Bulles ensorcellées

Publié le par Laurette

On est mercrediiiii ...., et le mercredi, c'est pas raviolis, non, non, non, c'est BD à l'honneur, pour cause de Challenge Halloween ! J'en ai justement une sous le coude, bien sympa, pour les loulous et tout à fait à propos !

Sorcières, sorcières, Tome 1, Le mystère du jeteur de sorts, Joris Chamblain, Lucile Thibaudier, Editions Kennes, 2014

Bulles ensorcellées

"¨Pamprelune est un petit village où tous les habitants sont des sorciers et des sorcières et où magie et sortilèges font partie du quotidien".

C'est là que vivent Miette, la petite, Harmonie, la grande, Arthur, la boîte aux lettres citrouille, la mère, directrice de l'école des sorciers, le père, sorcier chercheur, créateur de sorts, Youki le dragon gardien de la tour et boubou, de doudou hibou.

Bulles ensorcellées

A Pamprelune, vivent aussi Mirabelle, Cassandre et Rowena, trois petites pestes qui n'ont de cesse d'embêter la petite Miette, cible parfaite qui n'a pas encore acquis ses pouvoirs.

Un jour, qu'elles étaient en train, comme à leur habitude de la taquiner, Harmonie arriva pour lui venir en aide et leur promit que, si elles continuaient, elle les transformerait en "grosses citrouilles pourries".

Alors, évidemment, quand Mirabelle se réveilla le lendemain matin avec une belle tête de citrouille, la coupable est toute trouvée...

Bulles ensorcellées

Mais à Pamprelune, plus qu'ailleurs, les apparences sont trompeuses ... Harmonie, pour prouver son innocence part en quête de la vérité et mène l'enquête pour démasquer le jeteur de sorts.

Bulles ensorcellées

Un univers tout à fait de saison, sorcellerie, formules magiques, citrouilles, cimetière, vol nocturne en balais magique, académie des sorciers, tout y est !

Des personnages attachants, un univers féerique travaillé, une enquête qui tient bien la route et de trés jolies illustrations de Lucile Thibaudier en prime. Une BD très sympathique pour les bambins de 7/10 ans.

Elle est complétée d'un mystère dans le mystère, celui du chasseur de poussière, Norbert, le balais magique de la famille, qui lui, vit son histoire parallèle, une histoire d'amour bien sûr ... Un album photos amusant pour terminer la lecture en beauté.

Pour feuilleter plus de pages ... ça se passe chez l'éditeur, par là, CLIC.

Et dans moins d'un mois vous pourrez suivre d'autres aventures de Miette et Harmonie puisque la sortie du tome 2 est prévu pour le 12 novembre2015, Le mystère des mangeurs d'histoires.

Bulles ensorcellées

Et pour ceux qui auront aimé cette BD, retrouvez Joris Chamblain au scénario, entre autre, des Carnets de Cerise, chroniqués par là, CLIC. Pas de site mais une page facebook pour découvrir un peu mieux son travail et suivre son actualité, CLIC.

Quand à Lucile Thibaudier, elle a illustré aussi un album dans le même thème qui a l'air tout mignon, ça s'appelle Pacotille, Ratapène et Comédon, et c'est destiné aux plus petits, 3-6 ans.  C'est à voir sur son site, CLIC.

Allez, je ne résiste pas à vous montrer ces images, extraites de deux tomes différents ... ça me plait bien ce style, pas vous ?

Bulles ensorcellées
Bulles ensorcellées

Une BD lue pour le Challenge Halloween, de Hilde et Lou.

Bulles ensorcellées

A TRÈS VITE, camarades sorciers, sorcières et autres fantômes, morts vivants, corbeaux ou zombis ... le mois de la trouille n'est pas terminé, ..., prochaine étape samedi avec d'autres sorcières, mais en albums cette fois, en lecture croisée avec Blandine. Et d'autres surprises jusqu'au 31, THE DATE !!!

Commenter cet article

Chicky Poo 23/10/2015 23:28

Hop là !! Je note, je note, je note et je re-note !! Les dessins sont craquants et tout a l'air super sympa, pile-poil dans ce que j'aime :)
Merci pour cette découverte !!!

Laurette 23/10/2015 23:31

De rien, c'est toujours un plaisir ... je crois que j'irais découvrir la suite et les autres livres de cette illustratrice que j'adore aussi ...

FondantGrignote 22/10/2015 07:49

Elle a l'air sympa, cette petite série magique ! :-)

Blandine 21/10/2015 21:15

Cette BD m'a l'air toute sympathique :-)
J'aime beaucoup les illustrations aussi!

A très vite ;-) Bises