Bilan 2015 et prévisions 2016 ...

Publié le par Laurette

Bilan 2015 et prévisions 2016 ...

Qu'il me tardait de changer d'année ... c'est chose faite ! 2015 n'a pas été pour moi un très bon cru ... quoi qu'il y ai toujours moyen de regarder les choses différemment ...

En 2014, déjà, je devenais maman solo, un virage radical et assez complexe à amorcer. Et alors que j'avais commencé à remettre ma vie sur les rails, 2015, BIM, maman solo ET sans emploi ... Il m'a donc fallu brutalement et en urgence mettre en place d'autres repères, retrouver un sens à cette existence sans pouvoir m'appuyer sur le contexte social, économique, politique actuel, que j'ai rarement connu aussi fragile ...

Mais, comme il faut parfois savoir retourner la situation pour pouvoir y déceler quelques avantages, j'ai profité de la situation pour tenter une autre aventure et si le plan se déroule sans accrocs, je deviendrais dans l'année "maîtresse d'école", un vieux rêve ! Histoire de transmettre mon légendaire optimiste et accompagner quelques loulous à sourire à la vie et prendre confiance en leurs fantastiques capacités à construire la paix et donner une bonne leçon à nous autres les adultes grincheux qui n'y croyons plus vraiment !

Cette année a, en tout cas été ponctuée de belles rencontres, pleines de promesses et fait naître des amitiés sincères ... un soutien indéfectible, des conseils avisés, quelques grains de folie, du peps, de la tendresse et de l'humour ... que des bonnes ondes ... c'est quand même un sacré bon concept l'amitié ... !

Mon "petit" bilan 2015

En quelques chiffres ... (sans compter les lectures non chroniquées ... presque plus nombreuses) ... 127 articles rédigés, 108 albums, 22 premières lectures, 5 BD, 4 romans ados-adultes, 5 rubrikabrac, une dizaine de nouveaux univers illustrés pour certains enlivrants, 6 challenges suivis (...) Et c'est certainement un bilan incomplet car j'ai la flemme de reprendre un un un tous les articles, où se glissent certainement quelques documentaires, des livres-CD, des petits livres d'activités, et autres petits bricolages ...

Du côté des challenges ...

* Challenge des "RE" (lectures), Blog VivreLivre, Blandine = 3 participations / 3 lectures prévues au niveau "Curiosité", "Pour voir si cette lecture suscite toujours les mêmes émotions, questions, plaisirs." = challenge réussi

* Challenge "1% rentrée littéraire", blog Délivrer des Livres, Sophie = 10 participations /6 lectures prévues = challenge réussi (mais je continue bien-sûr jusqu'en juin 2016)

* Challenge "Je lis aussi des albums", blog Délivrer des livres, Sophie = 108 participations /100 lectures prévues au niveau arc-en-ciel = challenge réussi

* Challenge Halloween de Hilde et Lou = 13 articles, 17 lectures

* Challenge "Christmas Time", blog Mya's books, Mya Rosa = 8 articles, 4 albums

* Interblogs "Des livres en Cuisine", blog Ma petite Médiathèque, Bidib = 5 articles, 4 livres

2015, c'est aussi pour moi les premiers SP reçus, merci aux Éditions Courtes et Longues, aux Editions Frimousse et aux Editions Du Mercredi.

2015, c'est des rencontres ...

Avec des personnages, et en tête, ce petit Raoul Taffin que nous avons tout de suite adopté avec Emma ... fantaisiste, courageux, drôle, tendre ... plusieurs aventures à suivre !

Avec une artiste de tallent dont j'ai adoré tous les livres sans exception ... Isabelle Simler, dont j'ai chroniqué la plupart des albums en septembre.

Avec une Maison d'Edition de très grande qualité, Hongfei Culture, au travers de quelques albums mais aussi en chair et en os, avec une rencontre lors d'une carte blanche à Clémence Pollet, illustratrice entre autre de la très belle Ballade de Mulan.

Avec une collection passionnante, Le pont des arts, aux Editions L'élan Vert, qui permet une découverte inédite et originale d'oeuvres d'arts et d'artistes célèbres.

Avec des blogueuses passionnées comme Hilde et Lou, organisatrices du Challenge Halloween, une fête que je suivais pour la première fois cette année.

