Challenge d'Avril : un rendez-vous coloré
Pour le mois d'Avril, le rendez-vous du challenge "Je lis aussi des albums" est sur le thème des COULEURS...alors j'ai fouillé dans ma bibliothèque, et je vous ai dégotté 4 petits albums dont 3 nouveaux pour le challenge.
Les couleurs ... la vie. Si je pouvais, j'aurais une maison multicolore chacune apportant l'équilibre à l'ensemble, des couleurs bien pétantes, turquoise, métal, olive, anis, citron, framboise, corail, fraise, cerise, prune ... tant de déclinaisons possibles ... avec aux deux bouts celles qui font ressortir toutes les autres, le blanc et le noir...sans qui rien n'est possible.
Challenge "Je lis aussi des albums", lecture 11/100, Coup de coeur
- Couleurs, Hervé TULLET, Bayard Jeunesse, 2014
J'avais déjà eu un coup de cœur pour Un livre, publié en 2010, à voir en page dédiée aux plus petits par ici ... http://casalaurette.over-blog.com/pour-les-plus-petits.htmlhttp://
Hervé Tullet nous revient avec un deuxième opus, sur le même principe interactif auteur/lecteur car rien ne se passe sans la participation du lecteur. Quelle belle façon de découvrir les couleurs, que d'y tremper son doigt et le laisser caresser les pages...c'est vraiment une belle idée d'album, effet magique garanti pour l'avoir testé à de nombreuses reprises...une petite merveille de simplicité, et de sensibilité que je conseille vivement...
Et c'est un nouveau coup de cœur pour le travail d’Hervé TULLET,
CHAPEAU L'ARTISTE...
Une belle chronique à voir sur le blog de Sophie Van Der Linden http://www.svdl.fr/svdl/index.php?post/2014/03/07/Couleurs-Tullet
- Le magicien des couleurs, Arnold LOBEL, L'école des loisirs, 1971
Pas tout récent cet album et pourtant, je trouve qu'il n'a pas pris une ride.
Dans la nuit des temps, l'histoire nous raconte que le monde était en noir et blanc. Un magicien observait ce monde de sa fenêtre, persuadé qu'il lui manquait quelque chose..."qu'il pleuve ou que le soleil brille, on ne fait pas la différence". Alors pour passer le temps et oublier la grisaille, notre magicien s'enfermait des heures dans sa cave pour de drôles d'expériences. La première couleur qui naîtra de ces expériences sera le bleu. Ravi de sa découverte, il se met à colorier le monde, encouragé par tous les habitants, étonnés de cette découverte...mais le bleu à la longue ajouta de la tristesse au regard des gens et le monde devint déprimant...qu'à cela ne tienne, le magicien se remit au travail et inventa le jaune, et en badigeonna le monde...qui devint trop aveuglant, puis le rouge qui mit le monde en colère...les couleurs étaient en soit un bonne invention mais le magicien devait continuer à chercher...il remplit des marmites et des marmites de couleurs jusqu'à ce qu'elle finissent par déborder et ...SE MÉLANGER, naturellement,...OUF, le monde fut sauvé...
Un bel album pour parler du langage des couleurs.
- Le loup qui voulait changer de couleur, Orianne LALLEMAND, Eléonore THULLIER, Auzou, 2009
Les loups, je les adore, je leur ai dédié une page. par ici http://casalaurette.over-blog.com/histoires-de-loup.html, une page où j'ai déjà présenté ce petit loup là, que je trouve très attachant.
"Ne pas être satisfait de ce que la nature a fait de nous, vouloir changer de peau, un classique, on y passe tous un jour ou l'autre. Construire son identité, pas toujours simple ... Tous les enfants pourront s'y retrouver.
"Il était une fois un gros loup noir, qui n'aimait pas sa couleur, il trouvait le noir trop triste..."
Alors évidement, le loup ne se laissera pas abattre et tentera toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et bien sûr, sans trop de surprise, aucune couleur ne sera finalement très satisfaisante, et le loup finira par s'accepter, en loup, tout simplement.
L'histoire n'est pas d'une grande originalité mais les situations sont cocasses, les illustrations tout à fait croustillantes, car le loup ne fait pas les choses à moitié, et utilisera une large palette de stratagèmes pour arriver à ses fins.
Pour une fois, le loup poursuit une autre quette que celle de se remplir la panse. Il est drôle, alors bien sûr on se moque un peu, comme toujours, mais cela reste bienveillant, car il est tellement attachant ce gros loup noir.
Un album très sympa, qui fonctionne bien."
NB : Rejoignez la page dédiée aux loups, et vous y trouverez un petit semainier pour apprendre en s'amusant (les nouvelles fonctionnalités de l’hébergeur ne me permettent plus de mettre en ligne des documents PDF, désolée...)
- Un bleu si bleu, Jean François DUMONT, Les p'tits albums du père Castor, 2003
C'est un magnifique album ... l'histoire d'un petit bonhomme par tout à fait comme les autres qui passe ses journées à dessiner et à peindre sa vie au lieu de courir et jouer avec les autres enfants...
Une nuit notre petit garçon rêve d'un "bleu profond et lumineux à la fois, un bleu si bleu qu'on avait envie de s'y blottir". Entêté par ce rêve, il teste un à un tous les bleus de sa palette de couleurs sans retrouver celui de ses rêves.
Bien décidé à résoudre ce mystère, il sort de chez lui, armé d'un pinceau pour le tremper dans tous les bleus qu'il rencontre en chemin, à commencer par différentes toiles du musée de la ville. Après de multiples tentatives infructueuses, notre petit artiste se détourage.
Intrigué par la manège, le gardien du musée vient alors s'assoir à ses côtés pour se renseigner sur sa quête. Après réfléxion, le gardien lui indiques que le bleu de la mer pourrait être celui de ses rêves...ni une ni deux, notre drôle de petit bonhomme part pour un très long voyage où il croisera différents personnages, découvrira différents paysages sans jamais retrouver le bleu vu en rêve.
Mais la terre et ronde, et il finira par revenir chez lui, là où tout à commencé et là où la quête prendra justement tout son sens...mais chuuuut, la fin est un secret, une magnifique évidence qu'il m'est strictement interdit de vous révéler...
Une bien belle histoire, bien écrite et formidablement illustrée.
Un vrai coup de cœur.
Alors, et pour vous, quel est le bleu de vos rêves ?
Bleu nuit, bleu larmes, bleu océan, bleu lavande, bleu libellule, bleu paon, bleu tarentule, bleu lagon, bleu méduse, bleu des iles grecques, bleu Matisse, bleu touaregs ...????
METTEZ DES COULEURS DANS VOTRE VIE ;-)