Brèves de chroniques ... novembre 2015

Publié le par Laurette

Plus j'avance, moins j'avance ... je croule littérallement sous les lectures et ce mois-ci je n'ai pas beaucoup chroniqué ... les 7 ans de ma fille à préparer, priorité des priorités, et une actualité dont j'ai un peu de mal à me remettre ... mais j'ai quand même lu, dont pas mal de nouveautés, quelques albums qui sortent du vraiment du lot, et d'autres sur lesquels je ne vais vraiment pas m'attarder...

Le challenge du mois c'était celui de Bidib, sur son blog Ma petite médiathèque avec un nouveau rendez-vous, un évènement interblogs "Des livres en cuisine". Je n'ai pas été trés active pour cet évènement et pourtant, il m'a permis de mettre un peu plus les pieds dans ma cuisine et de découvrir une belle collection de livres chez Rue du monde, merci donc à Bidib pour cette belle idée de rendez-vous.

Mon mois de novembre en quelques chiffres :

- 9  albums chroniqués dont 2 nouveautés de rentrée et 3 coups de coeur

- 34 autres lectures, dont 17  nouveautés, 1 roman ado, 1 BD, 1 roman jeunesse, et 31 albums

Un point sur les challenges en cours :

- Challenge "Je lis aussi des albums", blog Délivrer des livres = 92/100 (je touche au but ...)

- Challenge "1% rentrée litérraire", blog Délivrer des livres = 7/6 (challenge atteint mais je continue...)

- Interblogs "Des livres en cuisine", blog Ma petite médiathèque = 4 participations

- Challenge "Christmas Time", blog Mya's books = 2 participations (mais le challenge continue tous le mois de décembre, d'autres chnoriques arrivent...)

 

Les chroniques du mois ...

Et en bref les autres lectures ...

Les lectures qui n'ont pas retenu mon attention

Voilà quelques nouveautés que je ne conseille vraiment pas ... toutes mes excuses aux auteurs, illustrateurs, maisons d’édition mais quand ce n'est pas bon, il faut le dire aussi ... des lectures un peu vides de sens malheureusement mais ce n'est que mon humble avis ...

La machine à câlins, chez Little Urban ... infantilisant à souhait ... !

Panique au village des crottes de nez ! Chez Les Fourmis Rouges, parce ce n'est pas drôle ! Et pourtant je n'ai pas d'aprioris sur ce genre d'humour et peux même être assez bonne cliente, voir ma chronique Le mouton farceur et Le dindon de la farce ici CLIC,mais là c'est franchement creux. La mise en page et les illustrations restent sympathiques, dommage.

Tout tout sur les toutous , à l'Ecoles des loisirs, un imagier de plus mais sans aucun intérêt. On pourrait s'attendre à un petit documentaire sur les chiens mais il n'en est rien, seule la première page présente quelques races mais pour le reste, on suit un troupeau de toutous qui parcourirent divers thèmes de la vie quotidienne. Textes absents, univers simplistes, illustrations sans originalité. Il existe tellement mieux en la matière...

Je t'aime gros comme ça, chez Tourbillon, un album désorganisé, incohérent, irrégulier dans les textes comme dans les illustrations. Un thème porteur, mainte fois abordé et souvent de manière plus qualitative.

Le cas à part ...

Brèves de chroniques ... novembre 2015

Une rivière, Marc Martin, Circonflexe.

Une fillette est assise à son bureau devant une large baie vitrée. Elle regarde la ville et cette grande rivière qui la traverse. Sur son bureau, un dessin est en cours. La Fillette se met soudain à rêver et suit le trajet de la rivière. ..

Malgré la qualité des illustrations et l'intérêt de l'histoire je suis restée complètement hermétique sans trop savoir pourquoi, ce qui ne m'arrive pas souvent. Mais ne doutant pas des qualités de cet album et qu'il puisse vous parler et vous plaire, voilà une très belle chronique à lire chez Céline, dans Le tiroir à histoires.

Les nouveautés intéressantes ...

