Brèves de chroniques ... mars 2016

Publié le par Laurette

Brèves de chroniques ... mars 2016

C'est reparti pour un récap mensuel, et par n'importe lequel puisque le mois de mars à été riche en lectures, en rencontres, en belles découvertes ... il m'a emmené jusqu'au salon du livre de Paris.

Queques chiffres :  37 lectures ( 31 albums, 2 premières lectures, 1 roman jeunesse, 1 roman ado)

- 10 livres chroniqués dans le mois (9 albums et 1 roman ado)

-  13 albums chroniqués plus brièvement dans le reste de l'article

-  14 lectures que je réserve pour de futures chroniques ( 11 albums, 2 premières lectures, 1 petit roman jeunesse)

Un petit point sur les challenges ?

- Challenge "Je lis aussi des albums", blog Délivrer des livres = 18 lectures sur les 60 prévues cette année, ... je suis "dans les temps"

- Challenge "1% rentrée littéraire", blog Délivrer des livres = c'est le basard dans mon décompte, je me suis mélangées les pinceaux dans les dates ... bref, après recompte, j'ai chroniqué  11 lectures sur 6 prévues, challenge rempli donc, mais je continue 

- Challenge "Première Guerre mondiale" de Blandine = 5 albums chroniqués pour le moment

- Challenge des "Re" de Blandine  = euh ... je n'ai pas commencé encore ;-)

Les chroniques du mois ...

Et en bref les autres lectures ...

Les lectures "de bibliothèque"... les sorties antérieurs à septembre 2015

A L'ABORDAGE MOUSSAILLONS !!! LECTURE TRES SYMPA

Brèves de chroniques ... mars 2016

Pirateries, Frédéric Maupomé, Stéphane Sénégas, Kaléidoscope, 2004

Un album en forme de journal de bord. Celui d'un jeune garçon, solitaire et passionné de livres que ses parents poussent à prendre l'air et le large, en "colonie de vacances", à bord d'un bateau.

A reculons, il embarque et rencontre l'équipage avec lequel il va voguer durant 3 semaines ... un pirate en guise de capitaine, et 3 drôles de moussaillons, prêts à "souquer ferme" !

Notre petit héros s'était promis de de rester enfermé dans sa cabine avec ses livres et sa réserve de chips mais il n'a pas pu résister à l'appel de l'aventure. Au programme pour chaque moussaillon, quelques activités peu réjouissantes comme la corvée de patates et le lustrage du pont et d'autres beaucoup plus amusantes ... adoption d'un animal de compagnie, cours de langue de pirate, choix d'un nouveau nom, apprentissage des nœuds, de la navigation, bataille de sabre et j'en passe (...).

Au fil de jours, le petit aventurier lâche enfin sa solitude et prend goût à cette nouvelle vie pleine de fantaisie et de dangers jusqu'à ne plus voir le temps passer et, quand vient hélas, la fin de vacances, il rêve déjà de sa prochaine aventure ...

Un petit album plein de fraicheur qui ma rappelle un peu les aventure de Raoul Taffin ... l'imaginaire des enfants y est très joliment illustré en texte et en images. La mise en page sur papier effet froissé est soignée, les personnages sont bien campés, l'humour est à chaque page et l'univers de la piraterie y est bien présent.

Voilà le 3ème album illustré par Stéphane Sénégas que je chronique, après Laidie Pépète, et Le chevalier noir et décidément j'aime vraiment son univers qui reflète à merveille toute l'espièglerie et la fraicheur enfantine.

TOUT EN DOUCEUR ... C'EST ECRIT DANS LE TITRE

Brèves de chroniques ... mars 2016

Extra doux, Marc Barnett, Jon Klassen, Milan, 2012

La générosité, la vraie, celle qui n'a pas de limites est très joliment illustrée ici dans cet album tout en douceur, en sobriété, en pudeur presque.

Un jour de grand froid, la jeune Annabelle trouve, au milieu de la neige, une petite boîte remplie de fils de toutes les couleurs. De retour chez elle, elle se tricote un joli pull et comme il lui reste du fil, elle en tricote aussi un pour son chien.

Mais cette boîte si mystérieuse, se rempli au fur et à mesure qu'elle se vide, si bien que la fillette va se mettre à tricoter pour tout le village, qui peu à peu change d'allure et se pare de tendresse pastelle qui réchauffe autant les corps que les cœurs.

Annabelle, sa boîte et sa grande générosité font le tour du monde et le village accueille de nombreux visiteurs, curieux pour la plupart mais aussi envieux pour certains. Ainsi, un archiduc débarque un jour pour racheter la boîte. Annabelle refuse de la vendre, alors il la vole et découvre à ses dépens que la générosité a de la valeur mais pas de prix ...

