Mulan ou le parcours d'une femme libre

Publié le par Laurette

Je viens aujourd'hui vous parler d'une des plus ancienne légende chinoise abordée dans un très bel album, qui vient de sortir, formidablement illustré par Clémence Pollet et édité par la très belle maison Hongfei.

Cet album nous propose la version originelle de la légende, née au IVèm siècle. On parle de ballade, puisqu'il s'agit alors d'un poème, quelques fois mis en chanson de surcroit.

Les notes situées à la fin de l'album nous donnent d'utiles précisions. Ainsi, dit-on, on ignore si Mulan a réellement existé mais sa légende est célèbre dans toute la Chine pour toute sa symbolique...

"Elle est admirée pour le potentiel humain qu'elle incarne, et pour ce qu'elle a accompli en franchissant les frontières normatives et mentales tracées par la société. Si bien qu'on reconnait en elle, un être essentiellement libre".

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 78/100 - très belle lecture -

La ballade de Mulan, traduite par Chun-Liang Yeh, illustrée par Clémence Pollet, Hongfei Editions, septembre 2015

Mulan ou le parcours d'une femme libre

Mulan est une jeune et ravissante chinoise.

Mulan ou le parcours d'une femme libre

Son destin va brutalement changer le jour où elle apprend que son pays part en guerre et que chaque famille est appelée à envoyer ses hommes au combat.

Mais son vieux père est malade et Mulan n'a pas de frère en âge de faire la guerre.

Elle décide donc de se travestir en homme pour prendre la place de son père.

Mulan ou le parcours d'une femme libre

Durant les 12 années que dure la guerre elle combat loyalement et sans jamais faillir ni décliner sa véritable identité.

Mulan ou le parcours d'une femme libre

La guerre terminée, Mulan est récompensé, comme tous les soldats revenus en vie.

Mais le seul vœu qu'elle formule est de rentrer dans son pays natal, auprès de sa famille.

Elle retrouve alors les siens, et s'autorise enfin à redevenir femme, laissant alors ses compagnons d'arme découvrir enfin sa véritable identité.

Mulan ou le parcours d'une femme libre

Et voici l'étonnante conclusion de l'album :

"Lapin mâle trébuche, pendant que lapine avance la vue troublée.

Lorsque les deux lapins courent côte à côte, leur identité devient un mystère long à percer"

J'ai vraiment été charmée par l'histoire que je ne connaissais pas. Le texte coule et chante presque, et l'on ressent fortement sa forme poétique d'origine.

Les illustrations de Clémence Pollet en linogravure sont majestueuses, les couleurs sont puissantes et profondes, le trait est précis surtout quand on connait cette technique.

Le travail de linogravure est une technique d'illustration artistique particulière, complexe, précise et fastidieuse.

Le résultat ici est bluffant.

Il s'agit de dessiner un motif sur une plaque de linoléum, puis graver ce dessin à l'aide de gouges, puis d'encrer la plaque, et y apposer le papier pour voir apparaître le motif imprégné, autrement dit, imprimé. MAGIQUE !!!

Pour voir quelques images de l'atelier gravure de Clémence Pollet, ça se passe sur son site en suivant ce lien CLIC.

Et pour les plus curieux, voilà un petit tutoriel ... il est bien sûr possible de faire de la linogravure chez soi, intérressant pour les loulous de se créer ainsi des tampons personnalisés, mais armez-vous quand même d'une grosse dose de patience ...

Voir aussi cette vidéo montrant l'encrage d'un très grand format et le travail sous presse d'une artiste plasticienne ... impressionnant !!!

J'affectionne particulièrement ce genre de légende, son caractère traditionnel et épuré, la sagesse qui s'en dégage.

A l'heure des débats parfois violents sur le genre et l'identité, il est incroyable de constater que cette légende, mettant déjà en lumière ces questions ai eu un tel succès et crée un tel engouement pour tout un peuple, admiratif alors de cette femme ayant fait le choix de se travestir il y a de ça déjà 17 siècles .... Ceci se passe surement de tout autre commentaire !!! Prenons-en de la graine !

Un album lu dans le cadre du Challenge "Je lis aussi des albums" et du Challenge "1% rentrée littéraire", de Sophie Hérisson, du blog Délivrez des livres, qui concoure également pour une Box de Pandore.

Mulan ou le parcours d'une femme libre

D'autres albums de Clémence Pollet arriveront bientôt par ici, elle est en résidence dans ma ville pendant quelques mois ... peut-être aurais-je la chance de la rencontrer dans quelques temps ... qui sait :-)

Commenter cet article

Blandine 20/10/2015 23:39

Mulan est une très belle légende, qua j'avoue avoir d'abord connue avec Disney!

Tes vidéos sont magnifiques, la deuxième particulièrement! Quelle patience, précision, persévérance, et force (pour son format)!
Cette technique est assez similaire de celle des estampes japonaises.

Laurette 21/10/2015 00:16

ah oui Disney .... et bien figures toi que je n'ai jamais vu celui-là ... et pourtant, j'en connais déjà un bon paquet !!! Je ne connais pas la technique des estampes japonaises, mais c'est splendide aussi.

Nathalie 20/10/2015 16:43

Super les deux vidéos sur la linogravure !! Pour la 2ème, en plus de l'inspiration et du talent, il faut avoir un peu de muscles... ;)

Laurette 20/10/2015 17:18

oh oui ... je n'imaginais pas non plus ... encore très artisanal, c'est chouette et le résultat est splendide !