Chat ... alors !

Publié le par Laurette

Illustration Elina Ellis

Illustration Elina Ellis

Oui, je sais, ..., je manque cruellement d'inspiration pour les titres ces temps-ci ... j'ai fait au plus court car c'est la dernière ligne droite du mois de janvier et je n'ai toujours pas présenté d'albums sur le thème mensuel du Challenge "Je lis aussi des albums 2016" ... OUILLE ! Alors en voilà deux d'un coup ... et quelques petits bonus en fin d'article histoire de me faire pardonner de cette petite bestiole que j'aime tant ... LES CHATS, bien sûr !

Challenge "Je lis aussi des albums" - participation 2/60 - Belle lecture -

Machin Chouette, Phiippe Corentin, Ecole des loisirs, 2002

De l’humour subtile à toutes les pages, sur fond d’anthropomorphisme, des textes croustillants, des dialogues tordants, … du bon Philippe Corentin, un style tout à fait unique dans l’univers jeunesse pour illustrer l'adage "s'entendre comme chien et chat".

Machin chouette, c’est le petit nom attribué à la va vite par un chat un peu trop jaloux et prétentieux, voir même précieux, pour accepter de laisser une petite place dans son cocon à un bon vieux toutou trouvé sur le bord de la route et recueilli par la famille … et il n’est pas tendre le matou, il est même irrévérencieux à souhait !!!

« Pour s’être perdu, il ne doit pas être très malin. Je pense même qu’on a du l’abandonner, tellement il a l’air complètement pas très malin »

« Mais notre chien (appelons-le Machin Chouette), à défaut d’être intelligent, a le mérite d’être amusant. Il fait tout ce qu’on lui dit : donne la patte ! Fais le beau ! Va chercher la baballe ! Il est drôle. Bref, il est complètement idiot. »

Mais à force de le titiller, il va s’en mordre les doigts, car notre toutou, faut pas trop le chercher quand même !!! Un jour, lassé d’être le seul à bosser à la maison, il se rebelle, … et le chat, ce pauvre naïf, tente, comme il peut, de convaincre notre rebelle qu’il est bien normal qu’il fasse tout car il est bien meilleur en tout point ... imaginez un peu ...

Chat ... alors !

Mais à croire que les arguments ne sont pas très convaincants, car il n’obtiendra pas gain de cause, et se fera voler la vedette, …, et la place de choix dans le fauteuil vert du salon, par la même occasion … ET TOC ! Fallait pas le chercher !

« Mais c’est qu’il m’aurait mordu l’animal… Je l’ai peut-être un peu énervé, soit, j’en conviens, mais sans être désobligeant, force est de constater que, soupe au lait, et sans humour, le chien est d’une race peu fréquentable, voir dangereuse. C’est pas drôle tout ça. Pas drôle du tout… »

Las de ne pas se faire comprendre des humains, nos amis les animaux ont à coup sûr choisi Philippe Corentin comme interprète…c’est un univers à découvrir ABSOLUMENT… !

Si vous voulez voir d'autres de ses albums ... en voilà deux chez Laurette Plouf, de 1992 et Mademoiselle sauve-qui-peut de 1996, avec le loup pour "vedette", deux albums tout aussi délicieux, CLIC

Challenge "Je lis aussi des albums" - participation 3/60 - Très Belle lecture -

Le rendez-vous de la Petite Souris, Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, Kaleidoscope, 2005

Délicieux cet album, aussi délicieux que la souris pour le chat ... enfin, s'il arrive à ses fins ... ! Et c'est pas gagné !!!

Pourtant, il y met toute la malice dont il est capable, mais la souris l'est bien plus encore.Il y met les formes, mais la souris n'est pas dupe. Il prend ses précautions mais se fait avoir. Il est persévérant mais la souris n'a pas dit son dernier mot ... BREF, un petit jeu d'équilibriste s'installe entre ces deux là pour notre plus grand plaisir.

La situation de départ est déjà très cocasse ... Imaginez un peu, notre chat Grizzli, vient de perdre une dent ! Quelle belle occasion pour organiser une "rencontre" (tout à fait amicale bien sûr) avec LA Petite Souris !

Bien décidé à boulotter, notre chat va s'assure d'être seul à la maison (notons qu'il vit chez la dentiste ;-), puis, inventer un stratagème des plus malins, lui écrire une belle lettre. Il y met les formes donc, fait preuve de courtoisie pour attirer LéocadieTagada (ben oui, elle a quand même un nom cette petite).

"Madame la petite souris, Ma dent est tombée. Tu peux passer s'il te plait ? Autre chose : les bonbons je pourrais en avoir avec du lait dedans ? Je t'attends, souris. signé : un chat très gentil, surtout avec les souris."

Mais quel naïf ce chat quand même ! Petite d'accord mais pas complètement folle non plus ... Léocadie a déjà fait ses armes et bien évidemment se méfie de suite de l'animal. Une correspondance s'installe, chacun avançant ses arguments.

Elle : "Monsieur, ... Après examen de votre dossier, il s'avère que vous n'êtes pas un enfant. ... par conséquent, je ne peux accéder à votre demande, ..."

Lui : "Madame Léocadie, Ah bon ? Tu veux pas venir ? Ce n'est pas juste ! Voilà pourquoi : ... 3) T'es rien qu'une trouillarde."

                                              

Mais la Petite Souris n'a qu'une seule parole et son métier lui tient à cœur, alors, elle finit par accepter la rencontre...mais son éthique la sauvera-t-elle des griffes de Grizzly ?

                                       

Un procédé d'écriture trop peu présent en littérature jeunesse qui mérite d'être souligné. La correspondance est un régal à lire à voix haute et tout l'attrait de cet album réside dans ces échanges qui posent la personnalité de deux protagonistes hauts en couleur, renforcée par les illustrations toujours aussi pétillantes de Marianne Barcilon. Effet comique garanti.

Un moment de lecture franchement très réjouissant pour les petits comme pour les grands.

Et dire que je découvre qu'il existe une suite que je n'ai jamais lu ... mais chut,...si je vous donne le titre, vous comprendrez trop vite le fin mot de l'histoire !

Pour voir d'autres albums du duo chroniqués chez Laurette, cliquez sur les titres :

La tétine de Nina, en page dédiée aux plus petits 0-6 ans (un GRAND classique)

La Sorcière Rabounia, en page dédiée aux petites peurs

La sorcière Tambouille (article), illustré par Marianne Barcilon

Laidie Pepette, sorcière disco (article), écrit par Christinne Naumann-Villemin

Bonus : VIVRE AVEC UN CHAT ... ;-)

Chat ... alors !
Chat ... alors !
Chat ... alors !
Chat ... alors !
Chat ... alors !
Chat ... alors !
Chat ... alors !
Chat ... alors !

En conclusion, je ne dirais qu'une chose : MIAOU ! Ben quoi j'ai démarré avec un titre pourri, il me fallait bien ça pour conclure ...

Hauts les cœurs, belle fin de semaine, souriez, ce soir c'est le week-end !

Laurette

 

Lectures 2/60 et 4/60

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blandine 29/01/2016 17:19

Bah moi j'aime beaucoup ton titre et ta conclusion, tous comme les images et albums que tu présentes. Le deuxième parce que je l'ai lu (et relu - avec sa suite hihi) et le premier, grâce à son auteur.

D'ailleurs son propos se combine très bien avec mon article à venir demain ;-)
Des bises!

Laurette 29/01/2016 18:20

ah ... mystère ... on verra demain alors ;-) Merci copinaute :-) Bises