Chronique d'une future maîtresse n°2

Publié le par Laurette

Chronique d'une future maîtresse n°2

Théorème de Thalès, de Pythagore, trigonométrie, factorisation, probabilités, fractions, identités remarquables, sinus, cosinus, vecteurs, .... AU SECOURS ... !!! Je nage en eaux troubles... un peu genre Mojito, entre les feuilles de menthe, mais en beaucoup moins sympa ! Et plus j'avance dans mes révisions, plus de je me noie ... c'est grave docteur ?

J'ai comme ouvert la boîte de pandore et la mienne est remplie de chiffres, de théorèmes, de problèmes, de démonstrations, d'hypothèses, ... "Pouce, je peux refermer la boîte ?" Non ? "OK, bon, tant pis" ...

J'en viens à me demander si j'ai un jour vraiment été au collège ???? Faille temporelle entre mes 12 ans et mes 15 ans ??? BUG du siècle ? Mémoire interne totalement effacée.

J'ai laissé de côté depuis longtemps déjà les cours du CNED sur le sujet, puisqu'ils partent de l'hypothèse que les bases sont acquises ... hypothèse complètement farfelue en ce qui me concerne. Alors, je reprends TOUT, depuis le début. Et pour l'instant, je persiste et je signe : les MATHS ne me font toujours pas rêver.

Mais parfois, il faut savoir soigner le mal par le mal ... alors je consacre ma chronique du jour à cette fabuleuse matière, avec laquelle je passe une partie de mes jours, ET de mes nuits .. histoire de regarder mon cauchemar droits dans les yeux, bien décidée à le dompter...

C'est parti pour une CHRONIQUE MATHÉMATIQUE !

Besoin de comprendre ... !

Je me suis légitiment intéressée à la question du "désamour des maths" ... car, en tant que future enseignante, je dois tenir compte de l'hypothèse que certains de mes futurs élèves ressentiront, comme moi, cette aversion pour les maths ... mais je ne déséspère pas de tomber en pâmoison ...

Je vous mets ces deux articles trouvés sur le site Vous Nous Ils, l'e-mag de l'éducation

Article 1 : Le blocage en maths n'est pas un tare mais une aventure"

Je retiens comme une promesse cette phrase :"Souvent, un élève qui a de mauvaises notes est un bon élève qui s’ignore !" ... Il n'est donc pas trop tard pour moi ? On peut également y lire "Un élève angoissé peut très bien commencer par sortir ses affaires comme si de rien n’était, puis se mettre à bâiller et, quelques minutes plus tard, s’écrouler sur sa table. Non par fainéantise, mais parce que la peur lui coûte tellement d’énergie qu’elle l’épuise littéralement." J'ai l'impression de me revoir au lycée !!! Personne alors n'avait alors conçu mes nombreuses somnolences de cette manière ... Cela aurait-il changer la donne ? Je retiens enfin que l'on peut faire aimer les maths en apportant le plus de concret possible comme l'auteur de l'article nous explique avoir appris à compter ... avec des caramels mous ! Ah ben oui, ça change tout.

Article 2 : L'informatique et les jeux pour faire aimer les maths aux élèves

Les stratégies à adopter selon Madame la ministre de l'éducation, pour faire aimer les maths... Article où j'ai notamment découvert qu'il existait un équivalent du terme d'"illettrisme" pour les maths ... l'"innumérisme" ... !

Une question à creuser encore pour ma part pour mieux comprendre les blocages et pouvoir les anticiper ou les lever avec "mes" "futures" "petits" élèves (j'enlèverrais bientôt les guillemets ... mais je ne voudrais pas que ça me porte malheur ...;-) ). J'ai notemment trouvé un mensuel de la revue Sciences Humaines de mars 2015, sur le thème de LA MOTIVATION avec un article spécifique, "Comment faire aimer les maths" ... affaire à suivre donc. Si vous avez des liens utiles, n'hésitez pas ... Merci.

Besoin de réviser ...

Pour mes révisions de l'intégralité du programme collège, je me sers des 4 sites suivants ... je ne rentre pas dans de longs commentaires, je les trouve plutôt clairs, bien organisés ... ils sont classés par odre de préférence.

