La rédaction

Publié le par Laurette

La rédaction, Antonio Skarmeta et Alfonso Ruano, Syros, 2003

 

C'est avec un album tout à fait particulier que je reviens en lecture croisée avec Blandine, blog Vivrelivre et Bibib, blog  Ma petite médiathèque. Elles ont toutes deux découvert ce titre par le biais du MOOC "Il était une fois la littérature jeunesse", auquel je suis également inscrite mais pour lequel, je n'ai eu, hélas, que peu de temps à consacrer.

C'est un titre qui trône dans ma bibliothèque depuis une dizaine d'années, allez donc savoir pourquoi je ne l'ai pas encore présenté...l'équation parfaitement inégale entre quantité de bon livres et temps de vie disponible sans doute :-)

Et puis, finalement je crois aussi beaucoup au "bon moment", un principe toujours vérifié en matière de lecture. On peut souvent passé à côté de bon livres tout simplement parce qu'ils ne nous parlent pas au moment où l'on a choisit de les lire. Mais aujourd'hui, au lendemain d'élections plus que moroses, il est bon de se replonger dans certaines lectures, donc La rédaction fait parti.

Une histoire qui se déroule dans les années 70, au Chili, en pleine dictature militaire. Le petit Pedro vient de fêter ses 9 ans et tente de comprendre pourquoi les rues sont remplies de militaires, pourquoi ses parents passent tout leur temps libre à écouter la radio, ce que les mots de dictature et de liberté peuvent bien signifier, et pourquoi des soldats viennent un jour chercher le père de Daniel, un copain de classe. Pedro pose des questions à ses parents qui restent évasifs, cherchant à préserver leur fil de l'inquiétude et de la peur qu'ils peuvent ressentir alors, ne sachant de quoi sera fait demain.

- Papa, demanda-t-i alors, moi aussi je suis contre la dictature ?
Le père regarda sa femme, comme si la réponse avait été écrite dans ses yeux. la maman se gratta la joue d'un air amusé.
- On ne peut pas dire ça, répondit-elle.
- Pourquoi ? demanda Pedro.
- Les enfants ne sont contre rien. Les enfants sont simplement des enfants. les enfants de ton âge doivent aller à l'école, beaucoup travailler, jouer et être gentils avec leurs parents, dis sa maman.

Préserver ses enfants, pour qu'ils ne perdent pas trop tôt leur innocence, qu'ils puissent profiter encore un peu du temps béni de l'enfance, et surtout, qu'ils gardent intacts leurs rêves et leurs espoirs d'un jour nouveau.

Et puis, un jour, un militaire se présente dans la classe et demandent aux enfants d'écrire une rédaction. La meilleure sera récompensée par une médaille et le privilège de poster le drapeau au défilé de la semaine de la patrie.

Titre de la rédaction : "Ce que fait ma famille le soir". Et le capitaine de préciser :

C'est à dire ce vous faites quand vous revenez de l'école et ce que font vos parents quand il rentrent du travail. les amis qui viennent. De quoi ils parlent. Ce qu'ils disent en regardant la télévision. Tout ce qui vous viendra à l'idée en toute liberté.

Ce que le jeune Pedro va écrire ne lui rapportera pas la médaille mais la fierté de ses parents ... un grand moment de lecture qui ne manquera pas de vous donner des frissons j'en suis certaine.

Ce que les enfants comprennent de l'histoire et de la politique restera toujours un mystère car ils n'ont évidemment pas toutes les clefs pour en saisir les enjeux à moyen et long terme. Mais, ce qui est certain c'est qu'ils n'ont pas besoin de tout comprendre pour savoir ce qui est important, pour montrer tout l'amour et la loyauté qu'ils sont capables de déployer envers ceux qu'ils aiment et quels sacrifices ils peuvent faire pour les protéger.

Ne jamais sous-estimer la grandeur d'âme d'un enfant mais garder toujours en tête les méthodes les plus abjectes peuvent mettre en place pour parvenir à leurs fins !!!

Un album émouvant et sensible, à partager avec ses enfants pendant qu'il en est encore temps, tant que nous avons encore la liberté de penser, de choisir, de dire non, et tant que ces lectures nous sont encore autorisées. Parler de liberté, toujours, avant que ce mot ne tombe dans l'oubli, d'obéissance et de désobéissance aussi pour se préparer aux choix que nous pouvons un jour être amenés à faire car cette histoire n'est pas si lointaine et l'Histoire a la fâcheuse tendance de se répéter !

Un livre qui a d'ailleurs reçu le "Prix du livre de jeunesse sur la tolérance", décerné par l'UNESCO en 2002.

Je vous invite à aller découvrir les chroniques de Blandine CLIC et de Bidib CLIC que je vais maintenant aller lire à mon tour. Merci les filles pour ce partage :-)

Un album lu et chroniqué dans le cadre du challenge "Je lis aussi des albums 2017", album 9/60.

 

Commenter cet article

Blandine 13/05/2017 17:40

Un album très fort et riche de sens!
10 ans, il était temps que tu le sortes de ta bibliothèque ;-)
Je crois beaucoup aussi au "bon moment de lecture"!

Blandine 13/05/2017 20:03

Vraiment, je ne comprends pas ;-p

Laurette 13/05/2017 19:37

Oui il était temps comme tu dis ... mais j'en ai encore beaucoup à sortir !!!! Et pourtant, je continue à en acheter encore et toujours ;-)