Pour les plus petits 0-6 ans

Publié par Laurette

J'ai une fille de 5 ans, elle a toujours grandi au milieu de livres, je n'ai jamais vraiment cherché à savoir si les livres que je choisissais étaient adaptés à son âge, je lui ai donc proposé une très grande variété de livres, de toutes les tailles, toutes les couleurs, toutes les saveurs, tous les thèmes, des illustrations les plus variées possibles, des textes de longueurs variables, des albums, des recueils, des livres jeux, des poésies, des textes à chanter, à chuchoter, à danser ...

Je vais vous proposer sur cette page des livres que nous avons aimé toutes les deux, en espérant qu'ils feront le bonheur d'autres familles ...et comme je sais que c'est plus rassurant, je vous indiquerais l'âge à partir duquel vous pouvez proposer la lecture à votre enfant (selon moi bien sûr).

Sur la Bouche, d'Antonin LOUCHARD, collection Tête de Lard, Editions Thierry MAGNIER, 2011 - à partir de 3 ans

Un livre à embrasser. Pour faire court, car c'est un petit livre, un prince charmant, transformé en vilain crapaud compte sur votre enfant (une princesse plus exactement) pour l'aider à retrouver sa condition de prince, but du jeu à chaque page, et par un jeu de rime, embrasser le crapaud, sur le nez, les joues, les mains, les yeux ... RESTE A SAVOIR SI LE SORT SERA BRISE ... je vous laisse le découvrir. La Magie opère à chaque lecture, RIRES GARANTIS !

Pour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ans

La petit collection Tête de Lard chez Thierry MAGNIER fonctionne bien avec les plus petits et comprend de nombreux titres (62), je ne les connais pas tous bien sûr, mais peut déjà vous conseiller ces quelques autres titres :

- 10 Hiboux, Stéphanie LE BEGGE, 2013, pour apprendre à compter et jouer avec les sonorités (joli et drôle) - à partir de 1 an

- C'est la petite bête, Antonin LOUCHARD, 2006, la fameuse petite histoire mais ... attention à la chute ! - à partir de 1 an

- Oh, la Vache, Antonin LOUCHARD et Katy COUPRIE, 1980, une jolie collection de vache hautes en couleurs, et en rimes... - à partir de 1 an

Et le dernier, mon préféré personnellement, également en page biblio filles-garçons,

- CATCHMAN, de BARROUX, 2013, l'histoire d'un gros balaise ... au cœur tendre ! un vrai régal à lire - à partir de 3 ans

Pour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ans
Pour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ans
Pour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ans

Un livre, Hervé TULLET, Bayard Jeunesse, 2010 - à partir de 2 ans

Une vraie découverte, un livre interactif, la tablette à côté, c'est dérisoire ! Un livre à toucher, à chaque page une action à accomplir pour que l'histoire continue, appuyer, cliquer, tourner, frotter, incliner, secouer, taper ... et recommencer ! toute la famille se prendra au jeu, je vous le GARANTI !

Un incontournable, plusieurs fois primé, que j'ai découvert depuis peu, comment ais-je fais pour passer à côté ???

Pour les plus petits 0-6 ans

Pour en voir plus du travail de cet artiste un peu fou, mais joliment fou bien sûr... allez voir son site en lien ci-dessous. Et pour en voir plus sur ce livre, voir le deuxième lien, ... et comme je suis moderne, il existe aussi une application tablette de ce livre qui elle aussi a été primée, à télécharger sur le troisième lien, pour 3.59€ mais seulement pour les heureux "parents" d'un truc en "i" (i-phone, i-pad, i-touch)... vous me raconterez car je n'ai pas cette chance !

La famille Gribouillis, Édouard MANCEAU, Éditions Milan Jeunesse, 2009 - à partir de 2 ans

"Dis papa, comment on fait un joli petit griboullis ?" En voilà une question qu'elle est bonne mon chéri ... plus besoin de se torturer pour chercher une réponse qui pourrait convenir à votre enfant de 3 ans, lisez-lui ce petit livre, ça suffira bien pour le moment à calmer ses questions existentielles ... TRÈS SIMPLE et TRÈS JOLI et des petites fenêtres à ouvrir à chaque page.