Avec des thèmes inspirants comme celui des arbres, et de spendides albums plein de sens ... une saga "au creux des branches" est née de cette rencontre, elle continuera je l'éspère en 2016. 

Avec un conte, celui du Petit Chaperon Rouge, qui a donné lieu a tant d'adaptations qu'il est passionnant d'en faire la découverte.

Côté coup de cœur enfin, cette année ils ont été nombreux, pas moins de 29... et le pire c'est que je n'ai pas eu le temps de tous les chroniquer .... voilà mon TOP 15 (moins c'était impossbile et puis 15 coups de coeur pour 2015, ça sonne bien ;-)

Les albums antérieurs à 2015

            

Pour retrouver ces livres sur le blog, cliquer sur le titre :

La croûte / L'arbre à Kadabras / L'arbre généreux / Le grand arbre / Des vagues / Raoul Taffin Pirate / Le monde englouti / Huit saisons et des poussières

Les albums de 2015

        

Pour retrouver ces livres sur le blog, cliquer sur le titre :

La valise rose / Dans les poches D'alice ... / Heure bleue / Si mon père était encore là... / Les coulisses du livre jeunesse / Mon amour / Demain les rêves

Mes prévisions 2016 ...

En 2016, chers lecteurs, je ne vous abandonne pas, mais je vais me permettre un petit ralenti pour mettre à profit, le temps précieux qui m'est donné, pour quelques indispensables révisions, le concours étant, je trouve un défis suffisamment périlleux à relever.

Alors, pour faire court, je ne chroniquerais plus qu'une fois par semaine (1 ou 2 albums), mais je vais essayer de m'y tenir. Pour cette chronique hebdo ,  je privilégierais des "lectures plaisir" qui viendront réduire les piles de livres, et en particulier d'albums, qui attendent patiemment de faire leur entrée sur ce blog, parfois depuis trop longtemps.

J'attends le verdict de Sophie, mais si il est relancé pour cette année, je continue donc ma participation au challenge "Je lis aussi des albums".

Je garde mes brèves de chroniques mensuelles, publiées avant le 5 du mois pour récapituler les lectures du mois précédent car je ne compte pas m'arrêter de lire ... ce n'est pas vraiment le moment !

Et puis, je fais toujours partie d'un comité de lectures, alors, il y aura encore sur ce blog pas mal de nouveautés. Ce qui me permet de continuer aussi ma participation au challenge "1% rentrée littéraire".

Par plaisir, et parce que certaines lectures sont déjà au programme, je continue ma participation au "Challenge des RE", de Blandine, suffisemment souple pour moi.

Et, pour le moment, je ne m'engage pas sur d'autres challenges, bien souvent très chronophages, bien que très motivants, trop justement !

J'ai par contre envie de me donner une thématique annuelle, qui va joindre l'utile à l'agréable. Elle sera donc en lien avec mes valeurs personnelles que je vais tenter de défendre durant ce concours. Nous avions à l’inscription au concours, un domaine à choisir pour l'une des épreuves d'admissibilité, et c'est sans me poser de question (aurais-je du ???) que je me suis tournée vers "enseignement moral et civique". Et, sans trop savoir pour le moment de quoi il s'agit, ni bien sûr de quoi je vais pouvoir parler, je sais que je ferais des passerelles avec la littérature jeunesse, il ne pouvait pas en être autrement pour moi ... ! 

Alors, je rajoute une chronique mensuelle "citoyenneté" ... j'y parlerais de vivre ensemble, de valeurs, de droits (et de devoirs), de respect, de tolérance, de paix, de liberté, d'humanité (...) et j'y présenterais les ouvrages lus au fur et à mesure, albums, contes, mythologie, philosophie, premières lectures, romans, documentaires (...).  

Le temps m'étant compté je ne me concentrerais que sur les lectures qui m'interpellent, qui me font sens, les indispensables ou les remarquables, récentes ou plus anciennes.

Pour les Rubrikabrac, ça va tourner au ralenti cette année, j'essayerais de vous en proposer trois dans l'année, car elles me demandent beaucoup de temps de recherches.

Enfin, car elles sont pour moi des petites bulles de bien être, des moments de partage toujours surprenants, je continue mes chroniques croisées avec Blandine, nous en avons déjà une dizaine en prévision ... probablement une par mois donc.

