Les filles ou les chaussettes ... un vrai dilemme

Publié le par Laurette

Ce n'est pas un mais deux albums que je vous présente aujourd'hui pour parler avec humour et fantaisie d'amour à hauteur d'enfant et de ses limites mais aussi des petits travers de la vie quotidienne. Une histoire en deux actes.

Les chaussettes qui puent, Ingrid Chabbert, Estelle Billon-Spagnol, Frimoüsse, 2013

La revanche des chaussettes qui puent, Indgrid Chabbert; Estelle Billon-Spagnol, Frimoüsse, 2016

Photo empruntée sur le blog de l'illustratrice

Photo empruntée sur le blog de l'illustratrice

Acte I

Nous faisons connaissance avec le petit Hector et ses chaussettes fétiches, les rouges à rayures blanches. Celles qui ne le quittent jamais, du lundi au dimanche, de jour comme de nuit ... pas même pour aller faire un petit tour du côté de la machine à laver sauf quand papa parvient à rentrer en douce dans sa chambre pendant son sommeil ! Alors évidemment Hector, où qu'il aille se fait très vite repérer ... à l'odeur :-) Mais fanchement, il n'a que faire des remarques, ses chaussettes, il ne les quittera jamais ... enfin ... il pourrait bien consentir à quelques petits efforts tout de même pour la jolie voisine qui vient de débarquer !

Acte II

Hector est amoureux, il coule des jours heureux. Ses chaussettes ne l'on pas quittées mais désormais il en prend le plus grand soin, procédant lui-même à de régulières séances de bain de lavande ... ah ...c'est beau l'amour quand même ! C'est beau, certes, pas n'oublions pas que c'est aussi très fragile ! Une petite contrariété peut très vite enrayer la machine. Et justement, un jour, le drame arrive : Hector à perdu une chaussette !!! L'heure est grave ! Il va lui falloir faire un choix !

Une histoire en deux actes so fraiche et so drôle comme on aime en lire le soir en tête à tête avec mon mini moi, pour relativiser un peu des journées un peu trop sérieuses ou un peu trop stressantes.

Un petit bambin au caractère bien trempé comme j'aime en voir dans les histoires, formidablement mis en lumière par le talent de deux chouettes artistes. Un texte tendre et malicieux et des illustrations pleines de vie. Ça pétille en bouche.

Une vrai petite gourmandise qui a fait sensation à la petite comme à la grande dans la casa, et 3 ans après nous avions hâte de découvrir l'acte II. Alors, question ... à quand le retour des chaussettes qui puent ???

Je ne crois pas avoir chroniqué d'autres albums d'Ingrid Chabbert ... enfin, pas encore car d'autres titres me tentent bien :-)

Sa biblio chez les Incos par ici et ses titres chez Des ronds dans l'O par

A lire, la chronique de deux de ses albums chez Blandine, blog Vivrelivre, la mémoire aux oiseaux et Le livre de maman.

D'autres titres d'Estelle Billon-Spagnol chez Laurette

La déclaration des droits des filles et La déclaration des droits des garçons / Talents hauts, 2014

Le préau des Zéros / Alice Jeunesse, 2014

Tous ses titres sont présentés sur son blog

Un grand merci aux Editions Frimoüsse pour leur confiance renouvellée.

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 15/60 et 16/60 - Belle lecture -

Belle semaine à tous,

Laurette

Commenter cet article

Nathalie 21/03/2016 09:22

Le genre d'histoire qui me fait bien rire aussi ! Belle journée à toi. Bises