Une bulle ... et tant de symboles

Publié le par Laurette

Il était plus que temps de présenter cet album de rentrée mais voilà tout le paradoxe de la lecture, parfois les plus beaux albums sont aussi ceux dont on a le plus de mal à parler ... en voilà un très particulier dont je suis immédiatement tombée sous le charme et qui a déjà fait couler beaucoup d'encre ... mais sait-on jamais, il vous aura peut-être échappé et ce serait vraiment dommage !

La bulle, Timothée de Fombelle, Eloïse Scherrer, Gallimard Jeunesse, octobre 2015

Une bulle ... et tant de symboles

Pour être tout à fait claire, j'ai lu de nombreuses chroniques sur cet album, propice aux interprétations. Beaucoup voient dans cette bulle le symbole d'un ensemble de peurs enfantines, presque naturelles donc. Pour ma part, j'ai été happée par cette histoire et y ai vu bien d'autres symboles plus profonds ... la rencontre entre un livre et son lecteur est un éternel mystère.

L’album s’ouvre sur la chambre de Misha, fillette d’une dizaine d’années, rongée par un mal étrange, symbolisé par une bulle noire qu’elle traine au dessus de sa tête depuis sa naissance.

Une bulle ... et tant de symboles

De ce mal, on ne saura rien de vraiment précis car il n’est jamais nommé mais j'ai imaginé la souffrance d'une angoisse, d'un mal de vivre, ... Celui avec laquelle il faut continuer à vivre, tant bien que mal. Celui que l'on traîne, même quand tout semble aller bien, même quand le soleil brille, même quand tout le monde est heureux autours de vous. Celui que personne ne remarque et dont on ne parle à personne, faute de pouvoir l’expliquer vraiment.

Pourtant Misha a bien essayé l’indifférence, le silence, la colère … mais ce qu’elle n’a jamais tenté, sans même y voir une solution, c’est, de le regarder en face !

Une nuit pourtant, sans qu’elle s’y attende, - « Les grands moments de la vie viennent toujours par surprise » -, elle est happée par cette bulle et amenée à livrer enfin bataille à ce mal omniprésent …!

Une bulle ... et tant de symboles

TOUT dans cet album est une réussite …

Un texte épuré, bluffant de simplicité et de justesse pour aborder (selon moi) un thème pourtant infiniment complexe en particulier en littérature jeunesse. Il ne se rencontre pas ou si peu d’ailleurs dans les albums. Car de ce mal là on ne parle jamais aux enfants, et pourtant ils n’y sont parfois pas étrangers, qu’ils le vivent par procuration, aux côtés d’un parent malade, ou qu’ils en souffrent eux même !

Oui, les enfants peuvent souffrir aussi de ce que l’on généralise sous le nom de dépression (oui j'ose le mot !), à tort ou à raison d’ailleurs, et qui se caractérise de maintes façons … angoisses, tristesse ou ennuie profond, isolement, dévalorisation, colère, comportements alimentaires déviants … Des symptômes que l’entourage ne voit pas toujours et qui conduisent parfois à de grands drames.

Mais cet album reste extrêmement optimiste et permet, si ce n’est de donner des explications ou des solutions, du moins une prise de conscience qu’un mal être latent n’est pas une situation normale pour un enfant (ou un adulte d’ailleurs), et qu’il est indispensable de sortir du silence pour avoir une chance de reprendre le contrôle de sa vie car après tout, chacun est le maître à bord …!

La mise en page, le format, le grain du papier utilisé … tous les détails ont été soigneusement étudiés pour nous offrir un magnifique objet.

Peut-être un petit bémol sur le format vu la qualité des illustrations qui auraient mérité davantage de place mais il faut parfois savoir aussi faire le sacrifice de la taille pour permettre à de beaux albums comme celui-ci d’être financièrement plus accessibles.

Et que dire des illustrations enfin … qui nous baladent entre deux mondes mêlant adroitement les opposés avec une fluidité, une précision, une imagination déconcertante … douceur, fragilité, immobilisme, contre puissance, courage, et persévérance … tout est là, tout est dit, il n’y a qu’à se laisser guider et prendre ce qui nous est offert comme un cadeau, une chance, un éveil à la vie …

Vous l’aurez compris, cette lecture est un coup de cœur … ne passez pas à côté de cette pépite !!!

Une bulle ... et tant de symboles

Quelques liens

Interview de l'auteur

Bibliographie de l'auteur

Une petite vidéo de présentation

Chronique France Culture

Chronique l'express

Challenge "Je lis aussi des albums" - lecture 14/60 - Coup de coeur -

Challenge "1% rentrée littéraire" - participation 11/6 -

   

Belle soirée à toutes et tous, ... moi, je m'en vais préparer mon petit sac, demain m'attend une autre aventure. 10h, départ pour Paris ... au programme, Salon du Livre ET rencontre avec copinaute Blandine... DOUBLE CHOUETTE !!! 

Laurette

Commenter cet article