaitement privé semble-t-il ! Et à force de se parler de leurs vies respectives, il se produit l'impensable, ces deux là s'échangent leur vie !

" C'est arrivé comme ça... Lui mon chat il est devenu moi et d'un seul coup c'était moi le chat"

Un duo au poil !

Et évidemment, personne ne remarque la situation, pas même sa maman...et ni une ni deux, tout le monde part pour l'école. Et la fillette, profitant déjà de sa nouvelle condition de chat, en boule sur le radiateur, regarde la voiture qui s'éloigne... la vie de chat, la vie de pacha, peut commencer :

"J'ai étiré une patte, deux pattes, trois pattes, quatre pattes, et j'ai pensé en souriant dans mes moustaches ... je suis un chat."

Et à en croire notre fillette, dans la peau d'un chat, "c'est la belle vie, comme un dimanche". Alors, pour une fois elle profite de l'occasion, du calme d'une maison vide, pour piquer un petit somme, puis, commence à ressentir l’irrésistible envie de partir à l'aventure ... observant, d'une toute nouvelle perspective le monde qui l'entoure ...

Un duo au poil !

Elle découvre d'abord l’infiniment petit entre les herbes qu'elle ne soupçonnait pas dans sa peau de fillette, puis se faufile, sans un bruit, et, sans complexe, lèche un morceaux de bifteck, chipe une brioche et écoute discrètement les conversations ... "c'est drôle d'être caché dans le chat".

C'est ainsi qu'elle découvre un voisin qu'elle ne connaissait pas, mais qui lui semble bien connaître son chat ... alors, "pour faire bonne figure", elle se frotte à ses jambes, il l'a prend dans ses bras... il lui raconte sa vie, elle l'écoute patiemment... on l'entendrait presque ronronner !!!

Puis la ballade se poursuit par une rencontre inattendue et dangereuse, ... UNE TRUFFE ! Vite filons ! Et où est-on le plus en sécurité quand on est un chat ...? En haut d'un arbre, un marronnier en l’occurrence... de là haut, on profite si bien du paysage, on sent toutes les odeurs, puis on se rapproche de ses proies...

Un duo au poil !

Et c'est en bas du marronnier que le chat attend, celui qui est déguisé en petite fille, l'un rejoint l'autre en haut du marronnier, et c'est là que la balade se termine . "Tout est clame. Dans la nuit, lui et moi, on est seul comme un seul chat."

Un duo au poil !

Chacun peut reprendre sa vie, avec, en perspective encore de beaux tête-à-tête et pleins de belles aventures à se raconter !

Un duo au poil !

Une magnifique histoire, apaisante, délicate et malicieuse, à mi-chemin entre rêve et réalité ... pour tous les amoureux des chats ... et des illustrations comme toujours très soignées, brillantes, chaleureuses, envoutantes, pétillantes, dont je ne me lasse pas ... encore un album splendide qui n'attend plus que vous ...

Le petit plus ...

J'ai découvert une petite interview qu'Isabelle Simler à donnée pour 20 minutes, ... et à la question "si cet album était une musique" elle répond, Rather Lovely Thing de Nick Cave & Warren Ellis.

Alors la voici, et c'est effectivement beau, calme, apaisant ... cela colle très bien à cet album, vous pourrez ainsi l'écouter avant, pendant ou après la lecture ...

Je vous laisse avec quelques minous en pleine activité ... MIAOUUUU ! Et vous dis à mercredi prochain, avec un nouvel album, en lecture croisée avec Blandine ... une vrai pépite mais chuuuttt, encore un peu de patience ...

Un duo au poil !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Très chouette article qui m donne bien envie de découvrir cet album... même si la couverture...<br /> Et le chat en fillette à l'école alors? a-t-il raconté, n'a-t-il parlé qu'en miaou?<br /> <br /> Petite, j'ai tanné ma mère pour avoir un chat, j'avais des photos, posters, marque-pages de chats partout. Chaque carte postale montrait un chat. Finalement, je me suis achetée une peluche que j'ai nommé Churchill, et sa souris Winston (non l'Histoire n'est jamais loin ;-))<br /> <br /> J'écoute la musique et j'aime beaucoup!<br /> Douce soirée Laurette et à très vite ;-)<br /> Bises.
Répondre
B
Lol non! Il s'est caché dans un tiroir (mais chut!)
L
Ah, Winston a rejoint le lit des enfants j'imagine ??? ;-)
B
Oui :-) Churchill n'est pas loin, mais Winston a réussi à se défaire de son emprise. Il n'est pas parti très loin cela dit ;-)<br /> Bises.
L
Tu n'aime pas la couverture ... ? au début moi non plus, puis, cette fillette dont on ne voit jamais le visage est presque plus belle ainsi ... cela garde le mystère ... pas du tout le même style que les précédent. Et effectivement le chat devenu fillette et parti à l'école ne nous raconte pas sa journée, ... cela pourrait être l'objet d'un album amusant je pense ... mais eux deux, le soir venu, je pense qu'ils se racontent tout, ... mais chut c'est une secret ! <br /> As-tu gardé Churchill et Winston prés de toi ... ;-) <br /> A très vite