Chouette, c'est la rentrée !

Publié le par Laurette

Oui, oui, je sais, je suis un peu en retard pour venir présenter des albums de rentrée, et pourtant, cette année, moi aussi je fais ma "première rentrée", en petite section même. Pour ceux qui auraient un doute, non je ne repique pas ma petite section pour le 36ème année consécutive hein :-), je me "reconversionne"...et je pense que je suis autant angoissée que les enfants, voir même plus, parce que eux, les chanceux, ne savent pas encore ni ce qui les attend, ni qu'ils en prennent pour 20 ans !!!

Alors voilà une petite chronique complétée de liens, que je propose en lecture croisée avec Blandine de Vivrelivre, qui est autant à la bourre que moi ;-) On n'est pas copinaute pour rien ;-)

On commence par la petite NOUVEAUTE du moment ...

Non, j'irai pas ! Ghislaine Roman, Csil, août 2016

Chouette, c'est la rentrée !

J'emprunte pour l'occasion la photo de Ghislaine Roman, l'auteur, prise, je pense, dans son salon (je crois que je suis envieuse de son salon toujours si joliment fleuri), en espérant qu'elle ne m'en voudra pas ... du moins pas trop longtemps ;-)

Voilà un album qui n'est pas sans nous rappeler le délicieux "J'veux pas y aller !" que j'ai chroniqué par là CLIC.

Même galerie de portraits, même procédé d'écriture, et même chute mais toujours autant de justesse dans le texte, de délicatesse dans les illustration et de sobriété dans la mise en page.

Dix marmaille nous parlent avec pudeur et courage de leurs angoisses liées à l'école, totalement fantasmées bien sûr mais fidèles à la vrai vie je trouve : la disparition du parent, la journée d'école infinie, les apprentissages insurmontables, la peur de l'échec, de la punition, les maîtresses tortionnaires (non ça c'est vrai !), les repas immangeables de la cantine, les camarades de classe monstrueux ... Et c'est vrai que quand on y pense, l'école est une véritable aventure, terrifiante avant d'être palpitante.

Un petit album que je vais mettre bien en vue sur mon bureau de maîtresse pour ne pas oublier que chaque enfant arrive avec sa grosse valise d'angoisses et que je devrai, d'abord et avant tout prendre le temps d'écouter, observer, rassurer ! En souhaitant que ces quelques pages feront leur petit travail auprès des loustics.

Toujours un gros coup de cœur pour les délicieuses illustrations de la talentueuse Csil, poétiques, expressives, inventives.

MERCI AUX ÉDITIONS FRIMOUSSE POUR CE BEL ALBUM.

J'enchaîne sur une seconde NOUVEAUTE sur laquelle j'ai craqué il y a quelques jours, pas tellement pour ses illustrations d'ailleurs mais plutôt pour son humour. Ceux qui travaillent avec des maternelle s'y retrouveront je pense ... :-)

La vie de Smisse, jours d'école, Seuil Jeunesse, Isabelle Chavigny, Ivan Grinberg, Marie Caudry, août 2016

Chouette, c'est la rentrée !

Pour Smisse, demain c'est la rentrée. Alors, ni une, ni deux, il prépare son cartable (ou plutôt sa valise vu la quantité de jouets qu'il y intègre) et se met en route, car c'est maintenant qu'il est décidé alors pourquoi attendre demain !

Mais voilà, la motivation connait souvent quelques revers et arrivé à l'école, le lendemain matin, Smisse fait moins le fière.

Ainsi se déroule ce petit album, au grès des découvertes de Smisse sur ce tout nouvel univers, les rituels, la cours de récré, la cantine, les copains, le partage (ou pas !), la sieste, l'autonomie ... et chaque page apporte son lot de drôleries, criantes de vérité je trouve.

Au hasard, le passage de la cours de récré où Smisse demande aux copains de jouer à la course et où, au top départ, chacun court à l'opposé de l'autre, estimant, du coup à juste titre qu'il a gagné. Ah ben oui Smisse t'as pas précisé aux copains que la course c'était contre toi ! Faut quand même être un peu précis dans la vie :-)

Les scènes de bagarres sont tordantes (quelques illustrations sur le site de l'éditeur CLIC)

Un album qui remet les choses dans leur contexte, le petit d'homme est un être redoutable, égocentrique, solitaire, clairement lunatique, sans filtres ... bref, absolument délicieux !

Un titre qui laisse présager de nouvelles aventures ... affaire à suivre donc.

Un album présenté aussi dans Le tiroir à histoires CLIC

La rentrée des mamans, Jo Hoestland, Claude et Denise Millet, Bayard, collection Les belles histoires, 2003

Chouette, c'est la rentrée !