CHOUPINOU ET DROLE (bien malgrès lui) CE CHARLIE ...

Brèves de chroniques ... mars 2016

Charlie, Quentin Gréban, Mijade

Voilà un petit album ingénieux rapporté de l'école . Il concoure pour un petit prix local et fait parti de la sélection pour les CE1. Je ne sais pas si il remportera un prix mais il a déjà conquit le coeur de ma fille. Un vrai délice à lire à voix haute.

Dans la Ville de Cactus-Valley, il y a un saloon, des carrioles dans la rue, des gars qui jouent du banjo sur une chaise à bascule, des vilains armés jusqu'aux dents qui pillent la banque centrale et un shérif, bien sûr ! Et quel shérif !!! Charlie, un minuscule mais non moins charmant petit tigre qui, aujourd'hui, pour son premier jour, a aussi perdu sa première dent. Et pour couronner cette journée, pendant sa ronde, il intervient sur son premier hold-up.

Il entre dans la banque et dit : "Ftop ! Vous êtes en état d'arreftation !"

Ben oui, vous croyez que c'est facile vous de parler avec une dent en moins !

Alors évidemment pour un shérif, niveau crédibilité c'est un peu foutu, alors les gros durs se payent gentiment sa pomme !

Un peu découragé, notre petit héros va se prendre en mains et dépasser ses craintes pour assumer ses nouvelles fonctions avec fierté.

Un texte enjoué et bien ficelé, un petit héros tout à fait craquant et de magnifiques illustrations. Une aventure pour aider nos loustics à dépasser leurs limites.

FRAIS ET OPTIMISTE

Brèves de chroniques ... mars 2016

Rien qu'un petit grain, Géraldine Elschner, Jean-Pierre Corderoch, Minédition, 2007

Une histoire que j’aime beaucoup. Une heureuse rencontre au détour d’un rayon de la bibliothèque. Une idée très originale, une histoire tendre et fraiche et de bien belles illustrations.

Le jour de son anniversaire, notre petit héros attend impatiemment son oncle Jeff, celui qui, au dire de sa mère a « un petit grain ». ll est botaniste et un brin farfelu mais lui apporte toujours des cadeaux rigolos.

Et aujourd’hui, c’est certain, le cadeau sera des plus surprenants. Il sait que son neveu n’aime pas tellement l’école mais a trouvé une solution absolument délicieuse pour le faire changer d’avis. Il lui offre un sac rempli de graines de fleurs et lui confie une mission. Tous les matins son neveu devra remplir ses poches de graines et les disperser le long du trajet le menant à l’école.

Vous imaginez surement la suite … partout dans la ville, de montagnes de petites tâches de couleurs finissent bientôt par apparaître sous les yeux émerveillés des habitants.

Et chaque matin, notre petit bonhomme apporte une nouvelle fleur à sa maîtresse. Et en plus s’égailler la salle de classe, les fleurs redonnent à notre héros le goût de se rendre à l’école car, tous les jours, avec ses copains, ils étudient de nouvelles fleurs, les observent, cherchent leurs noms dans les livres, en font le dessin et partent même en sortie nature, dans les rue de leur ville qu’ils découvrent sous un nouveau jour...

Fini la grisaille, plus personne n’a désormais envie de ronchonner. La Ville reçoit même le premier prix des villes et villages fleuris. Pour la remise du prix, une cérémonie est organisée et notre petit bonhomme y est officiellement félicité par le maire en personne !

Alors, non seulement il s’est réconcilié avec l’école mais sait désormais aussi quel métier il exercera quand il sera grand ;-)

Voilà qui donne des idées non ?

POETIQUE ET PHILOSOPHIQUE

Brèves de chroniques ... mars 2016

Dans la tête, Régis Lejonc et Séverine Assous, Éditions du Rouergue, 2003

On sait bien que dans nos têtes, c’est la bazar, mais dans la tête d’un oiseau, d’un éléphant, d’un chat, d’un lion ou même d’un ogre, d’un océan, de la lune, d’un nuage ou d’une montagne … allez savoir… Mais rien n’empêche d’imaginer, d’inventer, d’espérer, de poétiser …

Et à ce petit jeu là, Régis Lejonc excelle dans cet album surprenant et extrêmement pertinent.

