Brèves de chroniques ... décembre 2015

Publié le par Laurette

Voici venu le temps de saluer 2015 une dernière fois et se tourner vers 2016 ... voilà mon récap de décembre, celui de l'année arrive à grands pas.

Mon mois de décembre, un quelques chiffres

27 lectures ce mois-ci (quelques autres en cours)

- 17 lectures chroniquées, dont 4 lectures de rentrée et 3 coup de cœur

- 10 lectures non chroniquées, 5 feront l'objet d'une chronique ultérieure, 5 sont présentées ici

Un point sur les challenges en cours

- Challenge "Je lis aussi des albums", blog Délivrer des livres = chalenge atteint avec 108 albums dans l'année, 16 de plus ce mois-ci.

- Challenge "1% rentrée littéraire", blog Délivrer des livres = challenge atteint avec 11 nouveautés présentées (sur 6 attendues), 4 de plus ce mois-ci. Je continue jusqu'en juin évidemment !

- Challenge "Christmas Time", blog Mya's books = 7 participations en tout,  5 de plus ce mois-ci. Le challenge se termine le 7 janvier, il y aura probablement encore une ou deux participations.

Les chroniques du mois ...

Et en bref les autres lectures ...

Les lectures intéressantes de bibliothèque...

Brèves de chroniques ... décembre 2015

Gustave est un oiseau, Claire Babin et Olivier Tallec, Adam Biro Jeunesse, 2004

Une jolie petite histoire pleine de vie pour mettre en valeur la force de l'imagination et de très belles illustrations pleines de douceur d'Olivier Tallec ... Gustave regarde par la fenêtre les oiseaux tournoyer dans le ciel dans un étonnant ballet ... en quelques secondes, il ferme les yeux, déploie ses ailes et s'envole ... pour un très beau voyage au dessus de la ville. Un petit documentaire sur les oiseaux pour conclure l'album.

NB : la maison d'édition Adam Biro Jeunesse a été crée en 2004 et se transforme en Baron perché en 2005.

Brèves de chroniques ... décembre 2015

Le livre qui vole, Pierre Laury et Rébecca Dautremer, Bilboquet, 2003

Un album décevant ... malgré les très belles illustrations de Rébecca Dautremer (comme toujours).

Un petit livre un jour, s'échappe du cartable de Marion. Poussé par le vent, il est dérobé par une pie qui le ramène dans son nid...L'histoire qu'il contient permettra aux oisillons de prendre leur envol. C'est en les poussant hors du nid que le petit livre croise le chemin d'une montgolfière dont le passager retrouvera la fillette pour lui rendre son livre.

Une histoire trop simpliste, à peine commencée qu'elle est déjà terminée. L'idée d'un livre prenant vie pour aider les personnages à "prendre leur envol" au sens propre ou au sens figuré aurait pu être intéressante si elle avait été exploitée de manière plus approfondie... dommage.

Brèves de chroniques ... décembre 2015

La haute tour sombre, Françoise Guillaumond, Philipp Goossens, Magnard Jeunesse, 2001

Un album au procédé très intéressant. Il nous permet d'assister à la naissance et la construction progressive d'une histoire. Tout commence par un simple croquis dessiné à la hâte sur un cahier, d'une fillette vivant seule dans une haute tour sombre. Page après page, l'auteur dont on aperçoit la main, le crayon, puis la silhouette, réfléchit à son histoire et l'enrichit, pour permettre à son héroïne de na plus s'ennuyer. Elle ajoute un torrent en bas de la haute tour sombre puis des ballons de couleur pour que l'a fillette puisse jouer...puis l'histoire lui échappe un peu car la fillette accroche à chaque ballon un message avant de les laisser s'échapper par la fenêtre. Alors, l'auteur dessine à la hâte un bateau et un petit garçon pour que l'un des ballons puisse être récupéré ... ça y est l'histoire a un sens, le petit garçon vient retrouver la petite fille, l'auteur dessine enfin une porte pour que les deux enfants puissent se rejoindre et, vivre enfin leur vie ...