Pas tout récent, je sais, mais pourtant c'est en préparant ma première rentrée cet été que j'ai découvert cet album. Un clin d'oeil à toutes les mamans qui vont, elles aussi vivre l'expérience d'une "première rentrée", qui en maternelle, qui en CP, qui en 6ème (après, j'imagine que, l'adolescence passant par là, on est un peu plus blasés et surement ravis d'ailleurs, de les confier 8h par jour à des profs méritants, dédicace à ma copine Carole).

Enfin un album, qui nous parle un peu de notre réalité de mère poule angoissée de laisser notre progéniture prendre un peu son envol, vivre des trucs sans nous (dont on ne saura absolument rien d'ailleurs ou si peu ...!) et, dans le pire des scénarios, s’apercevoir qu'il/elle le vit très bien !

Comment ça t'es heureux de quitter ta mère pour 8h d'affilé ? INGRAT ! Ben oui, avouons, bien qu'on souhaite par dessus tout qu'il/elle soit heureux d'aller à l'école, si il pouvait quand même, le temps qu'on parte au moins, nous faire sentir qu'on va lui manquer ÉNNNNNNNORMÉMENT ... Non parce que prendre une gigantesque bouffée d'amour de progéniture le matin avant d'aller au boulot, c'est bon pour notre productivité !

Voilà, je vous ai tout dit ou presque de cet album aux rôles inversés. Ici c'est la petite Pauline qui se voit contrainte de prendre en charge sa maman, qui elle, refuse de retourner à l'école ! Et oui, c'est qu'elle ne semble pas très motivée cette maman de quitter l'été, et son lot d’insouciance. Alors Pauline sort une batterie d'arguments pour redonner le sourire à sa mère et la rassurer sur cette nouvelle rentrée, mais en vain. Et arrivés à l'école, on retrouve des enfants ravis de se retrouver et un troupeau de mères ... en pleine dépression qui versent leur petite larmichette en tenant la jambe de leur enfant.

Voilà un petit album léger et tendre pour dédramatiser un peu les situations les plus complexes et en rire en famille.

Le train des petites souris, Haruo Yamashita, Kazuo Iwamura, L'école des loisirs, 1986

Chouette, c'est la rentrée !

Elles sont terriblement mignonnes ces petites souris que vous connaissez déjà probablement tous tant elles nous ont donné à lire d'aventures. Je ne sais d'ailleurs pas exactement combien il existe d'albums dans la série, vous en trouvez par là sur le site de l'éditeur CLIC.

C'est la veille de la rentrée, Maman souris se retrouve avec ses 7 petits prêts à faire leur toute première journée d'école mais aucun des 7 souriceaux n'est vraiment décidé à y aller, chacun ayant bien sûr une excellente raison, y compris le dernier, qui lui, ne veux juste pas y aller, et cela lui semble bien suffisant.

Une fois les 7 petits endormis, la maman se creuse la tête pour trouver le moyen de motiver sa troupe. Avec deux pelotes de laine, elle invente un stratagème ingénieux que les enfants découvrent à leur réveil. Dans la nuit, elle a déroulé deux pelotes de laine tout le long du chemin de la maison à l'école. Alors, le matin, elle prend place sur les "rails" improvisés et s'autoproclame chef de gare, invitant ses petits à monter dans le train. Évidemment la ruse prend vite avec ses 7 enfants joueurs qui oublient instantanément leurs petites peurs pour suivre leur drôle de maman. Et les voilà partis à l'aventure ...

Un petit album tout en délicatesse aux adorables illustrations pastel qui donnent terriblement envie de découvrir d'autres aventures de la famille souris. Une bonne manière d'évoquer les différentes peurs liées à la rentrée et à l'école de manière générale avec les plus petits.

* Bonus exploitation *

Je démarre cette année ma nouvelle vie professionnelle, je n'ai pas pour autant décidé de créer un blog spécifique, un de plus, trop fastidieux, trop chronophage ... je rajouterai donc de temps en temps des pistes d'exploitation en classe pour certains albums. Celui-ci, je compte bien le proposer à mes petits PS/MS d'ici quelques jours.

Un album à exploiter dans tous les domaines :

Activités sportives  : en créant un parcours "chemin", avec passage dans un tunnel, entre autre, quelques obstacles symbolisant le serpent et autres bestioles que l'on peut rencontrer en chemin.