A chaque page s’engage un petit jeu entre l’enfant, toujours plein de questions et l’adulte n’a pas toujours les réponses mais essaye, libre à l’enfant de se faire sa propre opinion …

Des exemples … ? Il n’y a qu’à demander … (En italique, l’enfant) :

Qu’est-ce qu’il y a dans la tête d’un lion ? Son royaume

Son royaume, c’est la savane ? Non, ça c’est son garde-manger

Qu’est-ce qu’il y a dans la tête de la lune ? Il y a le calme

Qu’est-ce que tu en sais ? Regarde, tu verras

Qu’est-ce qu’il y a dans la tête d’une montagne ? L’illusion

L’illusion de quoi ? L’illusion d’être éternelle

Et dans ta tête à toi, qu’est-ce qu’il y a ? La certitude

Tu es sûr de quoi ? De n’avoir aucune réponse

Quelle plus belle façon d’ouvrir le chemin des possibles … une belle philosophie. C’est parce que l’on prend conscience qu’on ne sait rien que l’on a envie d’apprendre, de questionner, de chercher, toujours.

CEUX QUI MERITENT LEUR CHRONIQUE ... ils arriveront c'est promis mais ... plus tard !

Mon papa pirate, Davide Cali, Maurizio A.C. Quarello, Sarbacanne, 2013

SPLENDIDE !!! Retrouvez, en attendant la chronique de Blandine CLIC

La brouille, Claude Boujon, Ecole des loisirs, 2009

Un classique qui fonctionne bien ... je le présenterais dans une bibliographie sur les émotions

 La mer et lui, Henri Meunier et Régis Lejonc, Edition du Rouergue, 2004

Il est hélas retrouné sur les étagères de la bibliothèque, je le réemprunterais pour le chroniquer car il est vraiment atypique et fort ! En attendant, retourvez la chronique de Ricochet CLIC

Les lecture "récentes" ... les sorties depuis septembre 2015

BOB ET MARLEY, DEUX COMPÈRES COMPLICES, DRÔLES ET TOUCHANTS ... un série à suivre de très près ...

Brèves de chroniques ... mars 2016

Bob et Marley, le monstre, Frédéric Marais, Dedieu, Seuil Jeunesse, mars 2016

- à partir de 2 ans -

Voilà la dernière aventures de deux héros trop "choupinous" ... En pleine cueillette de framboises, Bob se fait sauvagement attaquer par un tériiiiible monstre. Vite Marley, ton ami se meurt...il y a du sang partout, c'est un CARNAGE !!!!

Heureusement Marley, le courageux et fidèle compagnon est toujours prêt à défendre son ami, alors il s'équipe et part à l’assaut. La chute est juste DÉLICIEUSE !!!

Une saga pleine d'humour et de charme et une aventure fantaisiste pour aider les bambins à affronter la vie et toutes les petites épreuves dont elle est parsemée avec quelques grammes de dérision et un ami fidèle.

Je vais, c'est certain m'empresser de lire d'autre aventures de ces deux petits compagnons aux noms inoubliables ... BOB et MARLEY, ingénieux ! Des illustrations de Dedieu simples mais terriblement craquantes.

UN ALBUM POUR DEFENDRE LA CAUSE ANIMALE

Brèves de chroniques ... mars 2016

Libérez-nous, Patrick George, Pastel, février 2016

- à partir de 2 ans -

Album sans parole (ou presque) qui aborde sous une forme ludique l'épineuse question de l'exploitation des animaux par l'Homme, question justement et tristement d'actualité...

Sur la page de droite, des animaux exploités, exposés, empaillés, dénigrés, enfermés et j'en passe, puis, un petit film plastique à tourner qui fait apparaitre ces mêmes animaux sur la page de gauche, mais enfin libérés, retrouvant leur environnement naturel.

Une bonne façon d'échanger sur la question avec les plus jeunes et redonner aux animaux la place qu'ils méritent, celle d'êtres vivants dignes de considération et de respect, non des "bêtes de foire" ou des "bêtes de somme" vouées à nous divertir, nous nourrir ou nous servir !

Une belle chronique par là CLIC

ALBUM D'UNE GRANDE ORIGINALITE

Brèves de chroniques ... mars 2016

Le petit barbare, Renato Moriconi, Didier Jeunesse, février 2016

Une chute exceptionnelle pour cet album d'une originalité folle ... chute que vous ne pouvez imaginez tant elle est éloignée de l'univers que nous donne à voir la couverture et les illustrations.

Je reprend pour une fois la 4è de couv tant il me parait délicat de se lancer dans le résumé de cet album sans risquer de vous en dire trop ... " Fièrement juché sur son destrier, le petit barbare affronte de grands dangers."

Je peux tout de même vous dire que vous suivrez page après page toutes les batailles que ce petit barbare va livrer, toujours parfaitement impassible ...

Je n'ai qu'un mot à dire ... GENIAL ! Un bel hymne à l'imagination enfantine. Il est des livres qu'on a vraiment envie de vous faire découvrir mais dont on ne peut pas en dire plus sous peine de vous gâcher tous les effets de surprise, alors, pour ceux qui se retrouvent dans mes chroniques d'habitude, faites-moi confiance et allez découvrir cet album.