Comprendre les maths (du CE1 à la Terminale)

Cours.fr (toutes les matières, du CP à la Terminale)

Maths Collège

Académie en ligne (cours du CNED et du Ministère de l'Education Nationale, toutes les matières du CP à la Terminale)

Ritualiser les maths pour qu'elles intègrent le quotidien

Je me suis intéressée de près au rituel "CHAQUE JOUR COMPTE", qui mène à la si mystérieuse fête des 100 jours d'école  ...

C'est chez Dame Dubois que j'ai découvert (enfin) l'explication et l'origine de la démarche rapporter des Etats Unis, qui ritualie les mathématiques jusqu'au 5èm grade, l'équivalent du CM2 chez nous, appellée "Every Day counts".

En très synthétique, l'idée est d'ajouter une unité à chaque jour de classe qui passe. Un euro est ajouté dans la tirelire chez Dame Dubois (ailleurs on touve aussi des pailles, chez Charivari, par exemple), et ce, jusqu'au fameux centième jour où l'on organise une fête (ou pas toujours).

Et chaque jour, on joue avec le chiffre/nombre du jour. Progressivement, les unités ainsi cumulées sont regroupées par paquets de 10, pour apprendre les dizaines. Puis on écrit les chiffres/nombres sous différentes formes, on décompose, on encadre le chiffre/nombre trouvé, on additionne à partir de ce  chiffre/nombre de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10, bref ... on se questionne, on manipule.

Les autres liens ...

Chez Charivari (pour les CE1)

Chez Bout de Gomme (pour les CP)

Chez Mélimélune (pour les CE2)

Et alors, que fait-on le centième jour ????? On fait la fête, car on l'a bien mérité ... mais encore ? On se lance des défis, on répond à des questions sur ce fameux chiffre 100, on fait des activités, bref, on s'amuse avec ce chiffre, si difficile à atteindre !!!

Ici ou là, quelques idées en vrac : une photo avec 100 élèves ("vous êtes 25 dans la classe, combien d'autres élèves devront se joindre à nous ?"), on se lance 100 défis mathématiques en équipe, on fait des collections (récolte 100 signatures, 100 billes, 100 livres, 100 trombonnes ...), on écrit une histoire avec 100 mots, on réunit les 100 mots rigolos préférés des élèves, on construit une tour de 100 étages, on réalise des challenges sportifs, on prépare 100 parts de gâteaux à vendre, on réalise des créations plastiques autours du nombre 100 (...) et tellement d'autres idées amusantes pour le "plaisir des maths", en suivant ces liens :

Chez Dame Dubois,

Chez La Maîtresse aime ...

Chez Maliluno,

Chez Lutin Bazar,

Et quelques livres que je ne connais pas (encore) mais dont certains enseignants semblent se saisir pour cette occasion ...

                         Chez Gallimard                                              Chez Mango Jeunesse 

Et celui-ci, qui attends désespéremment sa chronique, et que j'adore ...

Chez Sarbacanne

Quelques autres rituels mathématiques

Chez Bout de Gomme

Tous les rituels pour les CE1, dans tous les domaines, par là CLIC, et en particulier les pyramides de calcul qui ont trouvé leur place à la maison pour le plus grand plaisir de ma fille ici CLIC ou encore les rituels propblèmes à tester par là CLIC

La petite usine à nombre que je trouve bien maline là CLIC

Chez Dame Dubois

Le jeu des familles de nombres pour apprendre à compter sous diverses formes par là CLIC

Et des outils Mémo ...

Chez Lutin bazar

Je ne résiste pas à cette idée géniale de sous main individuels pour aider les CE1 à dévenir autonomes de jour en jour ... en deux parties, Français ET Maths Ici CLIC

Autre version, un mémo Maths toujours pour les CE1, sous la forme d'un "petit livre" (à imprimer en A4 et plier pour fabriquer soit même son petit livre par là CLIC

Et si on jouait ?

On détourne des classiques

Ils détournent des petits jeux célèbres pour les mettre à profit du plaisir de faire des maths ...