Langage : étudier le vocabulaire de l'histoire, lecture du titre, la reconstitution du puzzle de la couverture ou d'une illustration, l'appariement d'une illustration extraite et de son emplacement dans le livre

Activités artistiques  : modeler et/ou dessiner des petites souris en "pas à pas", les émotions avec les peurs liées à l'école de chaque enfant (mais aussi les bonnes raisons d'y venir chaque matin)

Eplorer le monde : mode de vie de la souris, espace et position dans le train (devant, derrière, au milieu), les moyens de transports pour se rendre à l'école, le chemin de l'école qu'il faut emprunter, ce que l'on y croise, la durée du trajet (à mettre en lien avec les écoles du monde).

Outils pour structurer sa pensée : compter, dénombrer (7 souriceaux et leurs 7 chapeaux, 7 paires de chaussures ... ),

Quelques liens ...

Chez l'éditeur, une fiche pédagogique ou vous trouverez notamment les marottes pour permettre aux enfants de raconter l'histoire en animant les différents personnages CLIC

D'autres pistes sur le blog La classe des gnomes CLIC

Images séquentielles et idées pour un parcours motricité sur le blog Tout un monde CLIC

Et évidemment, toutes les piste des Materalbum, l'incontournable, CLIC

Pour prolonger le thème de la rentrée, de l'école ...

- Quelques livres que j'ai déjà chroniqués : J'ai mis du sable dans mon cartable (en fin d'article),

Les secrets de l'école, Les histoires d'amour ne sont pas toujours simples, A l'école arc-en-ciel,

 

les premières lectures pour les élémentaires,

et la Rubrikabrak spéciale rentrée de 2015 (du temps où je n'étais pas encore maîtresse ;-)

- Une chronique très complète de Balad' en page CLIC

- Un lien vers 3 albums chez Un petit bout de bib CLIC

Et bien sûr la chronique de Blandine, avec son avis croisée sur Non j'irais pas ! et surement pleins d'autres découvertes ... à découvrir en suivant le lien vers son blog Vivrelivre .... c'est par là CLIC.

4 albums lus et chroniqués dans le cadre du challenge "Je lis aussi des albums" 2016 - lecture 36 à 39/60.

Allez, moi je m'en vais me coucher pour être en forme, et à l'heure à l'école demain et vous dis à très vite.

Belle rentrée à toutes et tous, les petits comme les grands.

Laurette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blandine 02/09/2016 16:57

Super article et très complet (comme toujours!).
J'ai vu passer Smisse sur la toile mais la couverture ne m'attire vraiment pas. Heureusement que tu as mis un lien vers les pages intérieures qui m'ont davantage plu.
Très sympa l'astuce de maman souris ;-)
As-tu posé ton album? ;-)

Je n'ai pas encore trouvé "J'ai mis du sable dans mon cartable" mais je sais qu'il me plairait!
Belle rentrée maîtresse! Bises

Laurette 10/09/2016 09:52

Merci Blandine :-) Pour Smisse, j'ai eu la même réaction que toi, mais cet album est réellement attachant. Je n'ai pas encore mis en place le projet autour de cet album en réseau avec toutes les aventures de la famille souris mais ça viendra car les enfants semblent séduits. Quant à j'ai mis du sable dans mon cartable, c'est certain. Bises

Nathalie 02/09/2016 13:27

Je ne connais pas les 3 premiers, mais j'aime bien le train de la famille souris, il est vraiment très mignon. Le 3ème album m'a ramenée bien des années en arrière, quand mon fils a fait sa rentrée en maternelle... 3 ans qu'on ne se quittait pas tous les deux, je ne sais pas lequel a pleuré le plus longtemps...

Laurette 10/09/2016 09:48

La famille souris a fait son entrée dans la classe ... par chance cette semaine nous avons trouvé une libellule donc nous continuerons la découverte de leurs aventures ... J'ai accueilli une petite Louise Lundi et je me demande qui de la petite ou de la maman était la plus stressée. Première séparation aussi. J'ai été émue par cette belle relation fusionnelle. Bises

Andrea 02/09/2016 10:20

Merci beaucoup d'avoir partagé le lien ! Et pour tes belles chroniques aussi :)
Je te souhaite plein de merveilleux moments dans ta nouvelle vie de maîtresse d'école !!

Laurette 10/09/2016 09:44

Mais c'est bien normal. Et merci pour ce joli commentaire. Je pense effectivement vivre de fabuleux moments. Belle journée

Virginie Bloguiblogas 02/09/2016 01:08

Après tout ça, j'espère que la rentrée s'est bien passée :)

Laurette 10/09/2016 09:54

Compliquée, mais c'est bien normal, la première pour moi mais aussi pour les 3/4 des enfants ... c'est d'ailleurs amusant de faire sa première rentrée ensemble :-) Belle journée