Brèves de chroniques ... janvier 2016

Publié le par Laurette

Brèves de chroniques ... janvier 2016

2016, on a remis le compteurs à 0 et on est reparti pour de nouvelles aventures, pour en savoir plus lire mon bilan 2015 et mes prévisions 2016 ...

Avant de commencer, une petite information capitale ... les journées sont toujours aussi courtes ... ! Voilà pourquoi les brèves de chroniques reprennent du service. Malgrés le concours en aproche, je prends encore le temps de lire, mais j'ai moins de temps pour chroniquer. Les brèves me permettent de continuer de partager, mais de manière plus synthétique les lectures qui m'ont tenu compagnie pendant le mois, celles qui ont retenu mon attention, celles aussi qui ne m'ont pas franchement emballées, et puis, celles que je met de côté, pour une chronique ultérieure car elles méritent une plus grande attention.

2016, je signe à nouveau pour les challenges suivants :

- Challenge des "RE", du blog de Blandine VivreLivre, catégorie Nostalgie, 6 lectures, "Regard attendri sur le passé, les souvenirs, désir vague d’y retourner". Comme son nom l'indique, rien de très compliqué, laissez-vous tenter par la re-lecture d'un ouvrage qui vous a ému, passioné, bousculé, ou que vous n'avez jamais pu finir, histoire de voir si vos impressions ont évolué avec le temps ... toujours une surpise à la clef ! Allez faire un tour sur son blog pour tout savoir, et vous inscrire ! Il est vrai que nous manquons de temps parfois pour se replonger ainsi dans des lectures passées, ou plutôt que nous ne prenons pas le temps, absorbés par toujours plus de nouveautés dont on sait bien qu'une vie ne suffira pas à en venir à bout ... raison de plus pour garder un peu de temps à la re-lecture de ce qui vous a trasporté.

- Challenge "Je lis aussi des albums", du blog de Sophie, Delivrer des livres, catégorie Jaune, 60 albums à lire et chroniquer dans l'année. J'ai été un peu moins ambitieuse qu'en 2015, où j'avais choisi la catégorie à 100 albums, car j'ai peur de manquer de temps !Si ce n'est pas déjà fait, lancez-vous ... si vous n'avez pas de blog, Sophie peut vous héberger vos chroniques ... Pour mémoire, le but du jeu est simple, montrer toute la richesse des albums jeunesse. Chacun choisit son rythme, présente ce qu'il a envie au grè de sa fantaisie, de son humeur, des actualités ... avec, tous les mois, un rendez-vous thématique facultatif. Un groupe facebook nous permet de nous tenir à jour ou d'apporter notre avis sur les lectures des autres participants.

- Challenge "1% rentrée Littéraire", du blog de Sophie, Delivrer les livres. Un challenge sur l'année scolaire, qui est déjà rempli pour moi, puisqu'il consiste à lire 1% des sorties prévues entre août 2015 et juin 2016, soit 6 livres dans l'année, et j'en suis à 2% avec 13 lectures chroniquées. Mais je continue avec plaisir car beaucoup d'autres nouveautés m'attendent !

- Challenge "première guerre mondiale", repris cette année par Blandine, sur son blog VivreLivre. Pour participer, rien de plus simple ... écrire au moins un article dans l'année sur cette guerre, causes, conséquences, déroulement ... à partir du support de votre choix, albums, romans, revue, photos, expos, ducumentaires, films (...). En parrallèle Blandine propose des rendez-vous mensuels thématiques facultatifs. N'hésitez pas à nous rejoindre.

En 2 mots, ou plutôt 7, que s'est-il passé dans ma petite vie en janvier ???

J'ai retrouvé le plaisir d'apprendre !!!

Avec un concours de professeur des écoles en approche, mon temps est presque entièrement dédié au décrassage de mes neurones ... et je suis assez contente de découvrir qu'il m'en reste quelques-uns ;-)

Il y a encore un mois, j’espérais sans y croire, le challenge me paraissait trop ambitieux, sans que j'arrive vraiment à le mesurer ... aujourd'hui, je prends conscience que j'en suis capable, peut-être pas cette année, car il me reste encore pas mal de route mais c'est la première fois que je trouve un concours à ma "portée". Alors bien sûr le métier me plait toujours autant, et même plus que jamais, mais, chose surprenante pour moi, les apprentissages aussi ... les décortiquer est un plaisir, même si certains jours j'ai l'impression de tenter de déchiffrer du russe littéraire du 5ème siècle ... avant JC !!!