UN ALBUM AMUSANT PLEIN DE BON SENS

Brèves de chroniques ... mars 2016

C'est ma mare, Claire Garralon, Memo, janvier 2016

Que font les canards dans la mare ? Nous qui pensions qu'ils se la coulaient douce et s'amusaient à s'éclabousser entre copains ... et bien non, c'est beaucoup plus sérieux que ça !

Il s'organisent ! Et oui, dans une mare, on peut très vite être à l'étroit, il faut que chacun ait une place bien délimitée et que personne ne vienne empiéter sur le territoire de l'autre.

Alors, quand un petit canard tout noir vint se mêler de l'affaire et propose une toute autre organisation, histoire pour une fois de prendre le temps de s'amuser ... c'est la révolution !!! Enfin ... jusqu'à ce que qu'arrive pour les déloger un autre skateur, plein plus gros, visiblement prioritaire ... !

Des illustrations ludiques avec des petits canards représentés avec un petit crochet sur la tête, comme ceux de la pêche aux canards d'une fête foraine ... faut-il y voir un message subliminal ? Je pense que oui mais je vous laisse le soin d'analyser cette petite histoire pleine de bon sens et d'intelligence, en particulier dans notre monde de fou où les prés carrés n'auront jamais été aussi prégnants.

AUX AMATEURS D'ART ET DE SECOND DEGRES

Brèves de chroniques ... mars 2016

L'art à table, Benjamin Chaud, Hélium, mars 2016

Un petit format qui se propose de revisiter par l'humour, la dérision, voir la satire quelques œuvres et quelques artistes sous le prisme culinaire.

Une approche original de l'art, un ouvrage atypique à l'humour décalé qui nécessite quelques références tout de même pour saisir tous les clins d'oeil, clairement destinés aux adultes.

Un petit apperçu

Un petit apperçu

UNE BELLE OUVERTURE AU MONDE DES POSSIBLES

Brèves de chroniques ... mars 2016

Bientôt, Henri Meunier, Rouergue, mars 2016

Tendre, délicat, poétique... un album qui nous rappelle que le temps qui passe est tantôt parsemé de repères immuables et rassurants, tantôt ouvert à quantité de belles surprises à vivre.

Un texte et des illustrations chaleureuses et colorées, pleines de vie, le tout bien adapté au jeunes enfants.

Une très belle chronique à lire chez Pépita, Méli-Mélo de livres

AU SECOURS ... saturation d'un thème !!!

Brèves de chroniques ... mars 2016

Mon cousin Momo, Zachariah Ohara, Little Urban, janvier 2016

Une histoire de plus sur la différence et toute la richesse qu'elle peut recouvrir pour peu qu'on lui laisse une chance ... malheureusement un thème trop souvent traité et cet album n'apporte rien de plus, si ce n'est des illustrations très criardes, pas du tout à mon goût.

Au pays des écureuils, l'arrivée du cousin Momo, celui qui sait voler, est très attendue. Mais bien vite, les enfants éprouvent de grosses difficultés à comprendre et jouer avec ce cousin bien trop excentrique...

Brèves de chroniques ... mars 2016

Mon bébé aspirateur, Béatrice Fontanel et Anne-Lise Boutin, Sarbacane, mars 2016

Même problème pour cet album, aux illustrations beaucoup plus attrayantes pourtant.

L'arrivée d'un nouveau née dans la famille et l'éternel jalousie du grand frère ... là encore, on se retrouve avec un thème bien trop souvent exploitée et assez peu de nouveauté dans la manière de le traiter avec cet album où tout finira bien comme toujours et ou petit et grand finiront par devenir complices...convenu quoi !

Et tous les merveilles ramenées dans les valises du salon du livre de Paris ...
Les chroniques arriveront, peu à peu ... voilà les couvertures et toutes les infos par là CLIC

EDIT au 28/05/2016 : Sous la pluie chroniqué depuis ici CLIC

  

 

 

Je n'ai pas encore lu ces 2 derniers livres, je les enlève des chiffres du mois 

Et bien, je ne m'attendendais pas à avoir autant de lectures ce mois-ci ... des petites respirations pour moi dans ces mois intensifs de révision !!!

A très vite,

Laurette

Publié dans Recap mensuel

Commenter cet article

Laurette 07/04/2016 22:23

Merci Blandine ... je pensais bien que Libérez-nous t'intriguerais, ... si tu le croises , tu me diras ce que tu en penses ... Bises

Blandine 06/04/2016 13:56

C'est un beau récap'!
J'ai adoré Pirateries, Charlie, Mon papa Pirate (ça tu le sais/merci pour le partage!), j'aime bien La Brouille aussi et suis intriguée par Libérez-nous, forcément ;-)
Bises