Petite pause poétique

Publié le par Laurette

Une fois n'est pas coutume, je n'en présente jamais, mais j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce DVD de courts métrages emprunté en médiathèque, 50 minutes, sorti en 2015, regroupant 5 courts métrages, donc 2 primés aux Oscars.

Je n'y pense pas souvent mais les courts métrages sont parfois des condensés de poésies, des petits bonheurs instantanés qui changent des grosses productions vues et revues, une formidable ouverture sur un champ infini des possibles et une occasion précieuse de retrouver son âme d'enfant.

Petite pause poétique

On trouve dans ce DVD 5 courts métrages, dont voici la description, issue de la boutique d'Arte trouvé ici CLIC

MR. HUBLOT
France – 11 min 48M. Hublot déteste le changement et les imprévus. L’arrivée d’un chien-robot
va chambouler ses habitudes, car le voilà contraint de cohabiter avec un nouveau compagnon très envahissant.

LE PETIT BLOND AVEC UN MOUTON BLANC
France – 9 min.C’est la rentrée des classes. Le petit Pierre s’évade de la grisaille de l’école à l’occasion d’une rédaction : il se replonge alors dans les souvenirs joyeux de ses vacances en compagnie de… son mouton.

DRIPPED
France – 8 min 22. Début des années 50 à New York. Jack, un passionné de peinture, écume les musées de la ville pour y voler des tableaux, qu’il dévore pour s’imprégner de leur essence artistique. Mais à trop en manger, les tableaux se font rares et il devra lui-même mettre la main à la peinture pour survivre.

LUMINARIS
Argentine – 6 min 15. Dans un monde dirigé et chronométré par la lumière, un homme ordinaire met en place un plan qui pourrait changer le déroulement normal des choses.

.........................................................................................................................................................

Un coup de cœur particulier pour le dernier, Les Fantastiques livres volants de M. MORRIS LESSMORE, oscar du meilleur court métrage d'animation en 2011 - Etats Unis - William Joyce - 14min49.

                                        

Un petit bijou de poésie qui met formidablement en valeur le pouvoir des livres ... comment ne pas vous en parler sur ce blog consacré à la littérature jeunesse ???

Alors qu'il est en train d'écrire ses souvenirs, Morris Lessmore est emporté par une tempête dans un étrange pays où les livres ont pris vie. Une aventure qui donne à son existence une toute autre perspective. Navigant entre réel et imaginaire, ses mémoires se complètent progressivement de toutes les histoires que lui chuchotent les livres, ses fidèles compagnons. 

Une merveille à découvrir sans tarder tant pour la beauté des images que la sincérité du message. Tous les amoureux des livres s'y retrouveront sans doute.

.........................................................................................................................................................

Une mention spéciale aussi pour DRIPPED - Léo Verrier- que j'ai beaucoup aimé et qui, à mon sens, peut être un fabuleux support pour la découverte des arts, en particulier l’œuvre de Jackson Pollock, 1912-1956, à qui ce court métrage est consacré et la technique du Dripping qui l'a rendu célèbre (jeté ou coulure de peinture en superposition qui donne un côté très aléatoire aux toiles).

    

Je ne peux que vous inviter à découvrir ces courts métrages ... bon week-end,

Laurette

Publié dans Films d'animation

Commenter cet article

lilipop2 11/06/2016 20:35

Merci pour la découverte. Je connais seulement les fantastiques livres volants de M.Morris Lessmore. et il est vraiment très bien, très poétique.

Nathalie 11/06/2016 11:15

On a ce dvd à la médiathèque, mais je ne l'ai pas encore emprunté. Je connais par contre le dernier court-métrage "Les fantastiques livres volants..." car on peut le voir sur Youtube : https://youtu.be/GOHiM8K8-g8
Et il est vraiment splendide et plein de poésie !