Allez, j'avais dis en 2 mots je crois ... je m'arrête là donc !

Allons jeter d'abord un petit coup d'oeil sur les "lectures chanceuses", que j'ai pris le temps de chroniquer ce moi-ci ... des lectures "plaisir" et des lectures "thématiques" dans le cadre de mon nouveau rendez-vous "Les petites chroniques citoyennes".

Les chroniques du mois ...

Le chiffre du mois : 23 lectures (16 albums, 2 documentaires, 3 recueils, 2 romans ados / 13 nouveautés de rentrée)

- 8 livres chroniqués pendant le mois (4 albums),

- 6 albums chroniqués plus brièvement à la suite de l'article,

- 9 lectures que je réserve pour de futures chroniques.

Et en bref les autres lectures ...

Les lectures "de bibliothèque"... les sorties antérieurs à septembre 2015

Quand on sera grand, Sandrine Beau, Nicolas Gouny, Les P'tits Berets, collection La tête sur l'oreiller, 2013

RÉJOUISSANT, FRAIS, OPTIMISTE ... 

Brèves de chroniques ... janvier 2016

Quand on sera grands ... on en fera des choses ... oh oui les enfants, surtout continuez de rêver toujours ... vous échapperez peut-être à la grisaille d'une vie d'adulte trop rangée, trop droite, trop triste ... car pour l'instant tout est encore possible : "guirlandeur d'étoiles", "colorieur d'arc-en-ciel", "déposeur de rosée du matin", "chatouilleur de gens tristes", "attrapeur de cauchemars et de mauvaises nouvelles", "désintégrateur de bombes", "éleveur de colombes de la paix", ... tout est à réinventer les enfants, nous avons besoin de rêveurs, nous avons besoin d'artistes, nous avons besoin de poètes ... et nous avons besoin de "décrocheur de lune pour amoureuse"... car nous avons besoin d'amour, cela n'aura jamais été aussi impératif ! Montrez-nous les enfants, apprenez-nous ... nous, nous avons oublié !

Un très joli album, au texte sensible, doux, tendre et poétique signé Sandrine Beau, complété d'illustrations rieuses et colorées de Nicolas Gouny, dont j'attendais depuis longtemps de découvrir l'univers.

Retrouvez Le Petit Chaperon qui n'était pas rouge, de Sandrine Beau par ici CLIC

Vive le civisme, Sylvie Girardet et Puig Rosado Hatier, collection Citoyen en herbe, 2004

BOF ...

Brèves de chroniques ... janvier 2016

Je n'ai pas franchement été emballée par cette lecture ... Les questions de "civisme" sont abordées par le biais de courtes histoires, chacune suivies d'un petit "topo" plus "théorique". Le civisme n'est pas vraiment défini et le livre part dans trop de directions différentes sans transitions réelles et claires pour les enfants, ... citoyenneté, civisme, politesse, droits et devoirs, modes de vie, comportements, élections ... tout y passe, c'est un peu trop fouillis pour être vraiment pertinent d'autant plus que l'on ne sait pas trop à quels enfants cela peut vraiment convenir, les illustrations sont adaptées aux maternels, les propos correspondent plus à des questionnements abordés en élémentaire. On y trouve même la convention des droits de l'enfant sans introduction qui pourrait justifier sa présence.

Les autres seront chroniqués ultérieurement ...

Rangez-vous en file indienne ! Armelle Barnier, Sylvie Hennequin, Zelda Zonk, Mila Editions, 2008

DRÔLE, ORIGINAL, FANTAISISTE ...

Inuk est amoureux, Carl Norac, Martine Bourre, Ecoles des Loisirs, 2009

BELLE ELOGE DE LA DIFFERENCE ET DU POUVOIR DE L'AMOUR

Oublier Camille, Gaël AYMON, Actes Sud Junior, 2014 (roman ado)

SENSIBLE, SINCERE, TOUCHANT ...

