Pour les lecteurs débutants

Publié par Laurette

Page ouverte le 17 août 2015,

[ Au 26 octobre 2015, présentés sur cette page : 19 livres ]

Jusqu'ici sur le blog, une page dédiée aux lectures pour les plus petits, pour les pré-ados, pour les grands mais rien pour les lecteurs débutants ... il était temps de réparer cette injustice ... et maintenant que "Minimoi" a rejoint la tribu des lecteurs, j'ai de quoi faire dans la bibliothèque ...

J'ai donc démarré la saga des petits lecteurs (6-8 ans) au mois d'août 2015 et vous en propose sur cette page le récapitulatif... mais avant ça, un petit retour sur quelques premières lectures plus anciennes, présentées, en complément des albums sur certains thèmes précis...

Je complèterais cette page au fur et à mesure des découvertes tout au long de l'année et indiquerais la date de mise à jour et le nombre de lectures chroniquées en entête pour plus de lisibilité.

RETOUR SUR ....

Su ce blog, avant de commencer la saga, j'avais déjà présenté quelques premières lectures ça et là ...

Pour les lecteurs débutants

Mademoiselle Zazie a t-elle un Zizi, premier roman chez Nathan, Thierry LENAIN et Delphine DURAND, 1998.

Cette lecture est présenté en page dédiée Fille-garçon, en premier par ici

C'est une série, vous pouvez donc suivre les aventures de cette petite zazie mais celui-ci reste le meilleur selon moi.

Pour les lecteurs débutants

La boîte à cauchemars, Michel PIQUEMAL, Frédéric PILLOT, Éditions Milan Poche, collection Benjamin (premières lectures, à partir de 6 ans), 2007

Un petit livre très sympa, tant sur le texte de Piquemal, que les illustrations de Pillot (le papa de Raoul Taffin que je présente plus loin) à lire par ici

Pour les lecteurs débutants

Le petit chaperon vert, de Grégoire Solotareff et Nadja, L'école des Loisirs, collection Mouche, 2012 pour la présente édition.

Une adaptation sympa du petite chaperon rouge à découvrir par

Également présenté, en lecture croisée par Blandine, le lien vers son blog est dans l'article.

Pour les lecteurs débutants

Le vilain chaperon rouge, Ghislaine BIONDI, Laurent RICHARD, Milan poche, collection Benjamin, 2014

Une autre adaptation qui se tient pour une première lecture à découvrir

LA SAGA DES PETITS LECTEURS ...

Pour les lecteurs débutants

ÉPISODE 1

Raoul Taffin tombe à l'eau, Gérard Moncomble et Frédéric Pillot, Milan Poche Benjamin, 2015

Un coup de cœur pour ce Raoul, petit bonhomme fantasque, aventurier, drôle, craquant ...

Nous avons découvert ce personnage par le biais d'une première lecture et avons poursuivi la découverte avec un Album, Raoul Taffin, chasseur de Mammouths, Gérard Moncomble, Frédéric Pillot, Milan, 2015.

Les illustrations sont divines, colorées, précises, toutes en rondeurs et en fantaisie, ludiques avec de nombreux petits détails à retrouver ... les textes sont croustillants, vocabulaire varié, drôle, enfantin, des rebondissements, du suspens, des rires et une de belles chutes ...

C'est pour moi une très chouette première lecture, et une belle découverte qui se fait déjà une place à la maison ... on se bataille la garde d'ailleurs ... !

Pour la chronique de la première lecture, Raoul Taffin tombe à l'eau c'est par là :

Pour la chronique de l'album Raoul Taffin, chasseur de Mammouths, c'est par là

Un autre, chroniqué en septembre, Raoul Taffin Pirate, toujours aussi sympa ...

Pour les lecteurs débutants

ÉPISODE 2

Danger, enfants sages ! Trois contes à dévorer, Bernard Friot, Christophe Merlin, Milan Poche Cadet, 2007 (2015 pour la présente édition)

C'est un recueil de 3 histoires cette fois-ci, signées Bernard Friot, et c'est donc forcément un peu à part dans l'univers de la littérature jeunesse, et c'est pas plus mal ... 3 histoires pour "oublier les bonnes manières" ... et c'est encore mieux. Trois histoires de longueur variable puisque envisagées comme l'entrée (12 pages), le plat (23 pages) et le dessert (8 pages), c'est assez original pour être souligné. Trois histoires de style différent, univers et personnages, vocabulaire, et même illustrations je trouve même si elles sont toutes du même illustrateur.

L'ensemble est très bien ficelé, et a plus aux 2 petites, 7 ans (dans 2 mois) et 8 ans, en particulier la toute première histoire où elles ont pu parfaitement s'identifier aux bambins, éduqués, pour leur survie, comme de parfaits petits monstres, évitant ainsi de se faire dévorer par le loup, trop délicat qui ne croque que les enfants sages et bien élevés.

Pour les lecteurs débutants
Pour les lecteurs débutants
Pour les lecteurs débutants

L'intégralité de la chronique est à lire par ici :

Pour les lecteurs débutants

ÉPISODE 3 - Princes et Princesse

3 livres pour lire ET s'amuser, Princes et princesse, Milan Poche Benjamin, avril 2015

3 histoires de princesses (surtout), présentées dans un "coffret" avec un jeu de plateau à déplier. Le jeu n'est pas très original, mais ça fait son petit effet pour le vacances. Au dos du plateau de jeu, quelques petits bonus, blagues, charades, devinettes, et petits bricolages rapides ... cette partie est sans grand intérêt sauf la petite idée centrale : Au fil des mots ... pour inventer sans fin des petites histoires avec les loulous...bien trouvé, à essayer !

