Thème "L'école c'est chouette !!!"
Ah, des lectures sur l'école, il y en a des cargaisons ... mais on a parfois besoin de ces petits albums pour dédramatiser la grande aventure, pleine de mystères et d'angoisses ... pour que cela reste un plaisir quotidien et, plus tard, un fabuleux souvenir ... une page qui fait un petit tour de la question sans se vouloir être exhaustive, car c'est impossible !!!
Parmi les livres déjà chroniqués ça et là sur le blog, il y a :
En page "Romans pré-ados, ados", vous trouverez déjà 3 chroniques ...
Le préau des Zéros, Estelle BILLON SPAGNOL, aux Éditions Alice Jeunesse, collection Roman Primo, 2012
Extrait de la chronique : "Un livre drôle, émouvant, tendre, dans lequel les enfants de 8-12 ans se retrouveront surement, qui offre un peu d'espoir et permet de prendre pas mal de recul sur certaines situations vécues."
L'école est finie d'Yves GREVET, aux Éditions Syros, 2012
Extrait de la chronique : "Livre d'anticipation, ..., qui fait réfléchir... plutôt les adultes d'ailleurs sur la place et le rôle de l'école aujourd'hui."
La troisième vengeance de Robert POUTIFARD, Jean-claude MOURVELAT, Folio Junior, 2004
Extrait de la chronique : "Je me suis régalée, c'est bien écrit, rythmé, très drôle. Pas de longueur, une fin surprenante et très bien emmenée. Des personnages attachants, des scènes dans lesquelles on se projette sans problème, un instit tout a fait loufoque et très attachant."
En Rubrikabrac n°8, été 2014, à mi-chemin entre les vacances et la rentrée des classes, j'avais parlé de ...
J'ai mis du sable dans mon cartable, Christine BEIGEL, Clotilde PERRIN, Édition SARBACANE, 2010
Extrait de chronique : "Un petit univers onirique, de magnifiques illustrations, un petit bonhomme attachant, des moments de vie simples qui nous rappellent à quel point le bonheur est accessible, chaque jour,..."
En page spéciale "gentils petits montres", j'ai également chroniqué :
La boîte à cauchemars, Michel PIQUEMAL, Frédéric PILLOT, Éditions Milan Poche, collection Benjamin (premières lectures, à partir de 6 ans), 2007
Extrait de la chronique : "Aujourd'hui la maitresse demande aux enfants de dessiner ce qu'il leur fait le plus peur, et à ce jeu là, les enfants ont l’imagination nécessaire. Ils se mettent au travail sans demander leur reste...Une première lecture agréable à partager, amusante, qui répond à l'imaginaire démesuré des enfants."
En article dédié, "les bienfaits du bavardage", je vous présentais :
La classe Pipellette, Susie Morgenstern
Un livre qui ne m'a malheureusement pas follement enchanté, contrairement à toutes mes autres lectures de Susie Morgenstern ..
Voici d'autres livres qui attendent d'être chroniqués