Edit au 22/02/2016: chroniqué depuis ici CLIC

Les lecture "de rentrée" ... les sorties depuis septembre 2015

Barbe bleue, Laura Csajagi, Editions Ada, 2015

BELLES ILLUSTRATIONS, A DÉCOUVRIR POUR LES AMATEURS DE CE CONTE

Brèves de chroniques ... janvier 2016

N'ayant jamais lue de version plus traditionnelle, je suis bien en peine de vous dire si le texte est fidèle au conte original de Perrault...je pense que oui mais sans certitude. Je découvre donc plus en détail, par cette version, ce terrible personnage. Moi qui suis pourtant très favorable à la lecture de contes aux enfants, je pense que j'attendrais encore un peu avant de lire celui-ci à la petite Emma, 7 ans. Il y a vraiment de quoi faire des cauchemars, et ce n'est pas les illustrations qui adoucissent le propos ... bien au contraire. Cela-dit, elles sont vraiment très belles et collent parfaitement à l’atmosphère générale assez pesante de ce conte Les traits sont précis, le style reste féerique, la palette des couleurs utilisées apportent puissance et profondeur. L'album est joliment mis en page avec de belles lettrines introductives à chaque page.

Lien : pour en savoir plus sur ce conte et découvrir d'autres adaptations filez chez VivreLivre CLIC

Cher grand-père, Catarina Sobral, Hélium, janvier 2016

BELLE SUPRISE ...

Brèves de chroniques ... janvier 2016

Au premier abord j'ai d'abord été assez rebutée par les illustrations que je trouve criardes. Mais, il faut savoir passer outre sa première impression pour découvrir de beaux textes et surtout, en l’occurrence, des valeurs essentielles ... L'album s'ouvre sur 2 chambres au petit matin ...

A gauche celle de grand-père, qui profite enfin de sa retraite, à son rythme, à profiter des petits plaisirs de la vie, sans se presser. Il a pourtant passé sa vie à regarder l'heure puisqu'il avait un magasin de montres !

A droite, celle de son voisin, monsieur Sébastien, encore en activité qui court du matin au soir et du soir au matin, et qui, le nez dans son quotidien, n'a jamais le temps pour rien !

On voit ainsi défiler les journées légères et paisibles de l'un et le quotidien stressé et monotone de l'autre sous les yeux d'un petit garçon qui, avec ses mots, saisi bien le temps qui file à toute allure et la lenteur nécessaire pour mieux en profiter.

A cette belle leçon de vie, s'ajoute, entre les lignes, et par des illustrations finalement assez poétiques, une belle relation entre un grand-père attentif et aimant et son petit-fils qui n'en perd par une miette, trop heureux d'avoir un grand-père qui a toujours du temps à lui consacrer ... une relation harmonieuse qui profite à l'un et à l'autre. Dommage que monsieur Sébastien soit trop occupé à se dépêcher pour profiter de la sagesse qui s'étale sous ses yeux !

Pour lire une autre chronique ... allez chez Lire sous le tilleul.

L'oiseau d'or, Solenne et Thomas, Gautier Languereau, novembre 2015

OUI ... ET DONC ???

Brèves de chroniques ... janvier 2016

Et bien voilà le contre exemple ... les illustrations sont très belles mais l'album est vide, enfin, à mon sens ! Un oiseau d'or, au milieu de nulle part, un jour voit passer "un éclat de couleur". Curieux mais pas très rapide, il veut la suivre mais il disparait dans la forêt. S'en suit une succession de rencontres avec les animaux à qui il demande la direction qu'à emprunté la couleur. Évidemment, c'est sur sa propre branche, où l'oiseau revient après avoir fait un tour du monde, qu'il trouve enfin un bel oiseau aux 1001 couleurs. Mise à part la jolie citation que cet album m'inspire, « On voyage autours du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver » (George Moore), il reste désespérément creux, exagérément redondant, et l'on reste avec l'impression d'avoir déjà lu cette histoire la 100 fois. Je finis par une autre citation pour illustrer mon propos : "En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors que le voyage commence." (Nicolas Bouvier). Et c'est bien là le problème ... il n'y a aucun suspens, aucune surprise, pas vraiment d'histoire d'ailleurs. Le sens de la quête m'échappe lui aussi ... à moins que ce soit justement pour donner vie à ces deux citations, mais j'en doute ... et il aurait fallu alors que le texte ou les illustrations nous donnent quelques indices en ce sens ... cela aurait d'ailleurs été intérressant de traiter cette approche du voyage. Je reste cependant assez curieuse de lire d'autres chroniques sur cet album pour en découvrir le "sens caché" ...