Pour les plus petits 0-6 ans

IDEE ANIMATION : un jeu de 7 familles

Si vous profitiez de ce livre pour réaliser avec les loustics un jeu de 7 familles, à partir de leurs premiers griboullis bien sûr ... facile à réaliser evec les enfants qui ne déssinent pas encore, un griboulli c'est accessible à tout le monde, préparer des petits carrés de cansson blanc pour les cartes, laisser les loustics créer leurs griboullis. Préparer un stock d'accéssoires pour customiser vos griboullis, images trouvées sur Internet, ou à découper dans les catalogues ou encore en stickers et laissez les coller les accessoires à leurs convenance... plastifiez les créations, si vous pouvez, et ... JOUEZ !

Et n'oubliez pas qu'une famille ce n'est plus forcement un papa, une maman, et le petit qui va bien !!! alors n'hésitez pas dans les 7 familles à placer des familles monoparetales, homoparentales et pourquoi pas des familles complètements inventées, au goût des enfants, famille de héros, famille à bosses, famille arc en ciel, ...

Et en bonus, un deuxième livre qui a bien fonctionné avec ma fille,

Le petit voleur, Édouard MANCEAU, Éditions Milan Jeunesse, 2010 - à partir de 2 ans

le même principe de petits fenêtres à ouvrir et un jeu de cache-cache, toujours un succès chez les petits.

Pour les plus petits 0-6 ans

Guili Lapin, de Mo WILLEMS, Éditions Kaléidoscope, 2007 - à partir de 3 ans

Un album au graphisme original, qui mêle photo (réel) et dessin (imaginaire), pour aborder la question de la difficulté de se faire comprendre avant l’acquisition du langage. et au grand drame de ses parents, le premier mot de la petite Trixie ne sera ni PAPA, ni MAMAN ... et pour vous, c'était quoi son premier mot ?

Pour les plus petits 0-6 ans
Pour les plus petits 0-6 ans

IDEE D'ANIMATION : les vacances de mon doudou

En famille ou à l'accueil de loisirs, si vous racontiez vos vacances en mettant en scène les doudous : doudou à la plage, doudou en balade en forêt, doudou fait des cascades, doudou en visite, doudou à la crêperie, doudou à la bibliothèque, doudou au spectcale, doudou part à la chasse aux trésors ... Fêtes-en un petit album de vacances, avec, en fin d'albums, la photo de chaque enfant avec son doudou ou un petit jeu d'images à relier doudou-enfant, sans oublier quelque mots sur chaque lieu visité, chaque sortie ... 

Pour moi, c'était mimiquette à la plage,

D'autres doudous en voyage trouvés sur le Net...

Pour les plus petits 0-6 ans
Pour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ans
Pour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ans

Et pour le plaisir, les superbes petites souris d'Odile BAILLOEUL, à voir sur son site et son blog, en lien, ci-dessous.

Pour les plus petits 0-6 ans
Pour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ans
Pour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ans

Beaucoup de beaux bébés, David ELLWAND, collection Pastel, Éditions École des Loisirs, 2002, dés la naissance

Sorte de Best-seller pour lecteur en couche culotte, premier livre d'images dont votre bébé sera le héros puisqu'à la dernière page il aura la joie et la surprise de découvrir, le plus beau bébé du livre, ... sa petite frimousse, mais CHUUUT, gardez le secret !

Pour les plus petits 0-6 ans

J'enchaîne sur deux livres sur le sacré rituel du coucher.

Arthur va te coucher !, BARROUX, Éditions Seuil Jeunesse, 2010 - à partir de 3 ans

Je veux pas dormir !, Frédéric KESSLER, Éditions Thierry MAGNIER, 2009 - à partir de 2 ans

Tous les soirs, c'est la même histoire, (la même galère parentale !), nos chèrs bambins passent en revue toutes les combines en stock pour éviter d'aller se coucher : encore un dernier câlin, j'ai peur du noir, j'ai soif, j'ai faim, mon pyjama y gratte, j'ai fait tombé mon doudou, si je te dis, il y a un gros monstre vilain sous mon lit, ... ça vous dit quelque chose ? Tiens, c'est bizarre, moi, ma fille à 19h42 tapante, elle se brosse les quenottes jusqu'à 19h45 (oui, les trois minutes règlementaires), puis file rapidos au "pipiroom", et après un tendre baiser sur les joues de ses parents bénis, elle part en silence (et recueillement) se coucher ... AMEN !