Loin de Léo, Andrea Maturana, Francisco Javier Olea, Éditions Talents hauts, Septembre 2015

Brèves de chroniques ... novembre 2015

"Emma et Léo sont les meilleurs amis du monde", inséparables. Jusqu'au jour où Léo apprend qu'il doit déménager pour suivre son père qui part travailler à l'autre bout du monde. La séparation est un déchirement pour Emma. Un grand vide s'installe dans sa vie.

"C'est ennuyeux. On ne peut pas jouer avec un vide et il empêche les autres enfants de s'approcher."

Puis, progressivement, Emma retrouve le chemin de la vie, se fait de nouveaux amis, se découvre de nouvelles passions.

Quand l'été revient, elle retrouve enfin son ami, mais est soudain inquiète de ce qu'elle va faire de cette amitié dans sa nouvelle vie ...

Un joli album, un texte et des illustrations simples et justes où tout est dit en peu de mots et quelques symboles bien trouvés.

Un choix intéressant pour parler d'amitié et mettre en mot l'absence, le manque, en cas de séparation, mais aussi pour encourager les enfants à avancer, vivre de nouvelles aventures, garder confiance, en soi et en l'autre.

Car une véritable amitié ne craint pas la distance.

Animaux sauvages, voyage en terres du sud, Dieter Braun, traduit par Nelly Lemaire, Milan Jeunesse, octobre 2015

Brèves de chroniques ... novembre 2015

Pour les illustrations, allez-y sans aucune hésitation, c'est tout bonnement splendide ! Elle sont graphiques, géométriques, symétriques, colorées, variées, et extrêmement bien soignées. Milan devrait d'ailleurs penser à sortir quelques illustrations en poster...

Pour feuilletez quelques pages, voir sur le site de l’éditeur par là CLIC

Une petite déception pour le contenu.

Pour le côté bestiaire, pas grand chose à redire, la variété des animaux présentés est vraiment de qualité et conséquente. De quoi aborder en profondeur la richesse des espèces dans cette partie du monde.

Pour le côté documentaire en revanche, j'ai plus de réserves. C'est plus léger, les informations sont sommaires et pas toujours d'un grand intérêt.

Et le propos introductif n'est pas exploité, c'est fort dommage.

Ce bestiaire nous parle de diversité, de richesse, et en cela c'est une réussite, mais il nous parle aussi, en quatrième de couverture de menace, de disparition des espèces et ce n'est jamais abordé dans les textes présentant les différents animaux. Mode de vie, habitat, caractéristiques physiques, alimentation, façon de se rencontrer ou de se cacher des autres... mais jamais ne sont expliquées les menaces qui planent sur ces espèces et en quoi elles sont utiles à notre survie globale.

Enfin, dernier bémol, ce livre aurait pu être l'occasion d'une présentation un peu plus complète de la géographie des continents ou pays traversés, car les animaux ne s'installent pas au hasard dans un coin du monde pour s'y développer. Le climat et donc la végétation, la compatibilité avec les autres espèces ou la présence plus ou moins marquée de l'homme sont autant d’éléments qui expliquent la présence animale ...

Brèves de chroniques ... novembre 2015

L’écureuil et le roi de la forêt, Sebastian Meschenmoser, Minédition, septembre 2015

Le petit rongeur attend avec impatience la venue du roi de la forêt, que l'on ne voit qu'une fois par siècle et qui, dit-on, apporte une vie meilleure à tous ses habitants. Il n'en a qu'une vague description aussi, le premier voyageur égaré qu'il aperçoit est directement promus au rang de roi. Un souverain aux étranges rituels que l’écureuil va s'empresser de répéter : il gratte, il cours, il creuse, il renifle et ... il marque son territoire...

Un quiproquo vraiment amusant, servi par de très belles illustrations.

Brèves de chroniques ... novembre 2015

Le jardin des merveilles, un bestiaire extraordinaire, Kristjana S Williams, Milan Jeunesse, octobre 2015

Un documentaire qui nous invite à découvrir quelques lieux extraordinaires de notre jardin planétaire, des lieux qui restent assez inaccessibles au regard des humains, des lieux à la biodiversité foisonnante préservée.

Un documentaire qui nous remet un peu à notre place, une espèce parmi des milliers d'autres, et qui nous encourage à faire preuve de plus d'humilité et de respect.