Pour les lecteurs débutants
Pour les lecteurs débutants

Pour les histoires : 3 princesses au caractère bien trempé, peu dociles, assez peu conventionnelles en somme. Tout ce que j'aime à mettre entre les mains de "Minimoi", pour militer toujours et encore contre les stéréotypes et lui donner à voir, lire, entendre, rêver tous les chemins possibles qu'elle puisse choisir et non subir un destin tout tracer.

Pour les lecteurs débutants

Notre histoire préférée sur cette trilogie : Princesse la tornade, Marc Cantin et Florence Langlois... la plus engagée selon moi, la plus amusante aussi. Des illustrations pétillantes, colorées et un texte bien ficelé assez riche. Tous les ingrédients gagnants.

A découvrir aussi : La princesse qui dit non et Les Caprices de Mélisse, qui tiennent toute les deux très bien la route.

L’intégralité de la chronique est à lire en suivant le lien :

ÉPISODE 4 - la rentrée des classes -

6 nouvelles histoires à déguster, au moment de la rentrée et tout au long de l'année bien sûr ... des petites aventures pour s'amuser, dédramatiser, relativiser, s'évader ou discuter tout simplement avec nos enfants du quotidien de l'école.

Voilà les lectures que vous pourrez découvrir :

Pour les lecteurs débutants
Pour les lecteurs débutants

Un très gros coup de cœur pour Vive la France,

"Cette histoire nous amène dans la cour d'une école où arrive un jour, une petite nouvelle, un peu trop différente au goût de Lucien, jusqu'ici le caïd, plutôt apprécié et respecté de tous. Mais Lucien va trop loin pour ses copains. Il refuse que la petite Khélifa rejoigne la bande, au prétexte qu'elle ne serait pas française mais ... arabe."

Une histoire très bien ficelée, des dialogues comme si on y était, des illustrations tout à fait justes... un délice pour traiter d'un sujet essentiel, la différence et le Vivre Ensemble.

L'intégralité de la chronique est à lire en suivant le lien :

Pour les lecteurs débutants

LE FANTÔME DE MON ENFANCE ...

[Challenge Halloween - Lou et Hilde]

[Challenge des RE (lectures) - Blandine]

Mathilde et le fantôme, Wilson Gage et Marylin Hafner, traduit de l'anglais par Patrick Jusserand, Gallimard Jeunesse, 1980, livre de poche, première lecture à partir de 6 ans

Mathilde est une fermière très attachante et solitaire qui subit toutes les nuits le vacarme d'une encombrant fantôme... parviendra t-elle à s'en débarrasser ...?

Une lecture toute particulière, puisque c'est probablement la plus ancienne dont je me souvienne vraiment ..."cette petite histoire est le lien indéfectible à mon enfance heureuse auprès de grands-parents aimants, dévoués et attentionnés. Je retrouvais ce livre sagement posé sur ma table de nuit à chaque séjour passé chez eux, et à chaque fois, je le relisais avec autant de plaisir."

Une RE lecture pour le retrouver ses plaisirs d'enfance ... Un petit roman que Blandine a lu dans la foulée et dont elle parle par là CLIC.

"... c'est bien écrit, drôle, rythmé, tendre, et la chute est bien trouvée ... les illustrations sont toujours aussi ravissantes, pleines de détails charmants qui mettent bien dans l'ambiance. Une histoire qui n'a pas pris une ride."

L'intégralité de la chronique est à lire en suivant ce lien :

Pour les lecteurs débutants

ÉPISODE 5 - Les sorcières -

[Challenge Halloween - Lou et Hilde]

[Challenge des RE (lectures) - Blandine]

Trois histoires bien menées, bien écrites, plutôt drôles, pêchues, des illustrations qui ont du peps, trois lectures plus toutes jeunes mais qui tiennent vraiment la route ... à découvrir ! Pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls, mais les plus petits prendront aussi plaisir à les écouter.

La sorcière amoureuse, Claire Ubac et Nicole Claveloux, J'aime Lire, Bayard Poche, 1997

Yark a pour fidèle compagnon Coco le corbeau, qui lui permet de remporter chaque année, le concours de laideur au grand bal des sorcières. Mais Coco en a assez, il exige que Yark le délivre enfin du sort qu'elle lui a jeté il y a deux siècles, mais Yark n'a pas vraiment l'air décidée ....

Deuxième petit roman que Blandine a lu à la suite de cette chronique, elle nous en parle par là CLIC

Miss Monde des Sorcières, Claire Arthur et Jean-François Martin, Nathan, 1997

Un concours pour élire Miss Monde des Sorcières ... sornettes, Germaine Chaudeveine ne semble pas convaincue par l'idée ... mais, curiosité et fierté de sorcière oblige, le jour du concours, elle s'y présente quand même et y retrouve toutes ses camarades pour une journée de franche rigolade...

La sorcière habite au 47, Nicolas de Hisching, Vincent Penot, J'aime Lire, Bayard Poche, 2003

Quand Vincent, fils de la concierge porte le courrier à la nouvelle locataire du 47, Mme Charabia, il est très loin d'imaginer ce qui l'attend ... à peine passé la porte, c'est déjà trop tard, il est ensorcelé. Comment va t-il pouvoir s'en sortir ...?

L'intégralité de la chronique est à retrouver en suivant ce lien :