Un très joli album, qui nous en dit long sur le pouvoir de l'imagination et sur la capacité que nous avons tous à pouvoir inventer des histoires, car il suffit parfois juste d'y croire un peu.

Brèves de chroniques ... décembre 2015

Loup un jour, Céline Claire, Célmence Pollet, Rouergue, 2014

Peut-on vraiment changer sa nature profonde ??? Telle est la question abordée par ce délicieux album. On y retrouve notre loup, simplement évoqué d'ailleurs, et page après page, il rend visite à ces ennemis de toujours, les Trois Petits Cochons, le Petit Chaperon Rouge, Pierre, la chèvre, les poules, le meunier ... alors, à chaque visite, tous croient leur dernière heure arrivée, mais il n'en n'est rien, notre loup, à chacun dérobe un peu de paille, quelques branches, une marmite, du chocolat, de la farine, des œufs, du lait, du beurre ... et s'en va faire dans sa tanière .... un bon gâteau au chocolat.

L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais c'était sans compter la curiosité des différents personnages ... et l'on comprend alors mieux l'expression "se précipiter dans la gueule du loup" !!! Et oui, parfois la curiosité est vraiment un vilain défaut !!! Des illustrations pleines de peps en papiers collés et superposés qui donnent une belle impression de profondeur. Un texte simple et croustillant qui fait bien monter le suspens ... délice de lecture à voix haute !

voir la chronique de la Soupe de l'Espace ici CLIC.

Brèves de chroniques ... décembre 2015

Noël, le livre des cotes, des poésies et des chansons, collectif d'auteurs et d'illustrateurs, Milan Jeunesse, 2005

Un recueil que je n'ai pas eu le temps de chroniquer à temps, destiné en principe au Challenge Christmas Time, de Mya Rosa...je le garde en mémoire pour l'année prochaine. Un très beau livre tant par sa mise en page, ses illustrations et ses textes variés qui colle bien à la magie des Noël anciens, tous de dorures vêtus. Huit beaux contes dont six que j'ai découvert. Des chansons et poèmes plus classiques mais que l'on prend plaisir à redécouvrir. Un recueil conséquent qui aurait pu à lui seul accompagner tous les soirs de décembre.

Les belles lectures qui méritent une chronique

Il faudra donc attendre un peu mais les chroniques arriveront au fur et à mesure.

Les trois questions, Jon J Muth, Circonflexe, 2003

Philozenfants, La liberté c'est quoi ?, Oscar Brenifier, Frédéric Rébéna, Nathan, 2005

Edit au 2/02/2016: chroniqué depuis ici CLIC

Les goûter philo, La guerre et la paix, Brigitte Labbé, Michel Puech, Milan, 2000

Il faut désobéir, La France sous Vichy, Didier Daeninckx, Pef, Rue du Monde, collection Histoire d'Histoire, 2002

Les conquérants, David Mc Kee, Kaleidoscope, 2004

Un mois bien équilibré, de belles lectures mais aussi du temps consacré aux préparatifs de Noël et aux partages en famille et entre amis ... J'aborde 2016 sereinement et avec une belle motivation ... et il va m'en falloir ... mais c'est une autre histoire, je vous raconte très vite ... A très vite.

Publié dans Recap mensuel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blandine 05/01/2016 19:08

Félicitations pour cette belle année, où tu as aussi réussi mon Challenge des RE ;-)
La couverture du livre qui vole est très attractive, quel dommage qu'il t'ait déçue, et je me fie à ton jugement le concernant...
Il faut que je lise Loup un jour, car il me semble super (bien que tu aies dévoilé la fin grrrr^^)

Beau programme pour début 2016 ;-)
Des bises!

Laurette 05/01/2016 23:21

oh ... désolée pour la fin de Loup un jour ... c'était trop tentant ;-) mais je te le conseille vraiment, il est chouette et très beau ... c'est cette illustratrice que j'ai rencontré récemment, celle qui a aussi illustré La ballade de Mulan ... pour 2016, l'article arrive ainsi que le bilan de l'année ...