Le monde t'appartient

Publié le par Laurette

Le monde t'appartient !, Riccardo Bozzi et Olimpia Zagnoli, Grasset Jeunesse,  2014

 

Oui le monde t'appartient ... et tu appartient au monde ! Voilà bien là une chose essentielle, de celle qui donne du sens à la vie.

LE MONDE T'APPARTIENT ET TU APPARTIENT AU MONDE !

Une évidence qui soudain vous saute au yeux puis trotte dans votre tête et ne vous lâche plus.

Une seule vie à remplir mais tant de chemins à emprunter, tant de possibilités qui nous échappent car nous avons la faiblesse de ne pas y croire, de ne pas s'autoriser à les emprunter. Nous construisons bien souvent nous mêmes les murs qui nous entourent et qui peuvent bien trop vite devenir infranchissables. 

Le monde t'appartient l'ami, ne l'oublies jamais et sois-en reconnaissant, toujours, en assumant ta part de responsabilité car tu appartient au monde l'ami !

Un petit album que j'aime particulièrement et que je relis souvent pour garder à l'esprit ce message.

"Tu es libre, c'est une chance ! Libre de croire ou de ne pas croire, d'aimer ou de ne plus aimer, d'être aimé ou non, de tout tenter, d'être heureux ou malheureux."

Bien que je ne sois pas particulièrement sensible aux illustrations géométriques et minimalistes, je trouve que leur sobriété laisse la part belle à un texte concis mais juste, lumineux et précieux.Et, en cela, texte et image se répondent de manière assez exceptionnelle, laissant au lecteur tout le loisir de s'approprier l'album, d'y trouver ses propres réponses, ou de se construire de nouveaux questionnements. 

Un livre qu'il me parait évident de partager avec ses enfants, dés le plus jeune âge tant le message est essentiel, tant il est important qu'il guide chacun de leur pas dans cette existence naissante aux possibles infinis et qui ,j'en suis certaine prendra un nouveau sens à chaque nouvelle lecture,

Une lecture croisée avec Blandine, blogueuse de Vivrelivre que je remercie pour sa patience infinie car cet article sort avec 10 jours de retard ... mon nouveau métier ne me laissant guère de temps et d'énergie pour venir par ici aussi souvent que je le souhaiterai. Je vais pouvoir enfin lire ton avis chère Blandine :-). A découvrir par ici CLIC.

Un album lu et chroniqué dans le cadre du challenge "Je lis aussi des albums 2017", lecture 10/60...vivement cet été que je rattrape mon retard !

 

 

 

A très vite chers lecteurs, je peux même vous dire à demain, pour une nouvelle lecture croisée.

Laurette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angeline 15/10/2017 14:51

j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.

Blandine 10/06/2017 23:04

C'est toujours un plaisir de te lire, même après 10 jours de retard ;-)
Un album fondamental même, qu'il faut laisser toujours à portée de main, pour y revenir souvent, pour ne pas oublier sa justesse; un album précieux et une évidence de partage à tes côtés! Bizz bizz