On se jette à l'eau !

Publié le par Laurette

Ah..., les joies des "sorties piscine" ... que de souvenirs, et pas forcément des meilleurs pour moi, mais mon cas n'est pas isolé, cet album vient le confirmer ... OUF !!!

L'eau trop froide, le maillot de bain qui colle aux fesses, le bonnet ridicule, l'inévitable pipi dans l'eau, le plongeoir effrayant, les copains qui vous éclaboussent et s'amusent à vous couler, l'angoisse de rester au fond de l'eau en allant chercher cet anneau de malheur ... oh joie, bonheur et allégresse, ..., Sainte Marie de la Brasse, reine du chlore et des planches en mousse, délivre moi de ce cauchemar ... envoie-moi une dispense piscine à vie !!!

Hélas, j'ai eu beau la supplier, la Sainte en question n'a pas su abréger mes souffrances et je me suis cognée des années de piscine collective !

Alors, si vos enfants commencent à montrer quelques signes de malaise à l'évocation de cette sortie, offrez leur cet adorable petit album. Et ce qu'il y a de bien c'est que cela marche aussi pour les bambins qui adorent déjà patauger.

J'veux pas y aller ! Gjislaine Roman et Csil, Frimoüsse, mai 2016

- En chronique croisée avec Blandine, du blog Vivrelivre -

On se jette à l'eau !

Voici une petite galerie de portraits permettant de faire le tour des peurs enfantines liées à l'eau.

A droite un bambin croqué par la talentueuse Csil et à gauche un petit texte exprimant ses pensées les plus intimes.

Une mise en page épurée pour laisser les petits lecteurs s'exprimer eux aussi sur leurs propres craintes et, page après page, tranquillement les contrôler jusqu'à réussir, comme nos petits héros à sauter le pas et enfin se jeter à l'eau.

Et oui, car finalement, c'est rassurant de savoir que tout le monde à peur ... une petite leçon de sagesse évoquée sur une double page irrésistible qui se passe parfaitement de texte et en dit long sur la place centrale de l'autre dans la construction individuelle.

Une lecture parfaitement adaptée aux plus petits qui sera aussi séduire les parents.

Voilà, pour celles et ceux qui ne connaissaient pas encore, une initiation au travail de Csil, dont je vous reparlerai très prochainement car je l'ai découverte il y a seulement quelques mois mais c'est déjà un gros coup de cœur pour moi.

En attendant, allez découvrir son univers par là CLIC

On se jette à l'eau !

Pour la petite histoire, cet album a une valeur symbolique toute particulière pour moi ... c'est le seul album que j'ai réussi à "placer" à l'oral du concours de PE où je devais présenter une situation d'enseignement pour aider des élèves de CP à s'immerger en toute confiance et dépasser leurs craintes ...

Les petits plus inspirés par le thème ...

+++ En suivant le lien vers le site materalbums, vous trouverez cette référence et bien d'autres pour aborder le sujet CLIC

+++ Une petite découverte artistique, ça faisait vraiment des lustres ... elle s'appelle Cécile Veilhan, une artiste peintre nantaise que dont j'aime beaucoup le travail délicat et le regard bienveillant et tendre.

On se jette à l'eau !
On se jette à l'eau !

+++ Une petite dédicace à Jeanne, terreur des piscines :-), illustration de Natalie Ratkovski.

On se jette à l'eau !

+++ Un petit feed-back, au temps des maillots de bain réglementés ... 1920-1930

On se jette à l'eau !

Un album lu et chroniqué dans le cadre du challenge "Je lis aussi des albums" 2016 - lecture 32/60.

Je vous propose maintenant d'aller découvrir la chronique de Blandine chez Vivrelivre CLIC
et vous dis à très très vite.

Bonne fin de week-end.

Laurette

Commenter cet article

Blandine 19/06/2016 17:27

Oh tu as fait un article plus personnel que le mien! J'adorais la piscine, on y allait toutes les semaines, voire plus, natation, natation synchronisée, un peu d'initiation au kayak aussi... les sorties scolaires ne me rebutaient pas... C'est maintenant que j'évoquerais davantage toutes ses excuses ;-)

C'est intéressant que tu aies pu parler de cet album à ton oral. Quels autres albums aurais-tu voulu placer?
Bises!

Laurette 19/06/2016 18:53

Toutes les activités aquatiques ne m'ont pas fait le même effet puisque j'ai pratiqué pendant quelques années la planche à voile mais la piscine ... beurk ! Enfin, sauf si je l'ai pour moi toute seule, là ça change tout ... le problème, c'est les autres ;-)
Pour le concours, je n'avais pas de titres en particulier, j'aurais aimé parler de mon activité de blogueuse et de la littérature jeunesse en général, mais, pas eu l'occasion hélas ! Bises