Ce n'est pas l'histoire ...

Publié le par Laurette

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 10/60 - album sympa -

Ce n'est pas l'histoire, Michaël Escoffier et Amandine PiuFrimoüsse , février 2016

Ce n'est pas l'histoire ...

De retour après un petit moment de calme sur ce blog ... et en lecture croisée avec Blandine.

Au menu du jour : salade d'histoires loufoques à la sauce Escoffier et son accompagnement illustré fantaisiste du chef Piu ... C'est quand même tout un art de raconter des histoires qui n'en sont pas et d'en faire tout un livre. Tout ça pour remplir la vie d'un petit pioupiou qui vient de naître de folles aventures ... on reconnait bien là ce foufou et tendre Escoffier, à moins que cela ne soit la faute à Nescoffé, Estropié, Pascoiffer, Escoffière ou keskonfé ... qui a entraîné dans l'aventure cette sacrée Amandine Piu, illustratrice à haute teneur en imagination !

Allez, je vais faire un petit effort de clarté quand même ... Ce n'est pas l'histoire est un catalogue de petites aventures proposées à un poussin fraichement sorti de l’œuf, par les potes de bassecour, histoire surement (si j'extrapole un peu) de lui souhaiter la bienvenue dans la bande, mais aussi de tromper honteusement le lecteur ! Un petit poussin qui n'en demande pas tant au fond ...sa quête est bien plus évidente ... ben oui quoi, foutez-lui la paix à ce pauvre gars, laissez-le respirez et mettez-vous un peu à sa place vous comprendrez ... mais ça chers lecteurs, c'est une autre histoire ;-)

L'idée de génie ici est de proposer à chaque page des illustrations sous forme de vrais-fausses couvertures d'albums, truffées de jeux de mots et de petits détails. Et à chaque couverture une nouvelle aventure offerte à l'imagination des bambins qui s'amuseront aussi à déchiffrer les noms de toutes les nouvelles maisons d’Édition et bien sûr du binôme auteur/illustratrice réinventées pour l'occasion

Soyons honnête jusqu'au bout, et les lecteurs fidèles de mon blog savent à quel point j'aime le travail de ce sacré Michaël a qui j'ai dédié une page entière, je n'ai pas été très réceptive à l'humour de cet album, d'ordinaire si subtile.

En revanche, s'il n'a pas totalement eu la mère (mais je ne suis pas franchement la cible non plus), il a complètement conquis la fille, 7 ans, carrément explosée de rire, évidemment ... dire qu'elle n'a pas, malgré plusieurs lectures, découvert tous les détails ... ça promet encore de belles heures de rigolade ... Si elle a sur kiffé l'histoire du poney qui avait avalé une trompette, elle n'a pas encore détaillé la couverture en question, écrite par Micaca Escoffier et illustrée par Amandine Pipi ...

Ce n'est pas l'histoire ...

Mais quel sadisme cher Michaël et chère Amandine, ... un peu de pitié pour les parents quand même ... moi qui croyais être débarrassée des séances PIPICACAPROUTZIZICACAFESSES ... ! Oui oui je vous vois vous marrer ... Allez, je vous pardonne, comment pourrais-je en vouloir à ceux qui font marrer ma fille !

Et puis j’avoue quand même avoir été séduite par ce petit pioupiou attendrissant et drôle bien malgré lui qui tente désespéramment de sortir indemne de ces dangereuses aventures. Et les illustrations sont à croquer, pétillantes à souhait.

Ce n'est pas l'histoire ...

Pour voir d'autres chroniques, je vous encourage à aller faire un tour sur la toile qui regorge d'avis assez unanimes... , ici, ou encore ici et bien sûr

Un grand merci aux Éditions Frimoüsse pour leur confiance renouvelée.

...............................................................................................................................................

Je vous laisse terminer par la chronique de Blandine ... je cours la découvrir aussi.

A très vite chers lecteurs. Je reviens tout bientôt avec d'autres albums d'Escoffier ... :-)

Laurette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blandine 03/03/2016 14:21

J'ai bien ri à lire ton article et à imaginer ta fille en faire autant... Tout comme mes garçons, malheureusement encore un peu dans la dite période...
Bises