Challenge "Je lis aussi des albums" 2017

Publié le par Laurette

Challenge "Je lis aussi des albums" 2017

C'est reparti pour un tour, je m'inscris pour la 4ème année à ce très beau challenge organisé par la courageuse Sophie (depuis 8 ans déjà), blogueuse de Délivrer des livres.

Après une année 2016 plutôt irrégulière côté lectures (et chroniques surtout), je revois mes prétentions à la baisse et choisi la catégorie jaune, la même que l'année dernière mais cette fois, je compte bien l'atteindre ;-) Mais j'hésite quand même à créer mon propre challenge "Enseignante débordée = blogueuse frustrée !" J'entends d'ici les mauvaises langues ...  oui enseignant et débordée s'accordent et pas uniquement pour les débutants comme moi ! Après une année intensive le nez plongé dans les bouquins professionnels, il est plus qu'urgent que j'attaque les piles d'albums qui attendent leur chronique, je suis officiellement en manque, et, plus que de lectures, je suis en manque de partages car là réside la véritable richesse de ce challenge, on y fait des rencontres fabuleuses, de belle plumes, de belles personnes et bien sûr de beaux albums, cela va s'en dire !

Et puisque je repars en jaune, je n'ai pas besoin de changer d'illustration, c'est bien pratique.

Challenge "Je lis aussi des albums" 2017

Petite présentation du challenge, si vous, derrière l'écran, vous vous dites, "Tiens, pourquoi pas  !"

But du jeu : lire et chroniquer des albums (et rien que des albums) tout au long de l'année, pour le plaisir de partager ses trouvailles avec d'autres passionnés.

C'est quoi un album ? Pour celles et ceux qui ont un doute, un album est un "Ouvrage dans lequel l’image se trouve spatialement prépondérante par rapport au texte, qui  peut par ailleurs en être absent. La narration se réalise de manière articulée entre textes et images". Sont exclus du challenge : romans, recueil de poésies ou de chansons, BD, Manga (...). Et dernière petite précision utile : LES ALBUMS, c'est comme les Petits Ecoliers, ce n'est pas QUE pour les enfants !!!

Quand et comment ? On choisit sa catégorie, on s'inscrit, on lit et on chronique à son rythme, selon ses envies, son temps, ses découvertes. On partage ses lectures sur le groupe facebook dédié et on envoi ses liens régulièrement (pas comme moi ;-) à Sophie, via un formulaire d'ajout, qui se charge de récapituler l'ensemble des lectures (près de 6000 albums depuis sa création !). Selon son inspiration, on peut également lire et chroniquer des albums thématiques et les enregistrer sur les tableaux Pinterest. On peut même, cette année, se lancer dans des lectures partagées à plusieurs blogueurs/blogueuses (ce que l'on fait déjà depuis un petit bout de temps avec Blandine de VivreLivre.)

Les catégories

Orange : lire 2 albums
Bleu : lire 10 albums
Vert : lire 20 albums
Rose : lire 40 albums
Jaune : lire 60 albums
Arc-en-ciel : 100 albums

Les thèmes mensuels

Janvier : Habitat

Février : Livres numériques

Mars : Modernité de l'archétype féminin

Avril : Japon

Mai : Album sans texte

Juin : Musique

Juillet : Enquête

Août : Mers et océans

Septembre : Amérindiens

Octobre : Légende et challenge Halloween de Hilde & Lou

Novembre :Science-fiction

Décembre : Coups de coeur 2017

Pour le reste des petites surprises du challenge, je vous laisse parcourir l'article de Sophie.

Déjà 24 inscrits ... il ne manque plus que VOUS !!! A très vite.

Laurette

Commenter cet article

Angelilie 15/02/2017 13:20

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. au plaisir

Nancy 14/01/2017 12:19

Moi je ne suis pas d'accord avec les mauvaises langues et je vous souhaite un superbe challenge ensoleillé, radieux et rempli de trouvailles et belles chroniques !!
A bientôt Laurette ;-)

Laurette 14/01/2017 15:59

Merci Nancy. Il est évident que vous ne faites pas parti des mauvaises langues :-)
A très vite.

Blandine 14/01/2017 11:06

Plus que ravie de te retrouver ici Copinaute!! Heureuse je suis ^^ Bises

Laurette 14/01/2017 16:00

Merci Copinaute, bonheur partagé :-)