Amis de la nuit et autres contes du palais, Fabienne Thiéry, Julia Chausson, Hongfei, octobre 2015

UN PEU FADE ... DOMMAGE !

Brèves de chroniques ... janvier 2016

Malgré tout le respect et l'intérêt que je porte à cette maison d'édition et, depuis peu aux albums emprunts de culture asiatique ... je n'ai pas vraiment apprécié ce recueil de contes. Les illustrations, à la manière d'esquisses sont un peu grossières et me donnent l'impression qu'elles ne sont pas terminées...Je n'ai pas trouvé la logique thématique, les contes s'enchainent sans liens, sans transition. Je suis restée assez hermétique aux propos des différents contes dont je ne doute pas cependant de l'intérêt patrimonial.

Les autres seront chroniqués ultérieurement ...

La chose, Edmond et ses amis, Astrid Desbordes, Marc Boutavant, Nathan, Septembre 2015

ALBUM FANTAISISTE, PERSONNAGES ADORABLES ...

La bulle, Timothée de Fombelle, Eloïse Scherrer, Gallimard Jeunesse, octobre 2015

BLUFFANT, SPLENDIDE, OPTIMISTE  

 Edit au 22/03/2016: chroniqué depuis ici CLIC 

La porte de la salle de bain, Sandrine Beau, Talents hauts, octobre 2015

FORT, EMOUVANT, TRISTEMENT ESSENTIEL ...

Le héros, Pierre Cornuel, Hongfei, novembre 2015

LEGENDE SPLENDIDE ET RICHE D'ENSEIGNEMENTS ...

Le dernier arbre, Ingrid Chabbert, Guridi, Frimoüsse, décembre 2015

PERCUTANT ... UN ALBUM QUI BOUSCULE !!!

Edit au 22/02/2016: chroniqué depuis ici CLIC

Merveilleux voisins, Hélène Lasserre, Gilles Bonotaux, Seuil Jeunesse, janvier 2016

INTELLIGENT, IMAGINATIF, CHARMANT ... c'est un coup de coeur !!!

Edit au 28/05/2016: chroniqué depuis ici CLIC

Et les lectures en cours ....

Tant que nous sommes vivants, Anne-Laure Bondoux, Gallimard Jeunesse, 2014 (roman jeunesse)

Pour l'instant, JUSTE SUBLIME ... ça sent le gros coup de coeur ! 

 Edit au 22/03/2016: chroniqué depuis ici CLIC

Lire est le propre de l'homme, témoignages et réfélxion autours du livre jeunesse, Ecole des loisirs, 2011

INTERESSANT...

A télécharger par là CLIC

 

Un mois encore bien rempli ... je ne baisse pas la garde.

Pour vous servir, chers lecteurs. Bien à vous ...

Laurette

Publié dans Recap mensuel

Commenter cet article

Blandine 02/02/2016 18:52

Comme toujours j'adore tes mots et tu me donnes très envie de découvrir plusieurs albums et romans!
*Quand on sera grands de Sandrine Beau.
*Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux (faut que je l'emprunte à la biblio)
*Barbe Bleue. D'ailleurs te souviens-tu que je me suis pas mal penchée sur ce conte? http://vivrelivre19.over-blog.com/conte-la-barbe-bleue.html
*La bulle de Timothée de Fombelle.
*Oublier Camille et La porte de la salle de bain m'ont beaucoup plu!

Merci pour le partage des challenges et rebienvenue :-)
Bises!

Laurette 02/02/2016 22:20

Et moi comme toujours j'adore tes petits messages ... <3 ! Je ne me souvenais pour Barbe Bleue, je vais aller regarder ça, j'avoue que ce n'est pas mon conte préféré mais je ne le connais qu'assez peu ... Tant que nous sommes vivants ... puissant, il faut absolument que tu le lise ... et la Bulle aussi bien entendu. Quand on sera grands plaira à ton trio je pense. Bises copinaute

Nathalie 02/02/2016 11:33

Anne-Laure Bondoux, une auteure jeunesse que j'aime beaucoup !! J'en ai encore un à lire quelque part dans ma Pal (la tribu). J'avais adoré "Pépites", "Linus Hoppe" et "le temps des miracles". Un petit peu moins "les larmes de l'assassin". J'ai hâte de lire celui-ci !