Enfin bref, si vous n'avez pas ma chance, lisez donc ces livres pour vous consoler parce qu'à la fin, les anges finissent par dormir ... eux !

Pour ma fille, mention spécial pour le deuxième, où le chat, de guère lasse finit par s'endormir avec d’"ÉNORMES RONFLEMENTS BRUYANTS SUPER TROP RIGOLOS" !

Pour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ans

CHHHT ! Sally GRINDLEY et Peter UTTON, Éditions PASTEL, 1996 - à partir de 3 ans

"Chhht! Tu vas bientôt pousser la porte du château d'un géant... A partir de maintenant, reste tranquille et parle tout bas, sinon..." c'est la catastrophe bien sûr ...

Ça fonctionne très bien, des petites fenêtres à soulever pour vérifier que notre passage dans le château n'a réveillé personne, et surtout pas le géant, ... "Crois-tu qu'on l'a réveillé ? Il est réveillé ? Tu es sûr ? Vite tourna la page, avant qu'il ne nous attrape ! Vite ! I.L A.R.R.I.V.E ! FERME LE LIVRE ... OUF!

Seul inconvénient : un livre contre productif à l'heure du coucher, il n'endort pas du tout ! choisissez un autre moment ou prévoyez une deuxième lecture.

Pour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ans

BOUH ! François SOUTIF, Éditions Kaléidoscope, 2012 - à partir de 2 ans

Uns fois n'est pas coutume, voici un album sans texte, pas franchement ma préférence mais là je n'ai pas pu résister ... un loup poursuit les trois petits cochons, jusqu'ici rien d'original, mais dans cette course poursuite, le loup va rencontrer un obstacle de taille : le livre. Ben oui, gros nigaud, faut bien passer d'une page à l'autre ... LA GALÈRE, ... Honte sur toi, nargué par les 3 dodus ... Tu peux courir mon petit, t'es pas prêt d'y arriver !

HILARANT.

Pour les plus petits 0-6 ans

Pour continuer sur la lancée des loups, voici 2 livres de feu MARIO RAMOS, un sacré dans le petit univers de la littérature jeunesse.

Deux livres inséparables, l'un étant la suite de l'autre, et ce serait dommage de s'arrêter au premier d'ailleurs, c'est un peu comme le couple belote et rebelote !

C'est moi le plus fort, Mario RAMOS, Éditions PASTEL, 2001 - à partir de 3 ans

C'est moi le plus beau, Mario RAMOS, Éditions PASTEL, 2006 - à partir de 3 ans

Après un copieux repas, le loup part en balade digestive, et, en tout humilité, part à la rencontre des copains histoire de confirmer qu'il est bien le plus beau et le plus balèze de tous... En forêt, il rencontre les plus grandes célébrités (genre croisette, version boisée !) : la "petite fraise des bois" (petit chaperon rouge), "les petits lardons" (3 petits cochons), les "zinzins du boulot" (7nains), la petite "pâlichonne" (je vous laisse deviner) et bien sûr, tous plus courageux les uns que les autres, ils ne feront que confirmer au loup ce qu'il a envie d'entendre ... tous, sauf un ridicule petit cornichon, petit mais costaud ...

UN RÉGAL A LIRE A VOIX HAUTE, et visiblement à écouter, les oreilles grandes ouvertes.

Pour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ans

Et parce que vous en voulez encore (si si, c'est sûr !), voici 2 autres livres :

Loup, loup, y es-tu ? Mario RAMOS, Éditions PASTEL, 2006 - à partir de 2 ans

la célèbre comptine mais comme à son habitude, il faudra se méfier des apparences ...

Beaucoup de livre qui reprennent les comptines fonctionnent bien avec les petits, celui-là en plus, il est drôle, sans quoi, je ne vous en aurez pas parlé.

