Merveilleux voisins

Publié le par Laurette

Aujourd'hui, c'était la fête de voisins, ce n'est pas que je sois tellement attachée à ces festivités mais c'est une bonne occasion de vous parler d'un de mes derniers coups de cœur.

Merveilleux  voisins, Hélène Lasserre, Gilles Bonotaux, Seuil Jeunesse, janvier 2016

Merveilleux voisins

Dans le quartier des moutons, la vie s’écoule tranquillement. Un quartier sans histoires, et presque sans vie. Tous semblent s’en satisfaire  sauf un petit mouton, qui, perché à sa fenêtre, s’ennuie ferme ! 

Quel bouleversement, quand débarque un beau jour, une famille de loups venue prendre possession d’un appartement à vendre.

C’est la panique dans le quartier, les loups, plein de vie, bousculent l’ordre établie et déjà  les premiers moutons font leurs valises et s’en vont !

Le narrateur, lui est ravi. D’autant plus que les appartements laissés vides par les moutons mécontents vont progressivement accueillir d’autres voisins tous plus extravagants les uns que les autres.

Au fil des saisons, le quartier se transforme, chacun apportant à l’ensemble sa petite touche personnelle de fantaisie et bientôt, de mouton, il ne reste presque plus que notre narrateur  pour observer les transformations et profiter d’un quartier désormais joyeux et unique en son genre où chaque jour est différent du suivant.

Illustration empruntée à la Soupe de l'espace, allez voir leur article par là CLIC

Un album plein de charme, de fantaisie et de drôlerie … un délice et un ravissement pour les yeux…Tant de petits détails malicieux à observer pour le plaisir des petits comme des grands, que cette lecture devient un véritable jeu.

Au-delà de son aspect ludique, cet album aborde avec finesse et intelligence toute la richesse de la différence et nous invite à se laisser aller au plaisir de la rencontre avec l’autre, celui qui n’est justement pas comme nous, celui qui nous permet de nous révéler, d’avoir un peu d’audace et de fantaisie, celui qui nous nous ouvre les yeux, qui change notre vie.       

Carton plein pour cet album … un joli coup de cœur pour moi.

J'en profite pour écrémer un peu ma pile à chroniquer et vous présenter deux autres albums abordant aussi, pour partie, ce thème du voisinage :

Merveilleux voisins

Sacrée prise de bec, Laura Jaffé, Christine Destours, Édition du Rouergue, 2006

Un livre drôlement malin par son procédé, son texte chantant et rythmé, ses jeux de mots et son humour.

L'histoire nous emmène dans une grande maison, au carrefour des quatre horizons, où les locataires, "se prennent le bec et se volent dans les plumes à la moindre occasion!"

Si bien que chaque jour, le tableau des réclamations se rempli de petits mots en tous genres, et pas des plus sympathiques, chacun ayant toutes les raisons du monde de se plaindre de ses voisins ...

Ici chaque voisin est assimilé à un animal, et chaque animal a son petit défaut qui agace profondément les autres ... ainsi, on peut lire sur le panneau :

" Que la girafe arrête de tordre son long cou pour espionner chez nous !, signé : le coq "

" Que le coq, décrépit arrête de m’appeler "ma poulette" !, signé : la poule "

" Que la mère poule du premier arrête de m'accuser d'apprendre à ses poussins à faire la grimace !, signé : le vieux singe"

Et ainsi de suite, tous les voisins sont passés à la moulinette, chacun en prend pour son grade... entre la voisine qui chante à tue-tête, celle qui monte sans cesse le son de sa télé, l'espionne de service, le voisin dragueur, le jeunettes qui gloussent en rentrant du lycée ...

Et puis arrive le jour où le petit équilibre de la maison est remis en question ... l'occasion pour mettre les petits intérêts personnels de côté et faire enfin preuve de solidarité !

Je redécouvre cet album aujourd'hui, 10 ans après sa sortie, sous un nouveau jour. Il prend un sens tout particulier au regard des élans démocratiques et solidaires qui se manifestent depuis quelques mois dans notre beau pays. Un album qui, certainement sans le vouloir, nous représente bien, nous "peuples de France", à mon avis bien sûr, toujours à se chamailler, à médire dans son coin, à se faire des reproches, mais toujours prêts à se réconcilier pour la juste cause.

Un petit album (par sa taille) mais un grand message !

Merveilleux voisins

Parfum du monde, Christos, Sandrine Gambart, Tournez la page Jeunesse, 2013

(Visuel emprunté à Lylou, voir la chronique sur son blog Livres et merveilles CLIC)

Voilà encore un album original, par son format particulier (voir ci-dessous) et son propos fraternel évoqué sous l'angle culinaire. L'histoire est simple mais efficace. Les cultures du monde y sont assez stéréotypées, les relations de voisinage y sont idéalisées mais l'ensemble reste bon enfant, cela ne fait pas de mal après tout, et adapté aux plus petits.

"Un matin, en sortant de chez elle, une fillette trouve un petit chat. A qui eut-il appartenir ? Elle va frapper chez ses voisins pour le leur demander".

(visuel emprunté au blog Butiner de livres en livres, voir sa chronique par là CLIC)

C'est ainsi que nous découvrons tous les habitants de son immeuble, en descendant les étages les uns après les autres, et que nous apprenons à faire connaissance avec l’altérité dans sa diversité et sa richesse.

Au 5ème, M.Moxion est vietnamien, "parfum mangue" comme dit notre petite enquêteuse qui repart avec une part de gâteau traditionnel. Au 4ème habite la famille Akélé qui viennent du Togo, "parfum chocolat", le chat ne leur appartient pas mais la fillette a le droit à trois bons beignets. Au 3ème vit la famille Yacoubé, des marocains, "parfum caramel", et ici la spécialité c'est les cheveux d'ange. Au 2ème, on ne sonne pas, ici vit une assistante maternelle, il ne faut pas réveiller les bébés. Au 1er vit Martin, l'irlandais, "parfum pistache" et son dessert préféré c'est le crumble à la rhubarbe. Enfin, dernier habitant de l'immeuble, le concierge, au rez-de-chaussée, "parfum fraise" et la fillette se fait offrir un bonbon...à la fraise bien sûr.

La petite a fait le tour du voisinage, mais n'a pas retrouvé le propriétaire du chaton ... Son enquête se termine dans la cour de son immeuble où sa famille l'attend pour lui révéler enfin le mystère ... une petite idée ?

Trois nouveaux albums lus et chroniqués, avec plaisir, dans le cadre du challenge "Je lis aussi des albums" 2016 - lectures 28/60, 29/60 et 30/60.

Une petite chanson pour finir ???

Allez je vous laisse avec Les Wriggles - Les voisins

A très vite pour de nouvelles balades livresques. En attendant, sortez, baladez-vous, papotez avec vos voisins, profitez du temps qui vous est offert, lézardez au soleil, avec un bon bouquin bien sûr, et n'oubliez pas de rappeler aux gens qui comptent à quel point vous les aimez.

Laurette.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 28/05/2016 09:36

Le premier, récent, m'intéresse pour la bibli, je le note, merci !

Laurette 28/05/2016 10:12

chouette, tu me diras ce que tu en penses :-)