Une belle mise en page, une idée originale, des couleurs vives, des illustrations foisonnantes, des informations variées et intéressantes.

De bons ingrédients réunis dans ce documentaire qui nous embarque dans une balade merveilleuse aux quatre coins du monde.

Brèves de chroniques ... novembre 2015

Le renard qui ne voulait pas mourir, Kathrin Schärer, Minédition, septembre 2015

Un jour un renard attrape un belette qui tentait de lui chiper les fruits de son pommier. Pour échapper à son prédateur, cette dernière propose au renard d’exaucer l'un de ses veux. Il lui demande que tous ceux qui tenteraient de grimper à son arbre y restent collés à tout jamais. La belette s’exécute. Mais un jour, c'est la mort qui vient le chercher. Pour échapper à son sort, le renard lui fait part de sa dernière volonté et lui demande de grimper à l'arbre pour lui cueillir une belle pomme. La mort est coincée...notre renard peut alors vivre éternellement. Mais si la mort ne peut l'atteindre lui, elle continue d'emporter tous ceux qui l'entourent, tous ceux qu'il aime. Et notre renard vieilli, n'a plus de force, plus d'amis, plus de joie de vivre...

Un album intéressant pour parler de la mort, du sens de la vie et poser une question importante, serions-nous plus heureux si nous pouvions vivre éternellement, autrement dit, pourquoi faut-il mourir un jour ?

Les lectures intéressantes de bibliothèque...

Brèves de chroniques ... novembre 2015

Il faut sauver le petit chat, Chihiro Nakagawa, Junji Koyose, Rue du monde, Coup de cœur d'ailleurs, Le japon, 2012

Album très intéressant pour les plus petits, plein de fantaisie. Ici, un petit chat égaré est pretexte à une nouvelle sortie de drôles de "p'tits bonzoms" qui partent au volant de leur engins de chantier pour un sauvetage réussi. Un album que l'on prend plaisir à regarder tant il regorge de petit détails à la fois tendres et amusants. Si vous connaissez et aimez cet album, le précédent, "Joyeux anniversaire", ou le suivant, "On travaille pour le hamster", vous adorerez le nouveau sorti, le tome 4, juste apperçu pour l'instant mais fabuleux d'originalité, "Qui va trouver le petit bouton rouge ?", retour des engins de chantier bien sûr mais un sauvetage en milieu aquatique cette fois. Mais je reviendrais surement vous en parler...

Brèves de chroniques ... novembre 2015

Pomelo Rêve, Ramona Bàdescu et Benjamin Chaud, Albin Michel Jeunesse, 2004

Mon baptême de Pomelo ... et voilà, je ne comprends pas, l'intérêt, le sens, l'objet, le message, les étranges personnages qui arrivent d'on ne sait où ... je crois que je ne fait pas parti du public ciblé, je reste dubitative sur cette lecture. Mais j'ai comme l'impression qu'il me faut commencer par le commencement avec ce petit Pomelo et lire le tout premier pour comprendre l'univers qui entoure ce personnage et ces questionnements qui peuvent être pertinents. Je retenterais ma chance dans quelques temps, il faut savoir accorder une seconde chance à certains albums ... !

Trois lectures sympathiques que j'avais empruntées pour le Challenge Halloween mais que je n'ai pas eu le temps de chroniquer :

Brèves de chroniques ... novembre 2015

Les fantômes à la cave, Jacques Duquennoy, Albin Michel Jeunesse, Collection Zéphyr, 1996

Dans le château, 4 petits fantômes "débutants", jouent aux cartes quand soudain, au moment où la grande horloge sonne minuit, trois coups retentissent ... ça vient de la cave. Pas trop rassurés, nos 4 petits drôles descendent pourtant voir de plus prêt. Le chemin, dans le noir, devient une véritable épopée, car les sous-terrain sont bien entendu peuplés de créatures inquiétantes, même pour des fantômes. Se donnant mutuellement du courage, il vont quand même réussir à percer le mystère...Un petit album sans prétention, mais bien ficelé qui apporte une petite fin joyeuse et bien méritée à nos 4 courageux fantômes.