Le petit Guili, Mario RAMOS, Editions PASTEL, 2013 (le dernier que vous lirez de lui !) - à partir de 6 ans

A noter, la petite phrase d'accroche : "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark TWAIN,

Ça résume trés bien l'histoire mais je comprends que vous en vouliez un peu plus ... Léon le petit LION, avait fait de grandes promesses et il fut donc couronné roi (ça vous rappelle quelqu’un ? Ha bon ! Je vois pas !). De roi, il passa très vite à dictateur, et plus il était cruel, plus il se sentait grand et fort (je commence à voir à qui vous pensez ...). Et plus il était fort, plus il prenait des décisions arbitraires (là OK plus de doute !). Ainsi, désormais, les oiseaux ne devraient plus voler, les mères leur briseraient elles-mêmes les ailes à la naissance. Heureusement, Tiffany, trop heureuse de donner naissance au petit guili, oublia de lui briser les ailes, et c'est lui qui sauvera tous les sujets du royaume, car personne ne peut rien contre un petit oiseau qui vole librement et ... refuse de se soumettre.

Pour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ans

Petite Histoire, Elysabeth DUVAL et François SOUTIF, Kaléidoscope, 2007,
- à partir de 3 ans

Une histoire de soucoupe de pain dur trempé dans du lait apportée gentiment par petit garçon, mais petit chat n'aime pas ça (l'ingrat! Normal, il préfère, comme tout le monde le sait : les souris et les rats !), d'ailleurs personne n'en voudra de cette satanée soucoupe, ni le lapin, ni la poule, ni ses poussins (qui au passage "préfèrent manger n'importe quoi", et devant la TV en plus (ha bon ? n'importe quoi !). Attention, la petite histoire vire ensuite au cauchemar pour les petits poussins qui auraient mieux fait de bouloter la soucoupe, car gros matou rode ...

Conseil : prendre une grande inspiration avant la lecture...à couper le souffle!

Pour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ans

Le parcours de Paulo, Nicholas, ALLAN, Éditions Kaléidoscope, 2005 - à partir de 5 ans

Paulo à l'école n'est pas très fort en calcul mais super balèze en natation ... c'est important pour les jour de LA grande course ... un album indispensable pour répondre à la question que ne manquera pas un jour de vous poser votre cher petit "comment on fait le bébé ?".

Ne paniquez pas, et ne tentez pas d'éviter la question car elle ne tardera pas à revenir ...

Là, vous serez carrément soulagés d'avoir eu la bonne idée d'acheter en préventif ce petit album, qui traite la question tout en humour et simplicité...

J'en profites pour vous encourager à acheter des albums souples, petit format, beaucoup moins cher, et pour cette occasion, tout aussi efficace ! Chez l'Ecole des Loisirs, la collection c'est Lutin Poche, 5.6€ au lieu de 12.20€.

Pour les plus petits 0-6 ans

Où je l'ai mis, Benoît CHARLAT, Editions Ecoles des Loisirs, 2006 - à partir de 1 an

Surement dans le TOP 3 de ma fille, album cartonné, "maman Kangourou cherche désespérément objet égaré dans sa poche", ... et c'est fou ce que l'on peut stocker dans une poche de maman Kangourou, pire que notre sac à main mesdames ... mais que cherche t-elle ? Son petit bien sûr !

Pour les plus petits 0-6 ans

Cornebidouille, Pierre BERTRAND, Magali BONNIOL, 2003 - à partir de 3 ans

Une histoire de sorcière, celle qui ne manquera pas de venir tirer les oreilles des enfants qui refusent de manger leur soupe ... si seulement c'était vrai, ça pourrait grandement faciliter notre existence, mais non les sorcières ça n'existe pas ... !

Dommage parce que celle là, elle est carrément drôle et impertinente et elle aura du fil à retordre avec le petit Pierre, un petit garçon très rusé, qui de toute façon, n'a "même pas peur" ! Les enfants maintenant, y plus rien qui les effrayent, !!!

"Alors comme ça, petit morveux, on ne veux pas manger ça soupe ?"

Non et puis de toute façon :

"Vous sentez pas bon, vous avez un gros bidon, et le nez en tir bouchon"

COMMENT ? alors des insultes en plus ... c'est pas joli joli tout ça, autant vous dire que les enfants adorent ...