Je précise enfin que, s'ils continuent à m'accorder leur confiance, je chroniquerais quelques albums reçus des Editions Frimousse et les Editions du Mercredi, ainsi que de temps à autre, des albums reçus par les Masses Critiques de Babelio ou ceux que j'aurais la chance de recevoir par des participations à des concours (qui seront plus restreintes nécéssairement).

Voilà donc enfin, en images, les livres qui attendent leur chronique en 2016 (j'ai fait une séléction, la réalité de mes bibliothèques est probablement plus proche de 500-600 livres, tous âges confondus) ... Je me suis limité à 92 livres, comptant sur une trentaine (seulement) d'achats et/ou d'emprunts dans l'année, soit  environ 120 livres, ce qui est amplement suffisant voir même déjà un peu ambitieux ... en prévision, huit livres en moyenne chroniqués par mois.

(NB : âge donné à titre indicatif, estimation personnelle)

Pour les tous petits (dès la naissance)

        

 

Pour le petits (3 ans et plus)

                              

Edit au 17/03/2016

Chroniqué depuis janvier :

- La lumière allumée

- Le dernier arbre

 

Pour les grands (6 anset plus)

                                                   

Edit au 17/03/2016

Chroniqué depuis janvier :

- Le petit chaperon qui n'était pas rouge

- L'ennemi

- 2 documnetaires sur la liberté

Pour les juniors (9 ans et plus)

     

Edit au 17/03/2016

Chroniqué depuis janvier :

- Déclaration Universelle des droits de l'homme

Pour les ados (12 et plus)

      

Edit au 22/03/2016

Chroniqué depuis janvier

- Un hiver en enfer

- Tant que nous sommes vivants

Pour les adultes (15 ans et plus)

       

Un très long article, si vous êtes arrivés au bout, félicitations et surtout MERCI, d'être toujours et encore là ... de prendre le temps de me lire et de poser de temps à autres des commentaires qui me font toujours autant plaisir. Ce petit blog vient de fêter ses deux ans, il a dépassé les 63000 visiteurs, cette aventure est un bonheur quotidien auquel vous contribuez amplement.

Je vous embrasse, encore à toutes et tous, une belle année 2016, que je vous souhaite paisible, sereine, mais aussi parsemée de petites et de grandes joies, de fantaisie, d'humour, de rêves, et bien sûr de très belles lectures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blandine 09/01/2016 21:28

Belle rétrospective et surtout prévisions, dont nous avons plusieurs lectures en commun, quelque soit la catégorie. Bien sûr, que nous continuons nos chroniques croisées, des petits bonheurs en perspective!
Je te souhaite le meilleur, à tous les niveaux, tu le mérites, vraiment!
Bises

Laurette 09/01/2016 23:39

Oh merci copinaute ... adorable, comme toujours :-) Tu me diras ce que nous avons en commun à part celles qui sont déjà prévues bien sûr. Plein de bisous.

Nathalie 09/01/2016 19:56

Dans tes prévisions 2016, j'en ai lu quelques-uns : Tous les livres adultes en fait (à part "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" qui m'attend sagement dans la bibliothèque des wc. Oui, il y a des bibliothèques dans les wc chez moi, bon en fait, il y a des livres dans toutes les pièces excepté la salle de bains, bien trop humide, là, c'est le domaine des plantes !) Bref. Comme d'ab, je me disperse... Dans ta sélection ado, j'ai lu "Un hiver en enfer", aujourd'hui, comme tu le sais (sadique !) et j'ai lu il y a déjà un moment "Oh boy !" que j'avais adoré... Lulu la mouette est très drôle, j'ai adoré les coiffures des mouettes, garde-le pour un soir de cafard !! Et bon courage pour tes révisions.

Laurette 09/01/2016 23:41

Coucou, en fait j'en ai déjà lus pas mal, ... et lulu la mouette en fait parti, j'ai adoré effectivement ... mais je les relirai tous pour les chroniques... bises

Moka 09/01/2016 16:19

Une liste étourdissante de titres ! De belles lectures t'attendent !

Laurette 09/01/2016 17:21

oh oui ... que de beaux livres que je n'ai pas eu le temps de lire et/ou de chroniquer cette année ... la vie est bien trop courte ... ;-)

pépita 09/01/2016 16:02

bon courage pour tout ça surtout pour ta reconversion ! en tous cas bravo et longue vie à ta bulle d'oxygène !

Laurette 09/01/2016 17:20

Merci à toi Pepita ... :-) Bon week-end. Bises