Les petites chroniques citoyennes - n°5

Publié le par Laurette

Aujourd'hui, j'avais envie de parler de DÉSOBÉISSANCE CIVILE.

Pourquoi ? Allez savoir ... !

J'ai choisi un album pour en parler, un album mais aussi un personnage et un évènement.

Mais avant, place à une petite définition (Merci Wikipédia et la Toupie CLIC).

C'est un acte public, militant, engagé, courageux, résistant ET pacifique ayant pour but de sensibiliser les "masses endormies", qui a permis, à quelques reprises dans l'histoire, de renverser un pouvoir en place, souvent acquis par la force.

Faire acte de désobéissance civile c'est refuser de se soumettre à une loi, une institution, un régime, de se rendre complice passif, au risque, assumé, de se voir infliger des amandes ou des peines de prison.

Etienne de la Boétie, dans son discours de la servitude volontaire (1547), montre que le pouvoir d'un État repose entièrement sur la coopération de la population. Ainsi, dès l'instant où la population refuse d'obéir, l'État n'a plus de pouvoir. Autrement dit le pouvoir d'un État tire sa puissance de son peuple.

Ça laisse rêveur je trouve... je vous laisse en juger mais savoir permet au moins de faire un choix conscientisé.

Je m'arrête là, vous évitant un long discours ou une digression historique dont je serais d'ailleurs bien incapable mais vous propose un album pour illustrer ce très beau concept.

Gandhi, une marche vers la mer, Alice B. McGinty, Thomas Gonzalez, Éditions Steinkis, février 2016 (texte original de 2013)

Les petites chroniques citoyennes - n°5

Comme tout le monde, je pensais connaître Gandhi mais, comme beaucoup (j'imagine), il n'en est rien et j'ai, au travers de cet album, fait réellement connaissance avec ce fabuleux humaniste et découvert une partie non négligeable de l'histoire de l'Inde.

Ce livre nous propose de suivre la marche du sel qui en 1930, marqua un tournant dans l'histoire de ce grand pays, et ouvra la voix à son indépendance.

La marche du sel, c'est 400kms parcourus à pied par Gandhi, accompagné de partisans de la désobéissance civile de plus en plus nombreux, pour gagner la mer de sel et rappeler à tout un peuple leur droit à la jouissance de leur ressources.

A l'époque, et depuis 1750 environ, les Britanniques contrôlaient l'Inde, et disposaient de leurs ressources, en particulier le sel. Les indiens ne pouvaient donc pas récolter le sel pour leur propre consommation mais devaient, en prime, payer de fortes taxes pour en user.

Et pendant que les Britanniques s'enrichissaient des ressources locales, les indiens s'appauvrissaient.

Ainsi, arrivé à la mer de sel, Gandhi s'avance dans l'eau et récolte dans ses mains une poignée de sel, montrant l'exemple à ses compatriotes et les encourageant à contrer le monopole britannique.

Un geste qui peut parraître dérisoire mais qui eu en définitive une grande portée puisque partout dans le pays les indiens suivent effectivement son exemple. Les britanniques tentent bien de jeter en prison tous les résistants mais les prisons finissent par déborder et le régime finit par céder et accorde aux indiens le droit de récolter eux-même leur sel.

L'indépendance sera accordée quelques années plus tard, en 1947.

Un album qui nous rappelle aussi le combat de Gandhi pour l'abolition des castes rappelant à son peuple "Un menuisier, un forgeron, un maçon un balayeur, un professeur, un soldat, ont chacun des occupations différentes mais aucun d'eux n'est supérieur ou inférieur aux autres.

Et visiblement, en inde comme ailleurs, le combat est loin d'être gagné, car même si la majorité des constitutions reprennent aujourd'hui les droits de l'homme et l'interdiction des discriminations quelles qu'elles soient, la réalité a un tout autre visage.

Une marche symbolique et un personnage inspirant le respect qui ont marqué l'histoire de l'humanité et qu'il parait plus qu'essentiel et urgent de de rappeler aux mémoires des Hommes.

Vous pouvez visionner un extrait de ce bel album depuis le site de l'éditeur CLIC

Une lecture aussi instructive que positive, mise en lumière par de magnifiques illustrations crayonnées.

Les petites chroniques citoyennes - n°5

Un album lu dans le cadre du "Challenge je lis aussi des albums" - lecture 18/60 -

Cette lecture m'a fait du bien je ne peux que vous encourager à lire et partager cet album.

Laurette

Edit au 3/04/2016

Grâce au com de Blandine ci-dessous, je suis allé regardé d'autres lectures jeunesse sur la vie de Gandhi dont celle qu'elle conseille :

Ghandi, les aventures d'un sage, Sylvie Baussier, Editions Belin, collection "Avant de devenir ...", septembre 2015 - à partir de 8 ans -

Un ouvrage qui présente la première partie de la vie de Gandhi, moins connu du grand public et qui perme de mieux comprendre son parcours vers la résistance pacifique. Présentation chez l'éditeur par là CLIC et chronique à lire par ici CLIC

Il existe d'autres ouvrages bien sûr mais je ne les connais pas, j'aime assez par contre en général les ouvrages chez Actes Sud Junior, alors je signale aussi celui-ci, qui reste récent :

Gandhi, Non à la violence, Chantal Portillo et Murielle Szac, Actes Sud Junior, collection "ceux qui ont dit non", septembre  2014 (réedition) - à partir de 12 ans -

Quelques extraits sur le site de l'éditeur CLIC

Commenter cet article

Blandine 03/04/2016 19:06

Un très bel album! Je regarderai si je le trouve à la bibli!
D'ailleurs Gandhi n'a pas toujours été un homme sage, il était même plutôt l'inverse! L'album en fait il mention?
J'ai un livre sur sa vie dans ma PAL d'ailleurs: {Avant de devenir} Gandhi. Les aventures d'un sage. Sylvie BAUSSIER chez Belin Jeunesse
Bises

Laurette 03/04/2016 19:31

l'album est sorti en février, je ne pense pas que tu le trouveras tout de suite ... plutôt dans quelques mois. Oh non, l'album ne fait pas mention de ça ... c'est intéressant, je vais aller voir ça de plus près ... bises