Et pour ceux qui ne pourront plus s'en passer, voici les suites :

- La vengeance de Cornebidouille, 2010

- Cornebidouille contre Cornebidouille, 2013

Pour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ans

Mon pull, Audrey POUSSIER, Éditions École des Loisirs, 2006 - à partir de 1 an

"Que faire de ce pull? Il est trop petit, trop moche et, en plus, il gratte. Une robe pour la souris? Un chapeau pour le cheval? Un short pour le loup? Un masque pour l'éléphant? Hé! Arrêtez! C'est mon pull!"

2 autres livres d'Audrey POUSSIER qui fonctionnent bien avec les petits, des histoires d'amitié toutes douces ...

- Une farce, 2007

- Le chagrin, 2008

Pour les plus petits 0-6 ans
Pour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ans

La tétine de Nina, Chritinne NAUMANN VILLEMIN et Marianne BARCILLON, Editions Kaleidoscope, 2007 - à partir de 3 ans

Très grand classique, INRATABLE, quand Maman demande à Nina "Mais quand vas-tu enfin arrêter de sucer cette tétine ?", la réponse est sans appelle "AMAIS, AMAIS, AMAIS !!!" (pas besoin de traduire j’imagine?). Mais ça c'était avant, avant de rencontrer le loup, celui qui n'est "pas beau, pas gentil, et qui sent mauvais", celui qui a besoin d'être calmé, et quel meilleur moyen de calmer un loup ... qu'une tétine ?

Pour la lecture, jouez la version tétine coincée dans le bec, sinon, c’est pas drôle !

Pour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ans

Anton et les rabat-joie, Ole KONNECKE, Éditions École des loisirs, 2013 - à partir de 3 ans

Un super petit Anton vient gentiment proposer le goûter aux copains et eux, ces ingrats, l'envoi se promener... Il est sympa Anton, mais faut pas pousser : "SI C'EST COMME CA JE M'EN VAIS, ... ET JE REVIENDRAIS JAMAIS PARCE QUE JE SERAIS MORT !" Il s'allonge par terre et il est mort. Intrigués par le nouveau jeu, les copains vont tous mourir les uns après les autres, ... TORDANT!

Parce que tout l'amitié est une question de partage, même dans la mort visiblement.

Et parce qu'un c'est pas assez, à lire aussi :

Anton et les filles, petit traité de drague pour les "beaux gosses" des bacs à sable, CROUSTILLANT !

Anton et la feuille, une petit histoire de feuilles à ramasser, d'un joli tas réalisé et du sacré vent qui se lève au mauvais moment, ... vous voyez où je veux en venir ?

Pour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ansPour les plus petits 0-6 ans

Grosse colère, Mireille D'ALLANCE, Éditions Écoles des Loisirs, 2001 - partir de 3 ans

Juste pour les 99.925% de parents malchanceux qui connaîtront un jour LA GROSSE COLÈRE, le truc que l'on ne voit pas arriver, dont on ne comprend pas trop la raison, et qu'on ne sais pas vraiment quand ça va repartir ... mais si ça repart ...

et bien, là, vous aurez pensé, parce que je vous rappelle que vous êtes des parents trop bien organisés, (comme pour le jour de la question "dis maman, comment on fait le bébés ?), à acheter ce petit livre en préventif, à le lire, et donc à avoir une petite astuce à donner à chéri bibi pour canaliser la colère ...

Le mieux c'est encore de le lire avant apparition de la première colère pour que la petite histoire aille se ranger dans une case de la caboche de chéri bibi... A TESTER !

Pour les plus petits 0-6 ans

LOUP, Olivier DOUZOU, Éditions du ROUERGUE, 1999 - à partir de 1 an

Un album apparemment très utilisé en petit section de maternelle, les blogs d'enseignants regorgent de séquences pédagogiques...

C'est un petit livre surprenant, un loup terrifiant qui n'enfile pas ses bottes et sa culotte mais qui met son nez, ses yeux, ses dents ... et qui, le pauvre, après tant d'efforts, n'aura qu'une maigre pitance... encore un qui s'est fait avoir on dirait ! les loups ont décidément la vie dure dans les albums

Pour les plus petits 0-6 ans