Vous prendrez bien un petit LOUCHARD ?

Publié le par Laurette

Ma fille et moi, quand on a envie de se marrer un bon coup, on prend du LOUCHARD, sans aucune modération.Un pur délice à lire à voix haute et visiblement à écouter, avec un maximum d'exagération dans le ton bien entendu ! Une petite recommandation tout de même...éviter la lecture 5 minutes avant l'heure prévue pour le dodo car le fou-rire LOUCHARD est tenace !!!

Mon trio de tête, ex aecho (je n'arrive pas à me décider) :

Je veux voler, Seuil Jeunesse, 2015

Petit oiseau aimerai bien apprendre à voler  parce que sa branche il en fait le tour mais son père est bien trop occupé pour se charger de son apprentissage. Alors il essaye diverses stratégies, il négocie, pleure, s'énerve mais sans résultats, enfin, pas ceux qu'il espérait toujours.

Le premier de la série, le plus choupinou des trois je trouve par ce qu'il est drôle mais pas seulement ... il aborde aussi avec légèreté quelques questions existentielles d'enfant dont cette perpétuelle quête d'autonomie teintée d'ambiguïté..."laisse moi faire mais...reste quand même dans la coin hein !"

Je suis un lion, Seuil Jeunesse, 2015

Quand petit canard, persuadé d'être un lion féroce, s'affronte, gonflé d'assurance, à un crocodile à peine réveillé, ça donne ... une rencontre DROLISSIME des plus improbables !

Un album qui part à l'assaut des envolées de l'imagination enfantine : une belle réussite !

Super cagoule, Seuil Jeunesse, 2016

Après petit oiseau rebelle, petit canard téméraire, voilà petite poule futée...et elle n'est pas en reste. Engoncée dans sa cagoule (oui, LA fameuse cagoule qui nous a toutes et tous un jour fait maudire nos mères), notre poule s'agace contre cette affublement quand elle tombe nez à nez avec un loup affamé. Et pour une fois, sa cagoule va lui être d'une grande utilité et, d'une pierre deux coups, elle s'en débarrasse, ainsi que du loup, pas très malin.

Ce que j'aime dans ces 3 albums là :

- les répliques, le lexique et le ton, délicieusement enfantins, qui permettent de forcer le trait dans la lecture pour un effet comique GARANTI !

- les personnages au caractère bien trempé qui donnent un exemple positif de confiance en soi à nos petites canailles

- le drôle tendance régressif qui se partage en famille mais n'a pour autant pas besoin de tomber dans le "scato". Ben oui, parce que les enfants ont un registre humoristique un peu plus étendu que "pipi-caca-prout-zizi-fesse", même si, effectivement vers les 3/4 ans c'est assez prégnant ;-)

Je ne peux que vous encourager à lire ces 3 albums là sans tarder sans oublier tous les autres, et sa bibliographie donne le vertige ...

Chez Ricochet CLIC

LOUCHARD vu par Antonin

Vous prendrez bien un petit LOUCHARD ?
Vous prendrez bien un petit LOUCHARD ?
Vous prendrez bien un petit LOUCHARD ?
Vous prendrez bien un petit LOUCHARD ?

Trois albums qui entament mon challenge "Je lis aussi des albums" 2017, le 8ème du nom que Sophie nous fait le plaisir de relancer (article de présentation à suivre tout bientôt) - albums 1/60 -2/30 -3/30-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A très vite les lapinous :-)

Laurette

Commenter cet article

laure et les livres 07/02/2017 15:55

Je ne connais pas du tout, mais ça donne envie ! J'aime bien rire, moi... merci pour la découverte en tout cas ;)

Laurette 07/02/2017 21:40

oh, hé bien si vous aimez rire, c'est à découvrir au plus vite :-)

Blandine 14/01/2017 11:09

Ah j'adore te lire! Je ne connais ces albums que par blogs interposés, tu donnes envie!
De lui, j'ai lu "le crocolion" qui (pour le coup), utilise l'humour tant prisé des maternels hein! Et "La grenouille à grande bouche". Je vais tâcher de trouver ceux-là! Bises

Virginie Bloguiblogas 13/01/2017 23:44

Je les aime moi aussi ces trois albums. Mais avec une petite préférence pour je suis un lion.

Laurette 14/01/2017 00:40

Impossible de faire un choix, on va dire que ça dépend des jours ;-) En chacun de nous sommeille l'un de ces trois personnages, qui apparaissent à tour de rôle !