Brèves de chroniques ... novembre 2015

Si tu aimes avoir peur, Rascal et Riff, Pastel, 1998

"Si tu aimes avoir peur reste avec moi, l'ami ! Tu ne seras pas déçu ! Tes deux genoux et tes vingt-huit dents joueront des castagnettes ... c'est juré."

Ainsi commence cet album où nous répondons à l'invitation d'un petit garçon plutôt fière de nous présenter tous les personnages effrayants qui peuplent sa maison mais qu'il a su dompter à force de courage et d'astuces.... tous, sauf un ... le plus terrifiant !!!

Un petit album amusant aux illustrations soignées qui nous montre que les peurs sont toujours très relatives et subjectives. La chute, c'est dommage est trop rapide. On aurait aimé en savoir un peu plus sur les raisons de ses craintes envers ce dernier personnage, oh combien intéressant...

Brèves de chroniques ... novembre 2015

La visite de petite mort, Kitty Crowther, Pastel, 2004,

Un album qui ma troublé, bien incapable pour le moment de vous en parler correctement, j'y reviendrais plus tard mais vous pouvez le découvrir chez Blandine en attendant ... par là CLIC

Les belles lectures qui méritent une chronique

Il faudra donc attendre un peu mais les chroniques arriveront au fur et à mesure.

Les nouveautés

Le lou venu, Gauthier Davi, Marie Caudry, Thierry Magnier, septembre 2015

Moabi, Mickaël El Fathi, La Palissade, octobre 2015

Edit au 2/02/2016 : chroniqué depuis CLIC

Nina, Alice Brière-Haquet et Bruno Liance, Gallimard Jeunesse, Giboulées, octobre 2015

La volière dorée, Anne Castagnoli, Carll Cneut, Ecole des loisirs, novembre 2015

Un nid pour l'hiver, Bernard Villiot, Zaü, L'élan vert, novembre 2015,

Malala pour le droit des filles à l'éducation, Raphële Frier, Aurélia Fronty, Rue du Monde, grand portraits, novembre 2015

Kodhja, Thomas Scotto, Régis Lejonc, Thierry Magnier, août 2015,

Les autres lectures

Le grand méchant renard, Benjamin Renner, Delcourt, collection Shampooing, janvier 2015 (BD)

Le baiser du mammouth, Antoine Dole, Actes Sud Junior, 2015 (roman jeunesse)

Un hiver en enfer, Jo Witek, Actes Sud Junior, 2014 (roman ado)

 Edit au 22/02/2016: chroniqué depuis ici CLIC

Lotte, Fille Pirate, Sandrine Bonini, Audrey Spiry, Sarbacane, 2014

Aagun, Dedieu, Seuil Jeunesse, 2009

Les bâteaux de papier, Anne Kalicky, Vanessa Hié, Gautier Languereau, 2005

La Magissorcière et le Tamafumoir, Halène Kérillis et Vanessa Hié, L'élan Vert, collection le Pont des arts, des histoires pour entrer dans les œuvres d'art, (à partir du Carnaval d'Arlequin de Joan Miro), 2007

Edit du 2/02/2016 : chroniqué depuis CLIC

Le petit chaperon bouge, Une histoire peut en cacher une autre, Jean-Loup Craipeau, Clément Oubrerie, Hachette Jeunesse, 1997

A l'école des doudous, comment devenir un doudou, Frédérique Elbaz et Isaly, les Editions du Mercredi, mai 2015 (SP)

Edit du 2/02/2016 : chroniqué depuis CLIC

Billy le môme, Françoise de Guibert, Rona Badel, Thierry Magnier, 2011

Beurk !, André Bouchard, Seuil Jeunesse, 2004

L'homme sans tête, Lionel le Neounic, Seuil Jeunesse, 2005

Et bien je me rends compte que je n'ai pas chômé en novembre ... reste plus qu'à passer aux chroniques et c'est bien là le problème car le temps me manque ... mais tout vient à point parait-il pour ceux qui savent faire preuve de patience ... à très vite donc !

Publié dans Recap mensuel

Commenter cet article

Blandine 18/12/2015 12:12

Eh bien c'est du récap', excellent!
Eh oui, tous les livres ne peuvent pas nous plaire... c'est heureux en un sens!
Bises