Lumière allumée ... contre le conformisme !

Publié le par Laurette

Voilà un album atypique, où la forme est mise au service du fond. Un album ingénieux, plein de fantaisie au graphisme surprenant pour aborder un thème assez peu courant en littérature jeunesse ... que j'affectionne particulièrement ... réussir à être soi-même parmi les autres, prendre le risque de refuser le conformisme ambiant, oser dépasser la pensée unique ... Un pari ambitieux parfaitement réussi.

La lumière allumée, Richard Marnier et Aude Maurel, Editions Frimoüsse, novembre 2015

Lumière allumée ... contre le conformisme !

Nous voici pongés au cœur d'une ville ... "sans surprise et sans histoire" !

Une porte, poignée et serrure bien huilée, deux fenêtres, aux volets gris bien épais, et un toit rouge bien régulier. Voilà de quoi est composé chaque quartier de cette ville, des centaines de maisons toutes absolument semblables les unes aux autres. Et dans chaque maison, des rituels conformes à la norme, volets convenablement fermés le soir, et, avec une précision d'horloger, ouverts à la même heure, dès le petit matin.

Mais une nuit ... quelqu'un prend la décision de vivre sa vie, comme il l'entend et laisse sa lumière allumée sans fermer ses volets. Un petit grain de sable qui vient soudain enrayer la mécanique. Il n'en faut pas plus au voisinage pour être complètement déstabilisé par cet intrus, cet autre, ce "brigand"!

Et, par un bel après-midi, l'étranger s'en va , laissant sa maison à l'abandon aux yeux de voisins autant soulagés que choqués. Pour oublier cette mésaventure, la maison est rasée.

Alors, quand il rentre enfin chez lui, notre étrange voisin ne se laisse pas abattre et reconstruit patiemment une nouvelle maison, composée des trésors rapportés de ses voyages.

Une initiative qui ne passe pas inaperçue, et une vie de quartier bien rodée à jamais bouleversée ... car l'étranger a ouvert la voix à une fantaisie qui va se répandre progressivement dans tout le voisinage.

Les premiers changent la couleur de leurs volets, puis d'autres ensuite agrandissent les portes, poussent les murs, ajoutent un étage, une véranda ... de nouvelles formes, de nouvelles couleurs, de nouvelles proportions, de nouveaux matériaux, ... puis un jour, enfin, chaque maison a son petit supplément d'âme, bien à elle, et, chacun vit, comme il l'entend, de jour, comme de nuit !

illustrations extraites du site de l'illustratrice
illustrations extraites du site de l'illustratrice

illustrations extraites du site de l'illustratrice

Chaque jour, mille idées fleurissent, mille histoires s'échafaudent, mille projets se construisent.
Dans cette ville à inventer, plus rien n'est parfait.
Et chaque voisin, en laissant galoper son imagination, remercie à sa façon celui qui a laissé la lumière allumée.

Splendide ... un beau succès à la maison, tant pour la petite que pour la grande. Un trésor d'imagination et de petits détails croustillants à observer de tous côtés ... de quoi faire le plein de fantaisie et de gaité. Sur un fond simple et essentiel pour inciter chacun à pousser un peu les murs du cadre parfois trop rigide où il s'est enfermé, en oubliant pour une fois le regard des autres, et, en s'autorisant tout simplement à vivre selon ses désirs et ses aspirations.

Un grand merci aux Éditions Frimoüsse pour leur confiance.

Quelques petits liens ...

Pour découvrir l'univers de l'auteur CLIC

Pour découvrir l'univers de l'illustratrice CLIC

Pour découvrir les albums des Éditions Frimoüsse CLIC

Et pour lire d'autres chroniques de cet album ...

Chez Blandine, blog VivreLivre CLIC

Chez Lael, Blog Sous le feuillage, CLIC

Chez Bookwormette, blog Pilalire, CLIC

Belle soirée à toutes et tous et ce soir ... laissez la lumière allumée ;-)

Laurette

Publié dans Ville

Commenter cet article

Blandine 12/01/2016 22:35

Un très bel album que je me plais à redécouvrir chez toi!
Merci pour le partage ;-)
Bises

Laurette 12/01/2016 23:45

Merci Blandine ... :-) Un sacré album ... Bises

ALICE 12/01/2016 22:07

j' aime cette impertinence! et les illustrations sont splendides

Laurette 12/01/2016 23:42

c'est exactement ça ... ;-)

Pépita 12/01/2016 21:20

Oh qu'il me plait !

Laurette 12/01/2016 23:43

à découvrir alors ... vite ! Bises