Sacré Guillerm !!!

Publié le par Laurette

Un rendez-vous tout particulier aujourd'hui sur ce blog, d'abord parce que je prends conscience que je n'ai pas chroniqué depuis plus d'un mois (toutes mes "confuses", chers lecteurs), ensuite parce que je reviens en duo avec Blandine et que ça, c'est toujours un immense plaisir que je sais partagé et, enfin, parce que le livre que je vous présente aujourd'hui est celui de Maman Baobab, une sacrée blogueuse, son tout premier et, à n'en pas douter, une très longue carrière l'attend...CHAPEAU L'ARTISTE !

L'APACHYDERME, Sandra Le Guen et Thanh Portal, La Palissade, novembre 2016

Sacré Guillerm !!!

Attention chers lecteurs, voilà Guillerm l'apachyderme, le premier spécimem mi-éléphant-mi-indien au monde, un vrai rêveur doublé d'un joyeux drille qui passe ses journées à réinventer sa vie, sans se soucier le moins du monde des moqueries de ses congénères.

L'oeil en alerte, la trompe en mouvement, pendant que les autres font des trucs d'éléphant, lui, chasse les plumes, les ramasse, les collectionne...Son imagination débordante court sur les chemins secs et poussiéreux de la savane...

Mais, dans la vie d'apachyderme il faut parfois faire quelques concessions et notre Guilerm se voit contraint d'abandonner, le temps de la grande procession, rêves et coiffes multicolores. Voilà notre troupeau paradant fièrement dans la savane, à la queue leu leu.

Mécanisme bien huilé, mouvements synchronisés, ils sont impressionnants sur la route qui les mène à Gamba, la plage des éléphants.

Mais voilà qu'en arrivant à destination,notre troupeau découvre que LEUR plage est déjà envahie par de minuscules occupants, petits par la taille mais grands par leur pouvoir ...Apeurés, les éléphants s'enfuient, enfin tous, sauf Guillerm, bien sûr car les indiens, c'est bien connu, non peur de RIEN !

Sacré Guillerm !!!

C'est frais, joyeux, rythmé, chantant, pétillant et plein d'humour ! Un accord parfait texte/illustrations. Et, en prime, quelques thèmes bien pensés et traités en toute légèreté ... une montagne d'imagination, une bonne brassée de rêves, juste ce qu'il faut de confiance en soi, une bonne dose de courage, et un désir un peu fou de pousser un peu l'ordre établi pour se faire une petite place rien qu'à soi ... voilà un petit héros très attachant et inspirant pour les petits lecteurs. Un premier album très réussi selon moi qui nous met en appétit pour les suivants...!

Merci Sandra pour cette belle rencontre et bravo pour ce premier bébé de papier :-)

Et voilà notre duo d'artiste 100% féminin en pleine dédicace à Montreuil ... oh combien j'aurai aimé être là cette année ... SNIF !

Page fb de Sandra CLIC

Blog de Maman Baobab toujours au même endroit CLIC

Book de Thanh Portal CLIC 

Sacré Guillerm !!!

Un album lu pour le challenge "Je lis aussi des albums", que je suis loin d'avoir rempli cette année ... OUPS ! - Lecture 41/60 -

 

 

 

Je vous laisse découvrir ce que Blandine a pensé de cet album, même si j'ai déjà mon avis sur la question ... quant à moi, je vous souhaite une douce nuit et des rêves à n'en plus finir, aussi fous et colorés que ceux de Guillerm et vous dis à très vite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci beaucoup pour cette belle chronique <3 <3 <3
Répondre
B
Intuition confirmée: j'ai adoré! et ne doute pas que Sandra aura d'autres succès :-)<br /> J'ai tout aimé! Les illustrations, les mots, les clins d’œil et même la chute, à mon sens double.<br /> Bref, un coup de cœur que je suis plus que ravie de partager avec toi! Bises
Répondre
S
Merci Blandine ;)