Le retour du chaperon ...

Publié le par Laurette

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas présenté de nouvelle adaptation de ce petit conte que j'affectionne tant. Vous pouvez d'ailleurs retrouver illustrations, petites infos et albums sur le Petit Chaperon Rouge, en page dédiée par ici CLIC.

Aujourd'hui, c'est à nouveau avec Blandine que je reviens pour une lecture tendre et drôle de Sandrine Beau, si joliment illustrée par Marie Desbons, artiste que j'affectionne particulièrement qui m'a gentiment autorisé à emprunter l'illustration qui trône en bannière de ce blog. Cet album est à l'image de son univers, gai, coloré, joyeux, enfantin.

Le Petit Chaperon qui n'était pas rouge, Sandrine Beau, Marie Desbons, Milan, 2014

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 1/60 - belle lecture -

(NB : présentation du challenge 2016 à venir, pour plus de précisions voir celui de 2015 CLIC)

Le retour du chaperon ...

Au nord de la Russie vit Anouchka, une fillette surnommée le Petit Chaperon bleu, de la couleur des vêtements qu'elle ne quitte pas, tricotés par une grand-mère aimante et habile de ses mains.

Pour la trame de l'histoire, rien de nouveau, elle est envoyée de l'autre côté de la forêt, par sa mère, porter un pot de miel à sa grand-mère malade.

Fidèle à la tradition, cette fillette est pourvue d'un caractère naïf et rêveur, et, oubliant toutes les recommandations maternelles, elle traîne en chemin, et se retrouve confrontée au danger.

Le retour du chaperon ...

Il ne prend pas ici la forme du loup mais celle d'un ours, puis d'un tigre blanc. La fillette, pleine de ruse parvient malgré tout à contourner le danger en passant un marché avec chaque animal avec qui elle échange ce qu'elle possède ou ce qu'elle maîtrise.

A l'ours, elle offre le pot de miel, au tigre elle joue un morceau de Balalaïka.

Le retour du chaperon ...

Mais c'est au sortir de la forêt, alors qu'elle se pensait enfin au bout de ses peines qu'elle rencontre un petit lapin à l'allure douce et innocente...

Je ne vous en dis pas plus; la chute est fantaisiste à souhait et vous promet une belle surprise !

J'en ai lu des adaptations ... mais j'arrive encore à être surprise !

Cet album est malin, tendre, léger et drôle. Sous les traits de Marie Desbons, notre Petit Chaperon n'a jamais été aussi pétillante et gaie... Une adaptation très édulcorée du conte traditionnel mais plus adaptée aux bambins qui conserve sa trame initiale, une quête, des obstacles, une petite héroïne naïve mais suffisamment maline et courageuse pour dépasser ses peurs et affronter les dangers.

Un nouvel univers qui nous extrait de nos forêts pour nous faire voyager un peu dans une autre culture, nous proposer d'autres paysages, d'autres climats, d'autres modes de vie.

Une belle ouverture sur le monde pour qui prendra le temps d'approfondir certains détails ...

Situer la Russie et ses plaines de Sibérie par exemple ...

 

NB : cartes trouvées par là CLIC

Mais aussi identifier dans le texte le vocabulaire spécifique comme

* le prénom de la fillette, Anouchka,

* une chapka, chapeau typique pour affronter les grands froids

* une balalaïka, cette sorte de petite guitare triangulaire

* un titre de Sibérie, dit aussi "tigre de l'amour"

Ou ce qui n'est pas nommé mais illustré comme ...

* une isba, cette habitation traditionnelle

* une poupée russe, la fameuse matriochka, ces petites poupées de bois qui s'emboitent

D'ailleurs, vous pouvez aller découvrir ce joli album racontant la légende des Matriochkas CLIC

 

Quelques liens ...

Et puisque je me prépare au fabuleux métier de "maîtresse d'école", je ne pouvais pas passer à côté de ces deux liens pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, sur l'album, l'auteur, l'illustratrice, ou découvrir un peu plus la Russie ... chez Bout de Gomme et dans La classe de Corinne

Ce livre fait parti de la sélection du prix des Incorruptibles cette année, pour les CE1... mais Blandine vous en dira surement plus, quant à moi, je vous dis à très vite.

Allez filez découvrir sa chronique sur son blog VivreLivre ... en prime, vous y découvrirez des liens musicaux magnifiques ... de quoi vous dépayser entièrement !!!

Commenter cet article

Blandine 20/01/2016 10:14

Merci maîtresse pour les infos supplémentaires, les liens vers les cartes ou blogs, j'adore!
Et comme toujours, article super, qui rejoint et complète le mien: une très belle adaptation :-)
Bises