Dans La classe de Jenny, des détournements sympas comme un Qui-est-ce version géométrie. Chacun des 2 joueurs choisi sa figure, puis à tour de rôle, les enfants se posent des questions sur les propriétés pour découvrir de quelle figure il s'agit ... Génial non ? Elle nous offre aussi deux jeux de famille sur les triangles, le Triangulo'familles (5 familles) et sur les quadrilatères, le Quadri'familles (7 familles)... mais où était cette maîtresse quand j'en avais besoin ... ;-)

Dans La classe de Mallory, on trouve le détournement du Mistrigri pour aborder les grands nombres, les multiplications, les fractions, la résolution de problèmes ... il fallait y penser, j'adore l'idée. Autre classique, la bataille, ici pour réviser les mesures de longueur, de masse, de contenances. Une mine d'or ce blog, allez-y !

Chez La maîtresse aime ..., retrouvez le plaisir de manipuler les cocottes et réviser les compléments de 10 et les doubles.

D'autres jeux à créer ...

Chez Jeux de Maths, plein de fiches descriptives avec les outils en lien pour créer soi-même des jeux sympas, avec un peu d'huile de coude ... à tester ! Et en matière de concret, par exemple, le jeux, "L'addition s'il vous plait", où le but est, à l'aide d'une carte de restaurant (fournie), soit de calculer le montant de l'addition de son repas ou inversement, se choisir un menu en fonction d'un montant imposé ... élémentaire mon cher Watson...!

Des jeux de société du commerce ...

A découvrir chez un spécialiste, La librairie des maths

Je vous donne juste le lien, je n'ai pas eu le temps de fouiller ni de tester bien sûr ... vos retours sont les bienvenus si vous connaissez ou utilisez certains des jeux présentés.

Des jeux en ligne ...

Calcul@Tice ... des petits jeux en ligne du CP à la 6èm, avec une progression par niveau ... sympa à tester ! Voir par exemple le fameux Tetris, réinventé pour l'occasion afin de s'entraîner au calcul mental, ici intitulé Quadricalc, que vous trouverez dés le CP...

Le Kangourou des mathématiques propose pas mal de jeux sympas et jolis ... seul problème, pas de classement, donc il faut tâtonner ...Un site qui présente, si j'ai bien saisi un jeu-concours international du même nom, proposé tous les ans à une date fixe aux élèves d'écoles, de collèges et de lycées à travers l'Europe et plus. Et vous pourrez lancer à vos enfants un petit challenge en leur proposant les sujets des années passées avec résultats et corrections CLIC

Allô Prof, un site québécois (évidemment !), vous trouverez dans zone de jeux de très belles applications sur quelques notions de maths (et de français), de quoi apprendre en s'amusant. A voir en particulier "La Foire aux pirates et le Capitaine Géo", pour s'amuser avec la géométrie en vous baladant dans 8 manèges de fête foraine ...

Trois petits cadeaux pour terminer ... à propos des tables de multiplication ...

D'ailleurs, en cas de galère, il y a Maîtresseuh ... une démarche complète pour apprendre les tables !!!

Un poster à s'imprimer, trouvé sur Momes.net

Un poster à s'imprimer, trouvé sur Momes.net

La version de PEF ... irresistible !

La version de PEF ... irresistible !

Et la vidéo magique ... méthode qui pourrait bien révolutionner l'apprentissage de ces foutues tables ... !!! CLIC

Un grand merci pour finir à Laura, une blogueuse qui passe le concours cette année et qui a eu la généreuse idée de partager, son parcours de révision, ses galères, ses outils ...

Maîtresse Laura et le concours de CRPE

Voici par exemple un lien qu'elle publie, un article que j'ai trouvé à la fois drôle et déroutant ... Au secours, ma femme veut devenir instit ... je ne résiste pas à vous livrer ce passage qui résume assez bien ma situation ...

"Quand on met le nez dans le programme du concours : au secours ! J'ai un diplôme Bac+5 en sciences. En roulant des mécaniques, j’avais dit à ma belle et tendre qui s'inquiétait pour les maths “t'inquiète, en maths je touche ma bille, je t'aiderai”.

En fait, je pensais que le programme, c’était de l’arithmétique, les opérations, les calculs, voire à la rigueur quelques équations de premier niveau ; j’ai encore quelques restes de mes années scientifiques. Mais en lisant et en relisant l'énoncé du premier exercice qu'elle m'a soumis, je me suis dit que j’avais parlé peut être un tantinet trop vite. Je ne comprenais même pas l'énoncé ; j’ai senti de grosses gouttes de sueur couler sur mon front :

EXERCICE : On appelle nombres 1-lacunaires les nombres entiers n dont aucun chiffre de l'écriture en base 3 ne prend la valeur 1. A quelle condition nécessaire et suffisante un nombre 2-lacunaire possédant 4 chiffres en base trois est-il divisible par 2 ?

J'ai essayé de donner le change, de trouver des excuses genre “ouais mais bon, quoi, il faut que tu cherches un peu aussi dis donc” mais j'ai vite manqué d'arguments. Du haut de mon poste de cadre supérieur avec 20 d'expertise dans mon domaine, après mes 5 années post bac d’études scientifiques, avec un glorieux Bac C (qui n’existe plus – mais c’était le bac de l’élite des élites, série mathématique physique), il a vite fallu que j'avoue mon incapacité à avoir un niveau en mathématique suffisant pour devenir instituteur. Et ça, si c’est flippant pour moi, ça l’est encore plus pour mon épouse qui cherche à le devenir."

EDIT AU 20/02/2016

Le hasard du calendrier fait que le 100 ème jour d'école tombe ces temps-ci ... le petit Esteban vient de le fêter à son tour ... je vous invite à visiter le site de Blandine pour voir sa collection et la présentation du livre les 100 premiers jours d'école, montré plus haut ... CLIC

    

Chronique d'une future maîtresse n°2

Et voilà comment il a compté les 100 premiers jours dans sa classe depuis septembre ... avec des pailles !

EDIT AU 28/02/2016

Lutin Bazar vient de nous offrir un nouveau petit jeu amusant qui me parait bien motivant ... les cartes secrètes, des opérations qui permettent de se déplacer sur une carte et retrouver le trésor ... voyez plutôt par vous même c'est par là CLIC

Voilà ... tout est dit, pour aujourd'hui toujours, suis épuisée moi ! En espérant avoir pu vous faire découvrir quelques liens sympas ... et bien sûr, comme d'habitude, ce blog, se nourrit de vos commentaires, et, si vous avez des remarques ou des liens, n'hésitez pas à commenter, je les ajouterais à cette chronique. La bise à toutes/tous.

Laurette

Publié dans Bientôt maîtresse ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blandine 16/02/2016 21:40

Alors moi ça m'intéresse, alors je dis MERCI! même si je déteste les maths (mais qu'Est-ce que j'ai pu pleurer toute ma scolarité...).
Pour l'exercice, je suis désolée, j'ai compris tous les mots (oui oui) mais pas le sens! même si je me souviens d'un lien que tu m'avais donné pour les termes. Alors si je m'en souviens, je ne sais plus à quoi ils renvoient (désolée hein!).
Je vais découvrir tous tes liens car je suis sûre qu'ils m'aideront (et surtout mon trio)!
Ma fille a déjà participé au Kangourou en élémentaire et va le refaire en mars avec le collège. Elle aime beaucoup!
Bises

Nathalie 14/02/2016 15:28

Bon d'habitude je lis tout et je vais voir les liens, mais là, tu touches à un truc qui ne m'intéresse pas, mais alors pas du tout !! Mon grand-père était prof de maths, ma sœur est prof de maths, mais moi... Non décidément, je n'accroche pas ! Du coup, pour une fois, j'ai lu ton article d'un œil, un peu en diagonale quoi... (tu le voies l’œil en diagonale ? Chu fatiguée moi, je dis n'importe quoi !) ;)

Nathalie 14/02/2016 18:11

;)

Laurette 14/02/2016 17:36

Je comprends, pas de soucis, de toute façon, cet article est autocentré ... il me sert d'aide mémoire pour les liens pertinents qui pourront m'être utiles par la suite mais aussi pour faire un point d'étape ... j'ai commencé à m'intéresser à cette question par obligation mais il se pourrait bien que j'y trouve du plaisir ... qui sait ;-) Mais tu parles déjà de diagonale ... c'est un bon début pour les maths ;-)